/news/green
Navigation

La première bordée sur le sud-ouest

La présence de neige sera par contre de courte durée

Coup d'oeil sur cet article

Les résidents du sud-ouest du Québec peuvent se préparer à sortir leurs pelles pour la première fois dès demain, puisque de 5 à 10 centimètres de neige sont attendus en après-midi. 

Environnement Canada prévoit qu’une dépression remontera la vallée du Saint-Laurent et provoquera des chutes de neige sur son passage, de l’Outaouais jusqu’à Charlevoix.

On s’attend à ce que les régions au nord du fleuve reçoivent une bordée plus importante que celles au sud, allant jusqu’à 20 centimètres à Québec ou en Mauricie. 

Dans toutes les régions, des vents parfois forts pourraient accompagner les précipitations. La température devrait osciller autour du point de congélation, demain, dans la vallée du Saint-Laurent.

Les flocons se transformeront graduellement, avec un risque de pluie verglaçante à partir de lundi matin, laissant présager un retour au travail compliqué. 

Alexandre Parent.
Météorologue
Photo courtoisie
Alexandre Parent. Météorologue

« Il y aura différents types de précipitation », prévient Alexandre Parent, météorologue chez Environnement Canada. 

Montréal, Laval, les Laurentides, Lanaudière, Québec, Charlevoix, la Mauricie et le Saguenay sont sous le coup d’un bulletin météorologique spécial pour demain.

Les quantités et les types de précipitation se préciseront, au cours de la journée, selon la trajectoire de la dépression en provenance du Midwest américain.

Pas anormal

Cette première véritable bordée de neige survient à peine quelques jours après un redoux exceptionnel en cette saison. 

Montréal reçoit en moyenne 19 centimètres de neige en novembre, mais il n’en est tombé qu’un seul jusqu’à présent. 

« On a été gâtés avec la période de la douceur de la semaine dernière, mais il n’y a rien d’anormal à une bordée de 5-10 centimètres fin novembre », précise M. Parent.