/entertainment/opinion/columnists
Navigation

Les offensés

Maka
Capture d'écran tirée de YouTube S***** P***

Coup d'oeil sur cet article

10 novembre 2020. Radio-Canada retire un épisode de La Petite Vie qui montrait Normand Brathwaite en professeur ougandais caricatural, à cause d’une plainte d’un spectateur offensé.  

12 novembre 2020. Radio-Canada remet l’épisode en circulation avec un avertissement pour prévenir les personnes qui pourraient être offensées : « Ce programme est proposé tel qu’il a été originellement créé et peut contenir des représentations sociales et culturelles différentes d’aujourd’hui ».

29 octobre 2020. Deux commissions scolaires anglophones retirent un livre d’histoire du Québec et du Canada de toutes les classes de 4e secondaire, car une phrase mentionne (en français et en anglais) le titre du livre de Pierre Vallières Nègres blancs d’Amérique. Les commissions scolaires apposent un autocollant sur la phrase offensante.

26 septembre 2020. L’école Marguerite-Bourgeois à Châteauguay a retiré le roman policier Dix petits nègres de sa bibliothèque, selon le journal Le Reflet. « L’établissement a rapidement réagi à une plainte d’un parent. » 

« En aucun temps, le fait d’avoir des copies de ce livre d’Agatha Christie dans les bibliothèques scolaires ne s’est voulu offensant ou provocateur et nous sommes sincèrement désolés de la situation vécue à l’école Marguerite-Bourgeois », indique une porte-parole.

Sophie et Richard ne sont pas bons aux fourneaux, mais ils savent cuisiner leurs invités! Invitez-vous à la table de Devine qui vient souper? une série balado originale.

Des pieds et des mains

6 novembre 2020. Anne Hathaway s’excuse auprès des personnes qu’elle aurait pu offenser. Dans le film The Witches (Sacrées sorcières) diffusé sur HBO Max, elle joue le rôle d’une sorcière épeurante qui a trois doigts à chaque main... et cela a offensé les personnes atteintes d’« ectrodactylie », une maladie génétique rare est caractérisée par une absence d’un ou plusieurs doigts de la main. Le 4 novembre, Warner Bros. s’était déjà excusée auprès des personnes qui auraient pu être offensées par l’image de ces sorcières.

11 novembre 2020. La rappeuse Cardi B s’excuse auprès des personnes qu’elle aurait pu offenser. Sur une photo à la une d’un magazine, elle a fait la promotion de sa nouvelle ligne de souliers pour Reebok en posant avec huit bras (un photomontage, bien sûr, car comme chacun sait, Cardi B n’a pas huit bras). Des hindous ont été offensés qu’elle prenne la pose de la célèbre déesse Durga (qui, comme chacun sait, a véritablement huit bras).

Une personne qui n’est pas hindoue qui imite la pose d’une déesse hindoue, c’est de l’appropriation culturelle et Cardi B est catholique... donc elle s’est excusée. Rappelons à tous que la déesse Durga représente « la force, la féminité et la libération ».

11 novembre 2020. En France, moins d’un mois après la mort par décapitation du professeur Samuel Paty, le rappeur Maka lance un rap intitulé : S***** P***.

Dans le refrain, il clame : « On découpe comme Samuel Paty, sans empathie ».

Dans le vidéoclip, le rappeur Maka apparaît avec une machette à la main, entouré d’un groupe de gens masqués qui tiennent tous des couteaux ou des armes. Un des hommes gesticule avec une scie à la main. Le clip se déroule devant de multiples scènes de voitures en feu.

Aux dernières nouvelles, le rappeur Maka ne s’est pas excusé auprès des personnes que ce clip, ces images ou ces paroles auraient pu offenser.