[EN DIRECT 22 novembre 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Coup d'oeil sur cet article
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois.
PLANÉTAIRE
Cas : 58 570 555
Décès : 1 386 596
CANADA
Cas : 330 503, 132 042 au Québec
Décès : 11 455 décès, 6829 au Québec
TOUTES LES NOUVELLES DU 22 NOVEMBRE 2020
18h22 | La FIQ presse Québec d’adopter une nouvelle convention collective
La bataille contre la COVID laisse des traces dans le réseau de santé, alors que les départs sont nombreux depuis le début de la pandémie.
17h41 | Québec solidaire propose d'imposer un «impôt de pandémie»
Les entreprises qui se sont enrichies pendant la pandémie devraient payer un impôt spécial, jugent les militants de Québec solidaire (QS) qui ont réclamé, dimanche, que les Québécois les plus riches et les entreprises les plus polluantes aident aussi à éponger le déficit causé par la COVID-19.
15h30 | COVID-19: la stratégie de l'Espagne «donne des résultats»
La stratégie de l’Espagne face à la pandémie de COVID-19 «donne des résultats», a déclaré dimanche le premier ministre espagnol Pedro Sanchez en présentant le plan de vaccination de son pays pour 2021.
14h20 | COVID-19: la courbe fléchit au Québec, contrairement à d'autres provinces
Le Canada cumulait, dimanche en mi-journée, un total de 2952 nouveaux cas de COVID-19, en plus de 49 décès, portant le bilan de la pandémie à 328 656 cas et 11 455 morts.
13h28 | Nette amélioration dans nos résidences et CHSLD
«Nous avons embauché 7000 préposés aux bénéficiaires et nous sommes en train de terminer une autre coop de 3000 préposés. Nous avons nos champions en prévention et contrôle des infections et on a de l’équipement de protection», a déclaré la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.
12h19 | Temps des Fêtes: quatre jours qui ne sont pas choisis au hasard
Si plusieurs jugent que cette période est trop brève pour accommoder tout le monde, elle a néanmoins été choisi afin de réduire au minimum les risques de transmission, a expliqué l’épidémiologiste Nimâ Machouf en entrevue à LCN.
12h12 | Merkel « inquiète » de la lenteur des discussions pour fournir le vaccin aux plus pauvres
La chancelière allemande Angela Merkel s’est dite dimanche « inquiète » de la lenteur des discussions pour fournir le vaccin contre la COVID-19 aux nations les plus pauvres.
S’exprimant en clôture du sommet virtuel du G20, elle a déclaré : « Nous allons maintenant voir avec l’Alliance du vaccin (Gavi) quand ces négociations vont commencer, parce que je suis inquiète que rien n’ait été encore fait », a-t-elle dit à la presse à Berlin.
12h09 | Un premier élevage de visons contaminé en France
La France vient à son tour de détecter la présence de la COVID-19 dans l’un de ses quatre élevages de visons, au sud-ouest de Paris où les mille bêtes à fourrure ont été abattues.
« L’abattage de la totalité des mille animaux encore présents sur l’exploitation et l’élimination des produits issus de ces animaux » ont été ordonnés dimanche, ont annoncé les ministères de l’Agriculture, de la Santé et de la Transition écologique.
11h | Le Québec rapporte 1154 nouveaux cas et 23 décès supplémentaires dans son bilan quotidien
9h22 | Les États-Unis espèrent commencer la campagne de vaccination avant la mi-décembre
5h47 | Accès aux vaccins: le G20 promet de «ne reculer devant aucun effort»
Les dirigeants du G20 ont promis dimanche de «ne reculer devant aucun effort» pour garantir un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19, selon un brouillon de la déclaration finale du sommet au ton résolument consensuel, mais pauvre en annonces concrètes.
3h44 | La COVID-19 ne serait pas originaire du laboratoire de Wuhan
Un nouveau lot de tests aurait prouvé que le coronavirus à l’origine de la COVID-19 ne proviendrait pas du laboratoire de Wuhan, a affirmé sa directrice cette semaine.
1h | Voici les dépenses du fédéral pour la pandémie
1h | Ottawa doit freiner ses dépenses, estiment des experts
Le gouvernement canadien a dépensé en neuf mois plus de 225 milliards $ afin de faire face à la pandémie, soit l’un des montants les plus élevés sur la planète. Le Journal a questionné des experts pour savoir si cette générosité tous azimuts était justifiée.
1h | L’argent promis pour les bars et les restos n’arrive pas
Des restaurateurs et propriétaires de bars découragés par la fermeture de leurs établissements au mois d’octobre exhortent le gouvernement Legault à leur envoyer « l’aide d’urgence » promise il y a sept semaines.
1h | La fermeture pour les Fêtes est le «coup de grâce»
Le prolongement des restrictions en zone rouge durant le temps des Fêtes sera catastrophique pour des restaurants et des bars qui comptaient sur cette période pour survivre à la crise.
1h | 24 heures trop tard pour obtenir de l’aide
Des propriétaires de centres sportifs de Lanaudière ont vu une précieuse subvention leur filer entre les doigts pour une question d’heures.
0h | Rare incursion dans les coulisses de la lutte à la COVID
La deuxième vague frappe de plein fouet les hôpitaux de Québec, où les travailleurs s’épuisent à combattre la COVID-19 et appréhendent un hiver encore plus difficile avec la grippe et les impacts des partys de Noël.
0h | Des experts en désaccord avec l’opposition
Contrairement à ce que réclament les partis d’opposition, des experts en gouvernance consultés par Le Journal ne jugent pas nécessaire de diffuser les délibérations entre la Santé publique et le Gouvernement sur leur gestion de crise.
0h | Les avis pleuvent sur les chantiers
Les consignes sanitaires ne sont pas toujours respectées sur les chantiers de construction, qui ont reçu plus de 1000 avis de corrections en un mois.
0h | Des impacts plus gros que les attentats du 11 septembre pour le secteur de l'aviation
Des agentes de bord qui ont passé plus de deux décennies à parcourir le monde en avion estiment que la pandémie a eu des impacts si importants qu’ils surpassent même ceux du 11 septembre 2001 dans le domaine de l’aviation.