/news/currentevents
Navigation

Procès de Stéphane Blanchard: une vidéo de 5 heures présentée en cour

Coup d'oeil sur cet article

Au procès de Stéphane Blanchard, soupçonné du meurtre prémédité de Jacques Choquette en novembre 2016, les jurés ont commencé l'écoute de l'interrogatoire de l'accusé effectué après son arrestation.

• À lire aussi: Le procès du meurtre de Jacques Choquette s'ouvre à Granby

La vidéo de plus de cinq heures remonte au 6 novembre 2018.

Après deux ans d'enquête, le corps de Jacques Choquette n'avait toujours pas été retrouvé, mais les policiers avaient une bonne idée des suspects qui pourraient être impliqués dans le crime.

Ce jour-là, les enquêteurs se sont rendus chez Stéphane Blanchard pour lui dire qu'ils le soupçonnaient d’avoir joué un rôle dans la disparition de l'entrepreneur de 51 ans de Granby.

L'ex-conjointe de l'accusé de 38 ans et une autre femme ont affirmé aux enquêteurs que Blanchard leur avait révélé son implication dans le meurtre.

Au départ, il s'agissait d'une rencontre libre et volontaire à laquelle Stéphane Blanchard a accepté de participer sans recourir au droit d'un avocat.

Après que Blanchard eut fait une déclaration écrite dans laquelle il ne s'incriminait pas et niait connaître la victime, l'enquêteur Éric Harvey de la SQ l’avait mis en état d'arrestation.

Pendant les cinq heures qui suivirent, l'enquêteur des crimes contre la personne de la SQ a tenté de lui faire cracher le morceau, d'abord en le questionnant sur sa vie personnelle pour le mettre en confiance, puis en le confrontant aux faits et en lui demandant de faire preuve d'empathie envers les proches de la victime.

L'enquêteur a ensuite laissé l'accusé seul pendant près de cinquante minutes pour qu'il réfléchisse, mais celui-ci a continué de nier son implication dans le meurtre.

Mardi, les jurés prendront connaissance d'un autre enregistrement de l'accusé, une déclaration assermentée faite dans les heures suivantes et dans laquelle, semblerait-il, Stéphane Blanchard parle de son implication dans les événements et des circonstances entourant le meurtre de Jacques Choquette.