/sports/fighting
Navigation

Un livre pour Dicaire

Marie Eve Dicaire
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

L’année 2020 de Marie-Eve Dicaire ne s’est pas déroulée comme elle l’avait souhaitée. Son combat d’unification contre Claressa Shields a été reporté à plusieurs reprises. Toutefois, elle a retrouvé son sourire éclatant dans les derniers jours avec le livre Raconte-moi Marie-Eve Dicaire, aux éditions Petit Homme.

• À lire aussi: L’heure de vérité approche

Dans ce bouquin, les lecteurs découvriront les hauts et les bas du parcours de la boxeuse vers le titre IBF des super mi-moyennes. Ce n’est jamais simple d’atteindre ce niveau dans ce sport. 

« Quand on m’a approchée pour ce projet, c’était un peu une surprise, a mentionné Marie-Eve Dicaire lors d’un entretien avec Le Journal de Montréal. Pour moi, ce que je fais, c’est normal. 

« Je boxe pour inspirer les gens et je peux démontrer qu’il est important de croire en ses rêves. »

Durant les derniers mois, Dicaire a fait plusieurs rencontres téléphoniques avec l’auteur Mathias Brunet pour lui expliquer certains événements de sa vie. 

« C’était un processus incroyable. J’ai pu repasser en revue mes années de jeunesse. Je me suis souvenue de certaines choses de mon cheminement que j’avais oubliées. »

Dicaire aime s’adresser aux jeunes. L’an dernier, elle a fait plusieurs conférences dans les écoles. Toutefois, cette année, avec la pandémie, la boxeuse de 34 ans n’a pas eu cette chance. 

« Je suis un peu amère de ne pas avoir pu faire de conférences, a-t-elle indiqué. J’adorais le moment où les jeunes posaient des questions. C’est à ce moment que tu peux constater qu’une phrase peut les accrocher à un rêve. »

À la fin de sa carrière, elle n’écarte pas la possibilité d’écrire sa biographie. Toutefois, avant de penser à ce projet, elle veut ajouter plusieurs autres chapitres significatifs à son parcours.