/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 15 NOVEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

[EN DIRECT 15 NOVEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies. 

Vous trouverez ici, au fil de la journée, toutes les nouvelles concernant la crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN

MONDE  

  • Cas: 54 335 914  
  • Décès: 1 316 623   

CANADA  

  • Cas: 296 077; 123 854 au Québec  
  • Décès: 10 953; 6626 au Québec   

TOUTES LES NOUVELLES DU DIMANCHE 15 NOVEMBRE 2020   

21h39 | Colombie-Britannique: un homme tousse intentionnellement sur un bébé à l’hôpital

Un homme qui ne croit pas en la COVID-19 aurait intentionnellement toussé sur des patients d’un hôpital en Colombie-Britannique, dont un enfant de quatre mois, au début novembre. 

[EN DIRECT 15 NOVEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo courtoisie

21h15 | États-Unis: 1 million de nouveaux cas de COVID-19 en une semaine

Les États-Unis ont enregistré un million de nouvelles infections à la COVID-19 en moins d’une semaine et franchi la barre des 11 millions de cas dimanche, selon l’université Johns Hopkins. 

[EN DIRECT 15 NOVEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

20h | Virus: un nouveau foyer détecté en Australie

Un foyer de coronavirus est apparu à Adelaide, une ville d’Australie qui n’avait pas connu de foyer important depuis sept mois, ont annoncé mardi les autorités locales.

L’État d’Australie-Méridionale, dont Adelaide est la capitale, a indiqué que quatre cas avaient été détectés dans cette ville dimanche et que le foyer s’était développé jusqu’à atteindre 17 cas lundi. Il s’agit du plus important foyer à Adelaide depuis avril.

« Nous n’arrêtons pas d’avoir de nouveaux cas », a déclaré la principale responsable locale de la santé, Nicola Spurier, à la chaîne publique de télévision australienne ABC.

Il est « très clair », a expliqué Mme Spurier, que le foyer est lié à un hôtel utilisé pour mettre en quarantaine des personnes revenues de l’étranger, et dans lequel travaille l’une des personnes infectées.

« Nous n’avons pas encore les caractéristiques du génome, mais je suis absolument certaine que c’est venu d’un hôtel médicalisé », a-t-elle déclaré.

Les responsables de la ville ont rapidement pris des mesures pour contenir le foyer, ordonnant à des centaines de personnes de se confiner et fermant des écoles et des entreprises.

La dernière fois que l’Australie-Méridionale avait détecté un foyer de coronavirus hors d’une zone de quarantaine remonte au mois d’août. Les autorités sanitaires avaient alors pris, comme cette fois-ci, des mesures rapides pour empêcher son extension.

Mais on craint que le nouveau foyer s’étende à des populations à risque, car un gardien de prison et des employés de centres pour personnes âgées se trouveraient parmi les cas positifs détectés.

Ce développement intervient alors que les responsables australiens poussaient un soupir de soulagement après avoir maîtrisé une deuxième vague de cas à Melbourne provoquée par des failles de sécurité dans un hôtel utilisé pour les quarantaines.

Melbourne, capitale de l’État de Victoria, également dans le sud, a eu des milliers de cas et des centaines de morts ces derniers mois, mais n’a pas connu un seul nouveau cas depuis plus de deux semaines.

L’Australie dans son ensemble a plutôt bien réussi à contenir la pandémie, avec un peu plus de 27 700 cas et 907 décès enregistrés depuis l’apparition du virus.

18h29 | Plus de 10 000 infectés à Québec

En enregistrant plus de 100 nouveaux cas pour une troisième journée consécutive, la Capitale-Nationale a franchi le cap des 10 000 infectés depuis le début de la pandémie.

[EN DIRECT 15 NOVEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

17h01 | Malgré la COVID-19, les Brésiliens ont voté aux municipales

Les bureaux de vote ont fermé dimanche au Brésil après des municipales sans incident dans l’immense pays latino-américain, un premier test électoral de l’ère Bolsonaro organisé dans l’ombre du coronavirus.

16h21 | Coronavirus: face à la 2e vague, l’Algérie renforce les restrictions

L’Algérie a adopté dimanche de nouvelles restrictions pour contenir la propagation rapide de la COVID-19, en fermant les salles de sport, les espaces de loisirs et les plages après une flambée de contaminations.

