/news/coronavirus
Navigation

Des amendes salées lors d'un rassemblement anti-COVID au Manitoba

Coup d'oeil sur cet article

Des amendes salées de près de 1300$ ont été données à certains participants lors d’une manifestation au Manitoba contre des mesures sanitaires imposées dans l'une des villes les plus touchées par la pandémie au Canada pour non-respect desdites règles sanitaires.

Quelques centaines de personnes s’étaient réunies à Steinbach, samedi, pour dénoncer les règles de confinement imposées par le gouvernement de la province des Prairies.

Rappelons que cette province, qui présente le plus haut taux d’infection au pays, a ordonné mardi un confinement complet rappelant celui du printemps dernier, qui inclut la fermeture de divers types de commerces et une interdiction aux rassemblements.

Selon des images des médias locaux, les manifestants rassemblés par le groupe Hugs over Masks (des câlins plutôt que des masques) ne respectaient pas les mesures de distanciation sociale et ne portaient pas de masque.

Certains d'entre eux ont reçu des amendes de 1296$ pour leur participation à la manifestation. La justice manitobaine n'a toutefois pas précisé combien d'amendes ont été distribuées.

Selon la chaîne CTV, un élu, le préfet de la municipalité régionale de La Broquerie, Lewis Weiss, faisait partie des gens qui ont reçu une amende. Ce dernier a pris la parole lors du rassemblement, prononçant un discours au ton conspirationniste.

«Je trouve très étrange qu'on laisse mourir nos proches alors que des médicaments sont disponibles pour guérir ça rapidement et facilement», a-t-il lancé à la foule.

Ce rassemblement s'est tenu alors que le Manitoba bat continuellement ses propres marques, avec un record de 15 décès samedi et de 494 nouveaux cas dimanche, deux marques inégalées depuis le début de la pandémie dans la province. Selon CTV, Steinbach affiche l'un des plus hauts taux d'infection au pays.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres