[EN DIRECT 23 novembre 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Coup d'oeil sur cet article
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois.
PLANÉTAIRE
Cas : 59 128 645
Décès : 1 395 658
CANADA
Cas : 337 555, 133 206 au Québec
Décès : 11 521 décès, 6842 au Québec
TOUTES LES NOUVELLES DU 23 NOVEMBRE 2020
19h46 | Qantas rendra obligatoire la vaccination contre la COVID-19 pour ses passagers
19h01 | Coronavirus: Réduction de la quarantaine à l’entrée en Angleterre en cas de test négatif
Les voyageurs entrants en Angleterre et soumis à une quarantaine pourront à partir de mi-décembre écourter cet isolement en cas de dépistage négatif du nouveau coronavirus cinq jours après leur arrivée, a annoncé le gouvernement britannique mardi.
Cette décision vise à relancer l’industrie du voyage, et notamment le secteur du transport aérien qui a subi une chute considérable du trafic en raison des restrictions mises en place pour lutter contre la pandémie.
À partir du 15 décembre, les voyageurs arrivant en Angleterre par avion, transbordeur ou train pourront mettre fin à leur quarantaine s’ils font la preuve d’un dépistage négatif de la COVID-19 réalisé au moins cinq jours après leur arrivée. Ils devront réserver ce dépistage avant de voyager, remplir un formulaire permettant de les localiser, et devront rester isolés avant d’effectuer ce dépistage.
Ils devront payer eux-mêmes ce dépistage qui doit être effectué dans le privé. Le gouvernement compte ainsi préserver les capacités de dépistage du service public de santé, le NHS.
Ceux qui choisiront de ne pas effectuer de test devront observer deux semaines de quarantaine.
18h | La pandémie a accéléré l'entrée de la cour municipale de Trois-Rivières dans l'ère du numérique.
16h12 | L’Inde prioritaire pour le vaccin AstraZeneca-Oxford, selon le Serum Institute
L’Inde aura la priorité pour la distribution du futur vaccin contre la COVID-19 développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l’Université d’Oxford, a assuré lundi le plus grand fabricant mondial de vaccins en volume, le Serum Institute of India (SII).
Selon le directeur général du SII, Adar Poonawalla, le laboratoire indien a déjà produit, jusqu’à présent, 40 millions de doses de ce vaccin.
«D’ici janvier, nous devrions en avoir 100 millions de doses au minimum, car nous en avons déjà produit 40 millions», a déclaré M. Poonawalla, fils du fondateur de l’entreprise, à la chaîne de télévision NDTV.
Le Serum Institute avait conclu, en août, un accord avec l’Alliance pour les vaccins (Gavi) pour produire jusqu’à 100 millions de doses de deux vaccins potentiels, l’un développé par AstraZeneca et l’autre par la société de biotechnologie américaine Novavax.
M. Poonawalla a assuré s’attendre à ce qu’environ 90% des doses du Serum Institute soient vendues au gouvernement indien à environ 250 roupies l’unité (trois dollars).
«La plupart de ces 90% de doses iront au gouvernement indien et peut-être 10% sur le marché privé à un prix plus élevé (1000 roupies)», a-t-il déclaré.
«Nous attendons cette licence d’utilisation d’urgence, qui devrait nous permettre de commencer à distribuer des doses d’ici la fin du mois de décembre ou en janvier», a-t-il ajouté.
AstraZeneca et l’Université d’Oxford ont annoncé, lundi, avoir développé un vaccin efficace à 70% en moyenne, voire à 90% dans certains cas, après des essais sur plus de 20 000 personnes.
14h59 | Le gouvernement de Justin Trudeau présentera sa mise à jour économique le 30 novembre.
9h25 | La situation sanitaire devient «hors de contrôle» dans la bande de Gaza, ont alerté lundi des sources médicales et politiques dans cette enclave palestinienne surpeuplée et sous blocus qui enregistre, ces jours-ci, des records de contaminations quotidiennes au nouveau coronavirus.
9h20 | Une entreprise malaisienne, qui se présente comme le plus gros producteur de gants chirurgicaux au monde, va être contrainte de fermer plus de la moitié de ses usines après un pic de cas de coronavirus parmi les ouvriers, ont indiqué lundi les autorités.
6h00 | Le vaccin contre la maladie COVID-19 développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l'Université d'Oxford est efficace à 70% en moyenne, voire à 90% dans certains cas, ce qui le placerait au même niveau que ceux de Pfizer/BioNTech ou Moderna.
6h00 | Des covidiots qui ont défié les mesures sanitaires contre la COVID-19 en allant danser sans masque dans un centre commercial des Laurentides samedi ne font aucunement preuve de désobéissance civile comme ils le clament, mais plutôt d’égoïsme, martèlent des experts en droit.
6h00 | La détresse psychologique a bondi dans les rangs des cégépiens depuis le début de la crise sanitaire, alors que l’accès à des services d’aide s’est détérioré, révèle une vaste enquête réalisée auprès de milliers d’étudiants québécois.