Le gouvernement a fait état d’une « phase préoccupante » de la pandémie, en invitant les Algériens à « davantage de mobilisation et de discipline pour freiner la propagation de l’épidémie ».

Il a étendu le couvre-feu imposé de 20h à 5h (19h-4h GMT) à 32 wilayas (préfectures) sur 48.

Il a également décidé de fermer pour 15 jours, à compter de mardi, « les salles omnisports, les salles de sport, les lieux de plaisance, de détente, les espaces récréatifs et de loisirs, les plages, les maisons de jeunes, et les centres culturels », selon les services du premier ministre.

Durant cette période, certains commerces devront cesser toute activité à partir de 15h (14h GMT), notamment les vendeurs d’électroménagers et les salons de coiffure, précise un communiqué.

Cafés et restaurants sont désormais tenus de limiter leurs activités à la vente à emporter et sont soumis à l’obligation de fermer à 15h.

L’Algérie, l’un des pays d’Afrique les plus touchés par la pandémie, bat presque chaque jour le record de contaminations quotidiennes (867 le 13 novembre).

Près de 68 000 cas d’infection ont été recensés dans le pays depuis l’enregistrement du premier cas le 25 février, dont plus de 2 100 décès, selon le dernier bilan du ministère de la Santé.

Par ailleurs, le gouvernement a rappelé l’interdiction de tous les rassemblements — notamment à l’occasion des mariages et des circoncisions, mais aussi les manifestations politiques — qui « constituent des facteurs de propagation de l’épidémie ».

Les frontières sont fermées depuis le 17 mars.

16h15 | COVID-19: le nombre de cas explose au Nunavut

Largement épargné depuis le début de la pandémie, le Nunavut a annoncé dimanche une augmentation de dix cas de COVID-19, qui s’ajoutent aux huit cas annoncés au compte-goutte depuis le début de novembre.

[EN DIRECT 15 NOVEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
COURTOISIE

16h05 | Boris Johnson s’isole après un contact avec une personne déclarée positive à la COVID-19

Le premier ministre britannique Boris Johnson s’est mis à l’isolement après avoir été en contact avec une personne infectée par le nouveau coronavirus, a annoncé dimanche soir un porte-parole de Downing Street. 

[EN DIRECT 15 NOVEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

15h59 | BioNTech évoque un retour à la normale dans un an

Le directeur général de la société allemande BioNTech, qui a développé avec Pfizer un vaccin contre le nouveau coronavirus, a évoqué dimanche un possible retour à la normale d'ici à l'hiver prochain. 

[EN DIRECT 15 NOVEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

15h17 | L’OMS enregistre un record absolu de nouveaux cas quotidiens de COVID-19

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a enregistré un record absolu de nouveaux cas de COVID-19 dans le monde pour la journée de samedi, selon son tableau de bord de la pandémie actualisé dimanche. 

[EN DIRECT 15 NOVEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

14h59 | Des amendes salées lors d'un rassemblement anti-COVID au Manitoba

Des amendes salées de près de 1300$ ont été données à certains participants lors d’une manifestation au Manitoba contre des mesures sanitaires imposées dans l'une des villes les plus touchées par la pandémie au Canada pour non-respect desdites règles sanitaires.

[EN DIRECT 15 NOVEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Артем Константинов - stock.adobe.com

14h35 | Le vaccin de Sanofi pourra être conservé au frigo

Le vaccin que développe le groupe français Sanofi contre la COVID-19 pour une diffusion en juin 2021 n’aura pas besoin d’être conservé au congélateur, a indiqué dimanche le président de Sanofi France, Olivier Bogillot, sur CNews.

Contrairement au vaccin développé par l’Américain Pfizer et l’Allemand BioNTech, qui fait la course en tête, mais nécessite des températures très basses (-70 °C) pour être conservé, « notre vaccin sera comme le vaccin grippe, vous pouvez le mettre dans votre réfrigérateur », a souligné Olivier Bogillot, sur la chaîne CNews. « On n’aura pas cet écueil-là, ça va être un avantage pour certains pays ».

[EN DIRECT 15 NOVEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

14h16 | La France approche les deux millions de cas

Le nombre de cas a grimpé à 1 981 827, soit 27 228 de plus en un jour, d’après les autorités sanitaires.

Il suffirait donc d’un peu de 18 000 nouveaux cas quotidiens lundi, chiffre dépassé tous les jours depuis la fin octobre, pour atteindre les deux millions de personnes contaminées depuis la mise en place des tests.

