Près de 1,6 milliard $ pour aider les travailleurs et les entreprises
L’État québécois viendra en aide à ceux qui devront changer de carrière
Coup d'oeil sur cet article
Le gouvernement déboursera 1,6 milliard $ de plus pour aider les entreprises et les travailleurs à traverser la pandémie et favoriser la relance économique.
• À lire aussi: Mise à jour économique: 30 milliards de déficits sur trois ans
Dans sa mise à jour présentée jeudi après-midi, le ministre des Finances, Éric Girard, a annoncé une série de mesures étalées sur trois ans :
- 459 millions $ pour la formation et la requalification de la main-d’œuvre
- 300 millions $ pour la transition écologique
- 166 millions $ pour l’aéronautique, l’aluminium et les sciences de la vie
- 157 millions $ pour l’autonomie alimentaire
- 148 millions $ pour la recherche et l’innovation
- 100 millions $ pour la numérisation des entreprises
- 64 millions $ pour les économies régionales
- 60 millions $ pour l’industrie touristique
- 50 millions $ pour les centres-villes
- 40 millions $ pour aider les fournisseurs québécois
Ces sommes s’ajoutent aux mesures totalisant plus de 1,9 milliard $ annoncées depuis le printemps.
« On est dans un climat extrême d’incertitude et je pense qu’ils mettent les chances de leur bord en faisant des dépenses dans des secteurs-clés, ce qui va limiter les dégâts », estime François Dupuis, économiste en chef du Mouvement Desjardins.
Son homologue à la Banque Laurentienne, Sébastien Lavoie, accueille bien les sommes importantes consacrées à la main-d’œuvre alors que des milliers de travailleurs sont contraints de songer à une réorientation de carrière.
« Il y a beaucoup trop de postes disponibles présentement par rapport au nombre de chômeurs, souligne-t-il. Plus on attend, plus c’est difficile de revenir sur le marché du travail. »
M. Lavoie déplore toutefois que le gouvernement n’ait rien annoncé de spécifique pour les jeunes entreprises du secteur technologique. « J’aurais aimé en voir davantage là-dessus », dit-il.
- Écoutez l'entrevue de Pierre Nantel avec Carlos Leitao, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’économie, sur QUB radio:
Fonds d’investissement
En revanche, le gouvernement met de côté 300 millions $ pour créer, avec des partenaires privés et institutionnels, des fonds d’investissement afin de « soutenir les entreprises dans leur croissance et dans la relance de leurs activités ».
Québec réserve également 125 M$ pour investir dans le capital-actions d’entreprises actives dans les secteurs de l’aéronautique, de l’aluminium et des sciences de la vie.
Les lobbys économiques ont généralement bien réagi à la feuille de route présentée par gouvernement.
Le Conseil du patronat a toutefois déploré que le gouvernement n’ait pas accordé d’exonération temporaire de taxes foncières et d’aide directe pour les dépenses fixes à l’intention d’industries durement frappées comme l’événementiel, le tourisme, le transport aérien et l’aéronautique.
Mesures pour les entreprises et les travailleurs
Annoncées depuis le printemps
- Coût budgétaire : 1,9 milliard $
- Retombées économiques attendues : 18 G$
Annoncées jeudi
- Coût budgétaire : 1,6 G$
- Retombées économiques attendues : 2,3 G$