/world/america
Navigation

Une espèce d'orchidée, exceptionnelle par sa taille, découverte en Équateur

Une espèce d'orchidée, exceptionnelle par sa taille, découverte en Équateur
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Une nouvelle espèce d'orchidée, jugée exceptionnelle du fait de sa grande taille, a été découverte dans une forêt humide du nord de l'Équateur, à la frontière de la Colombie, a annoncé à l'AFP le biologiste Luis Baquero qui l'a étudiée. 

Cette découverte de la variété Lepanthes (orchidées) Tulcanensis, datant d'octobre 2018, a été divulguée mardi dans la revue scientifique Lankesteriana du Jardin botanique de l'université du Costa Rica.

La Tulcanensis, du nom de la ville équatorienne de Tulcan, proche du lieu de la découverte, est une «rareté» du fait de sa grande taille comparée aux autres espèces, a précisé Luis Baquero, qui étudie les orchidées depuis 25 ans.

«C'est une plante d'environ 40 cm quand les autres ne dépassent pas les dix», a précisé ce professeur de l'université des Amériques (UDLA), qui l'a étudiée avec le chercheur Marco Montero, à l'origine de la découverte, et avec le soutien de la fondation équatorienne Ecominga.

Une espèce d'orchidée, exceptionnelle par sa taille, découverte en Équateur
AFP

La taille est mesurée des racines à l'extrémité de la tige. Sa fleur mesure 2,5 cm et ses couleurs vont du jaune à l'orangé.

«La feuille est allongée, d'environ 10 cm, et la fleur est grande avec environ deux centimètres de large quand d'autres variétés atteignent seulement quelques millimètres», a ajouté Luis Baquero.

Cette orchidée constitue «une sorte d'échelon perdu parmi les Lepanthes», car «au sein d'un groupe spécifique de sept grandes variétés, c'est la plus rare», a-t-il précisé, ému.

Le biologiste a toutefois souligné qu'elle «serait en danger» du fait de futures concessions minières «qui vont affecter la biodiversité de la zone» et menacer son écosystème.

La Tulcanensis pousse entre 1800 et 2000 mètres d'altitude dans une jungle andine, qui lui offre des conditions idéales de température et d'humidité.

L'Équateur est le pays comptant le plus d'espèces d'orchidées avec 4200 répertoriées, suivi de la Colombie (environ 3300), du Brésil, du Venezuela et du Pérou.