/world/america
Navigation

Le Mexique dépasse le million de cas de COVID-19

Le Mexique dépasse le million de cas de COVID-19
AFP

Coup d'oeil sur cet article

MEXICO | Le Mexique a dépassé samedi le million de cas de COVID-19 confirmés, après avoir enregistré 5860 nouvelles infections en 24 heures, a indiqué le gouvernement. 

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

«[Un total de] 1 003 253 personnes ont obtenu un résultat positif» aux tests de dépistage, a annoncé en conférence de presse Ricardo Cortes, de la Direction générale de promotion de la santé.

Le nombre de morts enregistrés au cours des dernières 24 heures s’élève à 635, portant le bilan global à 98 259 décès de coronavirus dans le pays, a détaillé le fonctionnaire du ministère de la Santé.

Avec 128,8 millions d’habitants, le Mexique se maintient au quatrième rang des pays les plus endeuillés, derrière les États-Unis, le Brésil et l’Inde, selon le comptage de l’AFP basé sur des chiffres officiels.

«L’épidémie est très active [...]. Nous n’avons sans doute pas encore connu le pire», a dit à l’AFP un ancien dirigeant national de la lutte contre la pandémie de grippe A (H1N1) en 2009, Alejandro Macias.

Le premier cas officiel de COVID au Mexique remonte au 28 février. Depuis lors, l’avancée de l’épidémie a dépassé les prévisions des autorités sanitaires.

La capitale a enregistré une augmentation du nombre d’infections quotidiennes depuis la mi-octobre et reste l’épicentre de la pandémie au Mexique, avec plus de 177 000 personnes infectées et 16 000 décès confirmés de COVID-19.

La maire de Mexico, Claudia Sheinbaum, a annoncé vendredi la fermeture des bars et des cantines pendant 15 jours.

Les restaurants, les cinémas et les gymnases y ont aussi été tenus de fermer plus tôt qu’à l’habitude, en raison de l’accélération des infections et des hospitalisations constatée la semaine dernière.

L’édile a également déclaré que le nombre de tests serait augmenté à 10 000 par jour.