12h25 | COVID-19: le plateau n'est plus qu'un souvenir

Les plateaux du nombre de cas de COVID-19 sur lesquels se trouvaient encore récemment le Québec et l'Ontario sont bel et bien derrière nous alors que les courbes épidémiologiques de pratiquement toutes les provinces sont en ascension.

[EN DIRECT 15 NOVEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo Adobe Stock

12h20 | Tests à grande échelle en Autriche pour abréger le confinement

Les deux tiers de la population ont été testés il y a deux semaines, avec pour résultat un peu plus de 1% de positifs.

Samedi, M. Kurz avait annoncé un renforcement des mesures anti-coronavirus en Autriche, avec la fermeture des écoles et des magasins non essentiels de mardi jusqu'au 6 décembre, afin de ralentir la flambée de contaminations. Il a exhorté ses concitoyens à éviter tout contact.

Dimanche, il a expliqué que les tests à grande échelle pourraient permettre au pays de redémarrer en décembre, sans préciser si ce programme se ferait à la même échelle qu'en Slovaquie.

[EN DIRECT 15 NOVEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

11h | 1211 nouveaux cas et 15 décès de plus au Québec

8h57 | Tunisie : prolongation du couvre-feu nocturne pendant trois semaines

Le couvre-feu, décidé début octobre dans plusieurs grandes villes et généralisé à la fin du même mois, a été prolongé de trois semaines, selon un communiqué du ministre de la Santé publié tard samedi soir sur Facebook.

Il reste interdit de circuler entre 20 h et 5 h locales du lundi au vendredi, et entre 19 h à 5 h le weekend. 

Les rassemblements de plus de quatre personnes restent interdits dans les lieux publics.

8h25 | 100M$ pour les services de soutien à domicile

7h07 | Plusieurs mois de restrictions en Allemagne, selon le ministre de l'Économie

L'Allemagne pourrait connaître encore quatre à cinq mois de restrictions en raison de la pandémie de coronavirus, a estimé dimanche le ministre allemand de l'Économie Peter Altmaier, douchant les espoirs d'une fin rapide des restrictions mises en place il y a deux semaines.

[EN DIRECT 15 NOVEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

1h | Hausse préoccupante du plagiat dans les universités

Plusieurs universités québécoises constatent une hausse préoccupante des cas de tricherie et de plagiat depuis le début de la pandémie dans un contexte d’évaluation virtuelle propice à la malhonnêteté.

0h45 | Face à la COVID-19 qui rugit, la croissance américaine s’éloigne

La résurgence de la COVID-19 devrait faire de nouveaux dégâts sur l’économie américaine, qui mettra sans doute des années avant de s'en relever, malgré la promesse encourageante d’un prochain vaccin.

0h45 | Cambodge: le coronavirus aggrave encore le sort des familles surendettées

Malgré 302 cas de la COVID-19 à l'échelle du pays, une campagne a été engagée par des défenseurs des droits humains pour geler les remboursements et exiger des prêteurs la restitution de titres fonciers sous hypothèque. Quelque 270 000 Cambodgiens ont vu leurs prêts restructurés ces derniers mois.

0h45 | Des patrons de laboratoires s’enrichissent et suscitent des questions

Pfizer, Moderna, Novavax : les patrons de plusieurs laboratoires américains développant des vaccins contre la COVID-19 avec de l’argent public ont récemment empoché des millions de dollars grâce à la vente d’actions, suscitant des interrogations sur la convenance de telles transactions en temps de crise sanitaire. 

[EN DIRECT 15 NOVEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

0h | Ils se marient pour rentrer au pays

Une jeune Québécoise qui a trouvé l’âme-sœur à l’étranger a dû se marier pour rentrer au pays avec son amoureux en raison de l’augmentation des restrictions causées par la pandémie.

[EN DIRECT 15 NOVEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
courtoisie

0h | Le député Sylvain Lévesque et son épouse cubaine enfin réunis

Après deux ans de démarches et d’embûches, le député caquiste Sylvain Lévesque a enfin pu accueillir, pour la première fois en sol québécois, sa femme d’origine cubaine et sa fille, qu’il n’avait pas revues depuis 10 mois en raison de la COVID-19.

[EN DIRECT 15 NOVEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo Stevens LeBlanc

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres