[EN DIRECT 20 novembre 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Coup d'oeil sur cet article
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois.
PLANÉTAIRE
Cas : 57 427 358
Décès : 1 369 767
CANADA
Cas : 315 753, 129 699 au Québec
Décès : 11 265 décès, 6774 au Québec
TOUTES LES NOUVELLES DU 20 NOVEMBRE 2020
21h36 | Garder ses enfants sains à la maison.
18h27 | Donald Trump fils positif à la COVID-19.
16h01 | Temps des Fêtes: partir en voyage en pleine pandémie?
La plus grande ville du Canada, Toronto, et une grande partie de sa banlieue seront placées en «confinement» à partir de lundi en raison de l’aggravation de l’épidémie de la COVID-19, a annoncé vendredi le premier ministre de l’Ontario.
«À compter de lundi 23 novembre à 00h01, Toronto et Peel seront placées en confinement», a indiqué Doug Ford lors d’une conférence de presse. «La situation est extrêmement sérieuse et d’autres actions sont nécessaires», a-t-il justifié.
15h29 | Portugal: l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 8 décembre.
L’état d’urgence sanitaire en vigueur au Portugal depuis le 9 novembre a été prolongé vendredi, jusqu’au 8 décembre inclus, et devrait même s’étendre au-delà de cette date, alors que le gouvernement doit encore préciser les mesures qui s’appliqueront à partir de mardi.
Le président de la République, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, a annoncé vendredi soir avoir signé un nouveau décret instaurant l’état d’urgence pour une période de 15 jours, le maximum prévu par la loi portugaise.
«L’état d’urgence durera autant qu’il sera nécessaire au combat contre la pandémie» de coronavirus, qui pourrait atteindre son pic au Portugal «entre fin novembre et début décembre», mais à laquelle succédera «probablement» une «troisième vague» en janvier ou février, a-t-il affirmé dans une allocution télévisée.
Le gouvernement socialiste s’est réuni vendredi en fin de journée pour un Conseil des ministres extraordinaire qui devait décider des restrictions sanitaires dont sera assorti l’état d’urgence.
Les mesures qui s’appliqueront à partir de mardi prochain seront dévoilées samedi et pourraient inclure une division du pays en plusieurs niveaux de restrictions en fonction de la gravité de la situation épidémiologique.
14h23 | Malgré un vaccin en vue, une partie du Royaume-Uni durcit les restrictions anti-COVID.
Le gouvernement britannique a annoncé, vendredi, avoir demandé à son régulateur sanitaire d’examiner le vaccin de Pfizer/BioNTech contre le coronavirus, au moment où une partie de l’Écosse durcit ses restrictions et l’Irlande du Nord décide d’introduire un nouveau confinement de deux semaines.
«Je peux confirmer que le gouvernement a officiellement demandé à la MHRA [l’Autorité de réglementation sanitaire des médicaments] d’évaluer le vaccin de BioNTech/Pfizer pour voir s’il est adapté» aux normes britanniques en matière de santé, a déclaré le ministre de la Santé Matt Hancock lors d’une conférence de presse.
Le Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d’Europe par l’épidémie avec plus de 54 000 morts, a déjà commandé 40 millions de doses de ce vaccin et espère en recevoir 10 millions d’ici la fin de l’année.
«Si le vaccin est approuvé par le régulateur, nous serons prêts à commencer les vaccinations le mois prochain», a affirmé Matt Hancock, expliquant que le service public de santé britannique était en train «de mettre en place des centres de vaccination, dans tout le pays, capables de gérer le défi logistique que représente la nécessité de stocker le vaccin de BioNTech/Pfizer à -70 degrés».
Cette annonce intervient alors qu’une partie de l’Écosse durcit ses restrictions et l’Irlande du Nord décide d’introduire un nouveau confinement, dans un pays où chaque province britannique décide de sa propre stratégie face à la crise sanitaire.
«On est encore loin de Noël et d’ici là, on a raison d’espérer qu’on va voir une réduction des cas qui pourrait permettre» de se rassembler «sans voir une éclosion des cas», a souligné M. Trudeau.
7h00 | La commune de Venise a décidé de reporter à 2022 la mise en œuvre de sa taxe d’entrée pour les touristes, qui devait entrer en vigueur au cours de l’été, un report destiné à tenter de relancer une activité complètement à l’arrêt.
6h45 | Une partie « très substantielle » de la population espagnole aura été vaccinée contre la COVID-19 d’ici à mi-2021, a annoncé vendredi le chef du gouvernement Pedro Sanchez.
6h40 | Les pays du G20 doivent aider à combler un manque de 4,5 G$ dans le fonds de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour notamment distribuer des vaccins contre le coronavirus, exhortent des dirigeants dans une lettre consultée vendredi par l’AFP.
6h00 | L’adhésion à long terme des Québécois aux mesures sanitaires pourrait être compromise, selon un sondage de l’INSPQ. Une majorité de répondants admet qu’il est «très difficile» d’envisager des restrictions à long terme, une cassure «importante» et «préoccupante» prévient une chercheuse.
6h00 | Près d'un million de personnes ont déjà bénéficié d'inoculations «d'urgence» de deux vaccins expérimentaux anti-COVID de la firme chinoise Sinopharm, a indiqué la compagnie pharmaceutique, sans toutefois fournir de données cliniques montrant leur efficacité.