/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 23 novembre 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Coup d'oeil sur cet article

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois.

DERNIER BILAN

PLANÉTAIRE

Cas : 59 128 645
Décès : 1 395 658

CANADA

Cas : 337 555, 133 206 au Québec

Décès : 11 521 décès, 6842 au Québec

TOUTES LES NOUVELLES DU 23 NOVEMBRE 2020

21h27 | De plus petits rassemblements, une plus longue période d’isolement: s’il n’en était que du gouvernement Trudeau, les célébrations du temps des Fêtes seraient plus sobres que ce que Québec compte permettre.

AFP

20h55 | Québec devrait permettre aux aînés vivants en CHSLD de sortir pour participer aux réunions familiales du temps des Fêtes.

19h46 | Qantas rendra obligatoire la vaccination contre la COVID-19 pour ses passagers

AFP

19h01 | Coronavirus: Réduction de la quarantaine à l’entrée en Angleterre en cas de test négatif

Les voyageurs entrants en Angleterre et soumis à une quarantaine pourront à partir de mi-décembre écourter cet isolement en cas de dépistage négatif du nouveau coronavirus cinq jours après leur arrivée, a annoncé le gouvernement britannique mardi.

Cette décision vise à relancer l’industrie du voyage, et notamment le secteur du transport aérien qui a subi une chute considérable du trafic en raison des restrictions mises en place pour lutter contre la pandémie.

À partir du 15 décembre, les voyageurs arrivant en Angleterre par avion, transbordeur ou train pourront mettre fin à leur quarantaine s’ils font la preuve d’un dépistage négatif de la COVID-19 réalisé au moins cinq jours après leur arrivée. Ils devront réserver ce dépistage avant de voyager, remplir un formulaire permettant de les localiser, et devront rester isolés avant d’effectuer ce dépistage.

Ils devront payer eux-mêmes ce dépistage qui doit être effectué dans le privé. Le gouvernement compte ainsi préserver les capacités de dépistage du service public de santé, le NHS.

Ceux qui choisiront de ne pas effectuer de test devront observer deux semaines de quarantaine.

18h | La pandémie a accéléré l'entrée de la cour municipale de Trois-Rivières dans l'ère du numérique.

17h59 | Le Saguenay–Lac-Saint-Jean a enregistré 161 nouveaux cas de COVID-19 ce lundi, franchissant le cap des quatre mille cas au cours de la fin de semaine.

16h38 | La situation s'envenime dans la région de Rimouski, où des partys privés ainsi qu'une soirée dans un bar ont engendré des dizaines de nouveaux cas et la fermeture temporaire d'un CPE.

Joel bubble ben - stock.adobe.com

16h13 | Un partisan du président américain Donald Trump qui a été filmé en faisant exprès de tousser sur une femme devant l’entrée du terrain de golf du président américain en Virginie devra faire face à la justice. 

16h12 | L’Inde prioritaire pour le vaccin AstraZeneca-Oxford, selon le Serum Institute

L’Inde aura la priorité pour la distribution du futur vaccin contre la COVID-19 développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l’Université d’Oxford, a assuré lundi le plus grand fabricant mondial de vaccins en volume, le Serum Institute of India (SII).

Selon le directeur général du SII, Adar Poonawalla, le laboratoire indien a déjà produit, jusqu’à présent, 40 millions de doses de ce vaccin.

«D’ici janvier, nous devrions en avoir 100 millions de doses au minimum, car nous en avons déjà produit 40 millions», a déclaré M. Poonawalla, fils du fondateur de l’entreprise, à la chaîne de télévision NDTV.

Le Serum Institute avait conclu, en août, un accord avec l’Alliance pour les vaccins (Gavi) pour produire jusqu’à 100 millions de doses de deux vaccins potentiels, l’un développé par AstraZeneca et l’autre par la société de biotechnologie américaine Novavax.

M. Poonawalla a assuré s’attendre à ce qu’environ 90% des doses du Serum Institute soient vendues au gouvernement indien à environ 250 roupies l’unité (trois dollars).

«La plupart de ces 90% de doses iront au gouvernement indien et peut-être 10% sur le marché privé à un prix plus élevé (1000 roupies)», a-t-il déclaré.

