/news/health
Navigation

Soins palliatifs pédiatriques: un chien pour accompagner les enfants malades

Coup d'oeil sur cet article

La première maison de soins palliatifs pédiatriques du Québec accueillera un chien entraîné pour accompagner des enfants malades dans leurs interactions sociales quotidiennes. 

Ayant réussi le programme d’entraînement des chiens d’assistance de la Fondation Mira, Benelux, un labernois de 2 ans, a été sélectionné, en raison de son «adaptabilité» et de sa douceur, pour interagir avec les patients, les familles et le personnel.

«Ce chien exerce un rôle unique auprès d'enfants recevant des soins complexes, mais également pour tous ceux qui le côtoient dans des moments de vie particuliers», a indiqué Lyne St-Martin, directrice générale du Phare, par communiqué, mercredi.

«Il est doté d'une capacité d'adaptation inouïe face aux différentes situations de travail auxquelles il est appelé à prendre part», a ajouté Mme St-Martin, qui estime que le canidé est une «ressource précieuse».

L’initiative est le fruit d’une collaboration entre trois organismes: Le Phare, Enfants et Familles, la Fondation Mira et l’entreprise familiale Mondou.