/news/politics
Navigation

La frontière canado-américaine fermée jusqu’aux Fêtes

Douane
Photo d’archives, Pierre-Paul Poulin

Coup d'oeil sur cet article

La frontière canado-américaine demeurera fermée aux voyageurs non essentiels au moins jusqu'au 21 décembre, a confirm vendredi é Justin Trudeau.

• À lire aussi: Attention aux Fêtes, dit Santé Canada

• À lire aussi: La capacité d’hospitalisation dans certaines régions pourrait être dépassée

Le gouvernement canadien va étendre la durée de la fermeture de la frontière pour un mois de plus. Les restrictions présentement en place doivent arriver à échéance le samedi 21 novembre. 

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:  

Fermée une première fois à la mi-mars, la frontière canado-américaine est demeurée interdite d'accès en cette période de pandémie depuis, le décret autorisant sa fermeture ayant été reconduit tous les mois.

Bien que la fermeture vise à éviter les déplacements non essentiels, par exemple pour le tourisme, la frontière n'est pas étanche, loin de là. De nombreuses exceptions sont en places pour les travailleurs essentiels, le commerce et sur des bases humanitaires, entre autres.

Selon des données cumulées par l'Agence des services frontaliers du Canada qui ont été relayés par CTV News mercredi, un peu plus de 6,5 millions de personnes sont entrées au Canada du 1er mars au 12 novembre des États-Unis et d’ailleurs à l’étranger.