[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
Coup d'oeil sur cet article
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois.
PLANÉTAIRE
Cas : 56 822 606
Décès : 1 359 120
CANADA
Cas : 315 753, 128 440 au Québec
Décès : 11 265 décès, 6744 au Québec
Toutes les nouvelles du 19 novembre 2020
17h | Noël sauvé, le jour de l’An sacrifié au nom de la santé
Les Québécois pourront fêter Noël avec leurs proches dans plusieurs rassemblements d’un maximum de 10 personnes les 24, 25, 26 et 27 décembre, en échange de quoi la Santé publique demande d’éviter tout contact une semaine avant et une semaine après cette trêve pandémique.
15h02 | Les musées publics et le zoo de la capitale américaine Washington vont refermer leurs portes à partir de lundi face à l’augmentation des cas de Covid-19 aux Etats-Unis, a annoncé jeudi l’institution qui gère ces établissements.
11h50 | Brésil : explosion de cas de COVID-19 chez les Yanomami.
L’épidémie de coronavirus est « totalement hors de contrôle » dans le territoire indigène Yanomami, dans le nord du Brésil, où le nombre de cas a presque quadruplé en trois mois, selon un rapport rendu public jeudi.
Ce rapport, élaboré par des associations de défense des peuples autochtones, a recensé 1202 contaminations en octobre, contre 335 en août, et 23 décès (confirmés ou suspects) liés à la COVID-19.
Ces chiffres, recueillis sur le terrain par les associations grâce à l’aide de leaders communautaires, sont plus élevés que ceux rapportés par le ministère de la Santé, qui fait état de 1050 cas et neuf morts dans son bilan datant de mercredi.
« Comme la distanciation sociale est impossible dans les villages, il est possible qu’environ 10 000 Yanomami ou Yekuana aient été exposés au nouveau coronavirus, plus d’un tiers de leur population totale, ce qui montre que la situation est totalement hors de contrôle », dénonce le rapport.
Situé à la frontière amazonienne, le territoire yanomami est la plus grande réserve indigène du Brésil, avec 96 000 km2 où vivent près de 27 000 personnes.
Les premiers cas de COVID-19 et le premier décès remontent au mois d’avril.
Pour les associations et les chefs indigènes, la propagation du virus est due aux intrusions d’orpailleurs illégaux.
Ces intrusions ont lieu depuis plusieurs décennies et le président d’extrême droite Jair Bolsonaro a défendu à plusieurs reprises l’ouverture des territoires indigènes aux activités minières et agricoles.
11h48 | Les autorités sanitaires demandent aux Américains de ne pas voyager pour les fêtes de Thanksgiving.
11h08 | La Catalogne rouvre ses bars, ses restaurants et ses cinémas.
La région espagnole de Catalogne a annoncé jeudi la réouverture des bars, restaurants et cinémas lundi prochain après plus d’un mois de fermeture, dans le cadre d’un plan d’assouplissement des mesures prises pour faire face à la COVID-19.
Cette région très touristique du nord-est de l’Espagne avait fermé ses bars et ses restaurants le 16 octobre afin de freiner la pandémie, instaurant également un couvre-feu et un bouclage partiel de son territoire.
L’exécutif régional, qui a compétence en matière de santé publique, autorisera à partir de lundi la réouverture des bars et des restaurants jusqu’à 21 h 30 avec des capacités d’accueil limitées à 30 % en intérieur.
Les cinémas, théâtres et salles de spectacle pourront également rouvrir avec un taux de remplissage de 50 % au maximum.
Mais le couvre-feu et le bouclage partiel de la région resteront en vigueur. Cette dernière mesure interdit à quiconque l’entrée en Catalogne ou la sortie de la région sans motif justifié.
« Nous avons réussi à modifier la dynamique de la pandémie sans avoir à recourir à un confinement strict comme (celui imposé) au printemps dernier », a expliqué le vice-président du gouvernement régional Pere Aragonés.
11h01 | Le Québec déplore une hausse de 34 décès et de 1207 cas dans son bilan quotidien.
11h00 | Multinationales et coronavirus: qui gagne? qui perd?
9h49 | Mutation du coronavirus: l’Irlande va abattre les visons d’élevage.
Le gouvernement irlandais a indiqué jeudi qu’il prévoyait d’abattre les visons d’élevage du pays de crainte qu’ils ne soient porteurs d’une mutation transmissible à l’homme du nouveau coronavirus, détectée au Danemark chez ces petits mammifères élevés pour leur fourrure.
Selon le ministère de la Santé, « la poursuite de l’élevage de visons représente un risque continu d’émergence de variantes supplémentaires » du virus liées aux visons, a souligné un porte-parole du ministère de l’Agriculture dans un communiqué, même si aucun cas positif n’a jusqu’ici été détecté parmi ces animaux en Irlande.
C’est pourquoi le ministère de la Santé « a recommandé que les visons d’élevage en Irlande soient abattus pour réduire ou éliminer le risque », a-t-il ajouté.