«Nous attendons cette licence d’utilisation d’urgence, qui devrait nous permettre de commencer à distribuer des doses d’ici la fin du mois de décembre ou en janvier», a-t-il ajouté.

AstraZeneca et l’Université d’Oxford ont annoncé, lundi, avoir développé un vaccin efficace à 70% en moyenne, voire à 90% dans certains cas, après des essais sur plus de 20 000 personnes.

15h29 | La direction de l’Université Bishop’s, à Sherbrooke, suspend toutes les activités en personne sur le campus en raison d’une éclosion de la COVID-19 au sein de l’établissement.

15h16 | La seconde vague de COVID-19 continue à pousser les Canadiens à se confiner, au point d'être parvenue à faire éclater la «bulle de l'Atlantique» lundi.

Joël Lemay / Agence QMI

15h09 | Un Noël en petit comité, sans grande réunion de famille, est sans doute «la meilleure option» en ces temps de pandémie pour la majorité des pays, a estimé lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

AFP

14h59 | Le gouvernement de Justin Trudeau présentera sa mise à jour économique le 30 novembre.

AFP

14h52 | Après une démonstration impliquant une trentaine de personnes samedi après-midi, l’organisatrice d’un rassemblement antimasque dans un centre commercial recevra au moins trois contraventions. 

12h00 | L’Italie, premier pays européen touché par la pandémie de nouveau coronavirus au printemps dernier, a dépassé lundi les 50 000 morts, selon le bilan des autorités sanitaires. 

AFP

11h50 | Une efficacité de 94,5%, 95% ou 70% «en moyenne» avec un résultat paradoxalement meilleur à partir d’une dose plus faible: la course au vaccin contre la COVID-19 est aussi une bataille de chiffres, aussi spectaculaires que difficiles à interpréter pour le grand public.

Le Journal de Québec

11h32 | Un problème d’approvisionnement pourrait-il compromettre les campagnes à grande échelle de vaccination contre la COVID-19?

11h00 | Le Québec compte 1164 cas supplémentaires de COVID-19 et 13 nouveaux décès; le bilan atteint 133 206 personnes infectées et 6842 patients décédés des suites du virus.

9h25 | La situation sanitaire devient «hors de contrôle» dans la bande de Gaza, ont alerté lundi des sources médicales et politiques dans cette enclave palestinienne surpeuplée et sous blocus qui enregistre, ces jours-ci, des records de contaminations quotidiennes au nouveau coronavirus.

9h20 | Une entreprise malaisienne, qui se présente comme le plus gros producteur de gants chirurgicaux au monde, va être contrainte de fermer plus de la moitié de ses usines après un pic de cas de coronavirus parmi les ouvriers, ont indiqué lundi les autorités.

AFP

6h00 | Le vaccin contre la maladie COVID-19 développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l'Université d'Oxford est efficace à 70% en moyenne, voire à 90% dans certains cas, ce qui le placerait au même niveau que ceux de Pfizer/BioNTech ou Moderna. 

 

Photo AFP

6h00 | Des covidiots qui ont défié les mesures sanitaires contre la COVID-19 en allant danser sans masque dans un centre commercial des Laurentides samedi ne font aucunement preuve de désobéissance civile comme ils le clament, mais plutôt d’égoïsme, martèlent des experts en droit. 

Facebook

6h00 | Pour mettre fin à la mobilité du personnel en santé, le ministre Christian Dubé mise sur une opération d’embauche d’infirmières à temps plein en 2021.

Photo Chantal Poirier

6h00 | Les pâtissiers et les traiteurs, qui s’attendent à une période des Fêtes courte mais intense, sont déjà plongés dans les préparatifs de Noël après avoir vu le nombre de réservations augmenter en flèche depuis quelques jours. 

TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

6h00 | Les Québécois hospitalisés en raison de la COVID-19 ont aujourd’hui plus de chances de s’en tirer que lors de la première vague grâce à plusieurs avancées médicales passées presque inaperçues.

6h00 | La détresse psychologique a bondi dans les rangs des cégépiens depuis le début de la crise sanitaire, alors que l’accès à des services d’aide s’est détérioré, révèle une vaste enquête réalisée auprès de milliers d’étudiants québécois.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres