/sports/racing
Navigation

«Je suis sous le choc» -Lance Stroll

Lance Stroll, premier Canadien autre qu’un Villeneuve à obtenir une position de tête en F1

AUTO-PRIX-F1-TUR-QUALIFYING
Photo AFP Après avoir connu des semaines difficiles, Lance Stroll était rayonnant après sa performance hier en Turquie.

Coup d'oeil sur cet article

Lance Stroll a démontré une fois de plus qu’il était particulièrement habile sur une piste détrempée en inscrivant la première position de tête de sa carrière en prévision du Grand Prix de Turquie de F1 qui a lieu aujourd’hui.

• À lire aussi: Des éloges de Jacques Villeneuve: «Stroll a fait un tour exceptionnel»

Le pilote québécois a dû toutefois patienter près de deux heures hier, avant d’obtenir la confirmation de cet exploit inattendu, le premier obtenu par un Canadien nommé autre que Villeneuve, puisqu’on le soupçonnait d’avoir omis de lever le pied au moment où un drapeau jaune a été brandi. 

Convoqué par les commissaires, Stroll a défendu sa cause avec succès à l’issue d’une séance de qualifications chaotique dont la première ronde (Q1) a été interrompue pendant de nombreuses minutes en raison d’une pluie trop intense. 

Le Montréalais met ainsi fin à la série de 13 positions de tête consécutives de l’écurie Mercedes en 2020.

La performance de Lance Stroll dignement saluée par les membres de son équipe.
Photo AFP
La performance de Lance Stroll dignement saluée par les membres de son équipe.

Un fait marquant

« Je ne trouve pas les mots, je suis sous le choc, s’est-il exprimé à sa sortie de voiture. C’est évidemment l’un des faits marquants de ma carrière. On rêve de vivre de tels moments en grandissant. » 

Stroll est le premier représentant de son pays à s’offrir une position de tête dans la discipline-reine du sport automobile depuis Jacques Villeneuve au Grand Prix d’Europe en 1997. C’est à l’issue de cette course à Jerez, en Espagne, où il s’est classé troisième à bord de sa Williams, que Villeneuve s’assurait du titre de champion du monde. 

Sur cette photo, Jacques Villeneuve qui a inscrit 13 positions de tête en F1.
Photo d'archives, AFP
Sur cette photo, Jacques Villeneuve qui a inscrit 13 positions de tête en F1.

Villeneuve compte 13 positions de tête à sa fiche, toutes acquises entre 1996 et 1997. Sa première a été réalisée à son baptême de la F1 à Melbourne, en Australie, le 10 mars 1996.  

Gilles Villeneuve, le père de Jacques, est le seul autre pilote canadien à s’être élancé de la pole position en F1, ce qu’il a accompli à deux reprises au volant d’une Ferrari, à Long Beach en 1979 et à Imola deux ans plus tard. 

Décision fructueuse

AUTO-PRIX-F1-TUR-QUALIFYING
Photo AFP

C’est à son dernier tour de piste, à moins d’une minute du baisser de rideau, que Stroll a hissé sa Racing Point au sommet du tableau avec un temps de 1 min, 47, 765 s, devançant la Red Bull de Max Verstappen par 290 millièmes de seconde. 

« Je suis agréablement surpris du résultat, a renchéri celui qui a célébré ses 22 ans le 29 octobre. Je savais, lors de mon dernier tour, qu’en évitant les erreurs, j’avais de bonnes chances de réaliser une bonne performance.  

« C’est un grand soulagement pour moi et une belle façon de rebondir après des semaines difficiles. » 

Stroll, il est vrai, a profité des conditions changeantes du circuit pour signer son temps canon. Alors que la plupart des pilotes avaient opté pour des pneus « à pluie », Stroll, lui, a pris la décision de faire chausser sa monoplace de gommes intermédiaires. Un pari audacieux, mais fructueux. 

« Nos deux pilotes ont demandé de mettre les intermédiaires à la fin, a indiqué le directeur de l’équipe, Otmar Szafnauer. C’est tout à leur mérite. Ils ont livré la marchandise. Lance, pour un, a été tout simplement impressionnant. » 

Auteur du meilleur chrono avec trois minutes à faire en Q3, Sergio Pérez n’a pas été en mesure de battre le temps de son jeune coéquipier dans son dernier tour lancé.  

Le Mexicain partira de la troisième place à bord de sa Racing Point. Ironie du sort, c’est une sortie de piste de ce même Pérez qui a forcé les signaleurs de piste à déployer le fameux drapeau jaune en fin de séance. 

À Monza en 2017

À son année recrue, en 2017, Stroll s’était élancé de la première ligne (2e) à Monza, en Italie, après une autre séance de qualifications présentée sous la pluie. Auteur du 4e chrono le plus rapide, il avait accédé au second rang sur la grille de départ à la suite de pénalités imposées à deux pilotes devant lui.  

Alexander Albon (Red Bull) partagera la deuxième rangée au départ avec Pérez dimanche à Istanbul. La troisième ligne sera occupée par Daniel Ricciardo (Renault) et Lewis Hamilton (Mercedes). 

Ce dernier pourrait remporter un septième titre en F1, ce qui égalerait le record détenu par Michael Schumacher. Pour y parvenir, le Britannique n’a qu’à devancer son coéquipier Valtteri Bottas, qui s’élancera de la neuvième place, au fil d’arrivée. 


♦ Un départ aux aurores : les feux rouges vont s'éteindre ce matin à 5 h 10, heure normale de l'est, doit-on rappeler à tous ceux qui souhaitent regarder le Grand Prix de Turquie en direct.

 

La 16e position de tête canadienne en F1   

Lance Stroll est devenu le troisième pilote canadien, et le premier en 23 ans, à inscrire la position de tête dans l’histoire de la F1, après Jacques Villeneuve et son père Gilles.

Année Pilote Écurie Circuit
2020 Lance Stroll Racing Point Istanbul, Turquie
1997 Jacques
Villeneuve
Williams Jerez, Espagne
1997 Jacques
Villeneuve
Williams Suzuka, Japon
1997 Jacques
Villeneuve
Williams A1 Ring, Autriche
1997 Jacques
Villeneuve
Williams Spa-Francorchamps,
Belgique
1997 Jacques
Villeneuve
Williams Silverstone,
Grande-Bretagne
1997 Jacques
Villeneuve
Williams Barcelone, Espagne
1997 Jacques
Villeneuve
Williams Imola, Italie
1997Jacques
Villeneuve
WilliamsBuenos Aires,
Argentine
1997Jacques
Villeneuve
WilliamsInterlagos, Brésil
1997Jacques
Villeneuve
WilliamsMelbourne, Australie
1996Jacques
Villeneuve
WilliamsSuzuka, Japon
1996Jacques
Villeneuve
WilliamsSpa-Francorchamps,
Belgique
1996Jacques
Villeneuve
WilliamsMelbourne, Australie
1981 Gilles
Villeneuve
Ferrari Imola, Italie
1979Gilles
Villeneuve
FerrariLong Beach,
États-Unis