/news/coronavirus
Navigation

Hausse vertigineuse des cas en Chaudière-Appalaches

Quebec
Photo Stevens LeBlanc L’école de l’Auberivière, à Lévis, est complètement fermée depuis le 5 novembre, alors que près de 80 cas de COVID-19 y ont été déclarés plus tôt ce mois-ci.

Coup d'oeil sur cet article

La situation est « inquiétante » dans la région Chaudière-Appalaches, à la suite d’une hausse record de 125 nouveaux cas enregistrés en 24 heures.

• À lire aussi: Prolongement du congé des Fêtes: «C’est maintenant qu’il faut intervenir»

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

• À lire aussi: Plus de 1300 cas quotidiens pour une quatrième journée

C’est la première fois que le bilan quotidien de cette région surpasse la barre des 100 cas. Le précédent record était de 98 nouveaux cas en un jour, le 21 octobre dernier. La région a par ailleurs déploré un nouveau décès supplémentaire.

« C’est sûr que la situation est inquiétante. On voulait stabiliser la situation et revenir au palier orange, mais je pense qu’avec ces indicateurs, on va continuer dans un palier rouge », et ce, « probablement pour les 14 prochains jours », dit la Dre Liliana Romero, directrice régionale de santé publique.

Plus de dépistage

Selon la Dre Romero, l’augmentation importante s’explique en partie parce que la région mène davantage d’opérations de dépistage massif, ce qui conduit nécessairement à des bilans plus élevés. En moyenne 1000 tests sont réalisés par jour.

La transmission se fait principalement dans les milieux de travail, dans les écoles (18 sont touchées par une éclosion) et dans les résidences pour aînés. Des 125 cas annoncés samedi, 57 sont associés à des éclosions connues.

« Pour le reste, on est en train d’enquêter sur les cas. On va peut-être ouvrir de nouvelles éclosions, mais ça nous laisse voir de façon très claire que la transmission communautaire est de plus en plus évidente », affirme la médecin.

À Québec

Du côté de la Capitale-Nationale, six personnes ont malheureusement succombé au virus, portant à 378 le nombre total de décès. Pour le deuxième jour de suite, le nombre de nouveaux cas était samedi supérieur à 100, alors que 122 nouveaux cas de COVID-19 se sont ajoutés.

Le coronavirus a également continué sa progression à l’échelle de la province, alors que le Québec a annoncé 1448 nouveaux cas d’infection, établissant un nouveau record. Les plus récentes données font également état de 25 nouveaux décès, dont 4 dans les 24 heures précédentes, pour un total de décès qui s’élève à 6611.

— Avec l’Agence QMI

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.