Selon les médias irlandais, l’Irlande dénombre trois élevages de visons, abritant quelque 100 000 de ces mammifères.
8h50 | Record de cas en Azerbaïdjan et nouvelles restrictions.
L’Azerbaïdjan a annoncé jeudi l’introduction de nouvelles mesures restrictives qui visent les transports publics pour ralentir la pandémie liée au nouveau coronavirus, les chiffres de contaminations battant des records depuis le conflit du Nagorny Karabakh.
L’Organisation mondiale de la santé avait estimé en octobre que l’épidémie allait connaître un bond en Azerbaïdjan comme en Arménie du fait de leur guerre pour cette région, en raison des déplacements de troupes et de civils que le conflit a entraînés.
Jeudi, 2597 nouveaux cas de COVID-19 ont été enregistrés en Azerbaïdjan, le nombre le plus élevé depuis le début de la pandémie. Au total, 83 994 personnes ont été contaminées et 1053 sont mortes du coronavirus dans ce pays d’environ 10 millions d’habitants.
Début octobre, dans les premiers jours du nouveau conflit du Nagorny Karabakh, le nombre des contaminations quotidiennes en Azerbaïdjan était à peine d’une centaine.
7h14 | Visons: la mutation problématique du coronavirus au Danemark « très probablement éteinte ».
Une mutation transmissible à l’homme du coronavirus chez les visons au Danemark, jugée problématique, car pouvant potentiellement menacer l’efficacité d’un futur vaccin, est « très probablement éteinte », a indiqué jeudi le ministère danois de la Santé.
« Aucun autre cas de la mutation provenant des visons Cluster 5, n’a été détecté depuis le 15 septembre, c’est pourquoi l’Institut responsable des maladies infectieuses (SSI) estime que cette mutation est très probablement éteinte », écrit le ministère dans un communiqué, en annonçant la levée de la plupart des restrictions dans la région touchée.
En place depuis le 5 novembre, ces restrictions, drastiques selon les critères danois (limitation des déplacements, fermeture des bars, cafés et restaurants notamment), concernaient sept communes du Jutland du Nord et 280 000 personnes. Elles devaient initialement durer jusqu’au 3 décembre.
La détection de cette mutation avait poussé le Danemark à ordonner l’abattage de tout son cheptel de plus de 15 millions de visons.
Tous les visons de la région touchée ont été abattus et l’abattage des autres bêtes est en cours. À ce jour, 10,2 millions d’animaux ont déjà été tués dans l’ensemble du Danemark.
7h12 | La Russie passe les 2 millions de cas, nouveau record de décès.
La Russie a dépassé jeudi la barre des deux millions de malades du nouveau coronavirus, enregistrant également deux nouveaux records en terme d’infections et de décès quotidiens, mais les autorités se refusent toujours à un confinement généralisé.
Les autorités sanitaires ont rapporté 23 610 nouvelles infections jeudi et 463 nouveaux décès, pour un total de 2,02 millions de cas détectés depuis le début de l’année et 34 850 morts.
Ce bilan reflétant une létalité bien moindre qu’ailleurs dans le monde est toutefois sujet à caution, les autorités ne recensant que les décès qui, après autopsie, ont pour cause première établie le coronavirus.
Le président russe Vladimir Poutine a d’ailleurs jugé mercredi la situation « préoccupante » et a demandé aux régions russes, moins bien équipées que Moscou pour faire face à la pandémie, de ne pas « embellir la situation » et à ne pas « faire comme si tout va bien ».
Selon lui, plusieurs régions font face à une pénurie de médicaments pour les malades du coronavirus ou encore à un manque d’ambulances.
Les autorités ont pourtant exclu tout nouveau confinement national pour ne pas mettre à l’arrêt l’économie russe, affaiblie déjà par un confinement strict au printemps, ainsi que par les sanctions occidentales.
M. Poutine avait évoqué en octobre des mesures « ciblées et justifiées » qui pourraient être prises indépendamment dans les régions russes.
Selon le ministère de la Santé, 84 % des lits alloués pour soigner des malades du Covid-19 étaient occupés lundi.
7h10 | Allemagne: nombre d’infections à la COVID-19 encore « trop élevé ».
Le niveau des contaminations à la COVID-19 en Allemagne est encore « trop élevé », mais les nouvelles restrictions mises en place au début du mois « sont efficaces » et incitent à « l’optimisme » sur l’évolution de la situation épidémique, a estimé jeudi l’autorité sanitaire de référence.
« Le chiffre sont encore élevés, beaucoup trop élevés », mais « les mesures rigoureuses sont efficaces et nous sommes sur le bon chemin », a déclaré lors d’une conférence de presse Lothar Wieler, président de l’institut de veille sanitaire Robert-Koch (RKI), ajoutant être « optimiste ».
[EN 5 MINUTES] Une ventilation «maison» pour les écoles.