Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois.
DERNIER BILAN
PLANÉTAIRE
Cas : 60 333 049
Décès : 1 419 567
CANADA
Cas : 347 466, 135 430 au Québec
Décès : 11 710 décès, 6915 au Québec
TOUTES LES NOUVELLES DU 25 NOVEMBRE 2020
22h54 | Pressé d’apporter des modifications aux examens ministériels en raison de la pandémie, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, jette du lest. Les épreuves de fin d’année de quatrième et cinquième secondaire pèseront moins lourd dans la note finale des élèves, a appris Le Journal.
22h36 | Le père Noël pourra distribuer ses cadeaux aux petits Québécois!
22h01 | Après une messe remplie de complotistes dimanche dernier à Montréal, l’église de la Nouvelle Création devait tenir, mercredi soir, un autre événement à 19 h.
21h22 | À travers la course au vaccin et les autres études sur la COVID-19, une chercheuse de Québec continue d’analyser ce que les Canadiens disent à propos de la pandémie et des mesures sanitaires recommandées pour prévenir la propagation du virus.
21h06 | De loin la province la plus touchée par la pandémie lors de la première vague, le Québec se tire relativement mieux d'affaires cet automne alors que les provinces de l'Ouest affichent régulièrement de pires bilans que la Belle Province depuis quelques semaines.
20h49 | Les États-Unis ont déploré mercredi, à la veille de la très populaire fête de Thanksgiving, plus de 2 400 morts du coronavirus en 24 heures, selon les données de l’université Johns Hopkins, un triste bilan qui n’avait pas été atteint depuis plus de six mois.
20h24 | L’Outaouais a enregistré la semaine dernière son pire total de nouveaux cas de COVID-19 depuis le début de la pandémie, menaçant même les quelques journées de festivités permises pour la période des Fêtes.
20h17 | Soudan: le dernier Premier ministre élu démocratiquement décède de la COVID
Sadek al-Mahdi, le dernier Premier ministre soudanais élu démocratiquement avant d’être reversé par un coup d’État militaire mené par Omar el-Bechir en 1989, est décédé jeudi de la COVID-19, a annoncé son parti Umma.
« Sadek al-Mahdi, chef du parti Umma, est décédé jeudi », indique un communiqué de sa formation.
Atteint du coronavirus, il était hospitalisé aux Émirats arabes unis.
Âgé de 84 ans, il était le petit-fils d’Abdel Rahman al-Mahdi, fondateur du parti Umma, et l’arrière-petit-fils de Mohammad Ahmad, qui avait dirigé la révolte de 1981 à 1985 contre la domination anglo-égyptienne.
Sadek al-Mahdi avait été premier ministre du Soudan à deux reprises: en 1966-1967 puis une seconde fois entre 1986 et le 30 juin 1989. Cette seconde fois, il a été élu par le parlement.
Omar el-Béchir et 27 autres accusés sont actuellement jugés pour ce coup d’État. L’ex-autocrate risque la peine de mort.
Depuis le début de la pandémie, 16 649 cas de COVID ont été officiellement recensés dans le pays, entraînant la mort de 1 210 personnes
18h49 | Non seulement les préposées aux bénéficiaires apportent des soins aux gens les plus vulnérables de notre société, mais en ces temps de pandémie, elles deviennent parfois les seules personnes à qui ils peuvent se confier.
18h04 | La pandémie de COVID-19 ne doit pas être une excuse, « il faut rester actif », quel que soit son âge et son état de forme, encourage l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a publié mercredi ses nouvelles directives sur l’activité physique.
17h53 | Quelque 95 000 porcs attendent en ce moment d'être abattus et transformés au Québec.
17h50 | La location de chalets ne ralentit pas au Bas-Saint-Laurent où bien des propriétaires remarquent que la frénésie de cet été est loin de s'essouffler à l'approche de la période des Fêtes.
17h35 | Le premier ministre Justin Trudeau a encore une fois essuyé un tir groupé des partis d’opposition, mercredi, parce que le Canada risque de recevoir de premières doses d’un éventuel vaccin contre la COVID-19 des semaines après que les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne auront commencé leurs campagnes de vaccination.
17h17 | Nouveau cas de COVID-19 dans la NFL
16h56 | Le gouvernement doit donner 30 jours aux bars et restaurants avant de permettre une réouverture, exige une association de tenanciers de bars.
16h46 | Même si la deuxième vague semble frapper moins durement le Québec que d’autres provinces canadiennes, il n’y a pas de quoi «se péter les bretelles», estime la conseillère scientifique en chef du Canada, Mona Nemer.
16h36 | Le propriétaire d’un restaurant situé dans la plus grande ville du Canada, Toronto, en confinement depuis lundi, a affiché son refus de respecter les mesures des autorités, attirant mercredi une foule de manifestants venus le soutenir devant son établissement.
15h58 | Virus: l’Allemagne prolonge ses restrictions jusqu’à début janvier (Merkel)
L’Allemagne va prolonger jusqu’à début janvier ses restrictions pour lutter contre la pandémie de COVID-19, dont la fermeture des bars et restaurants et les limitations de participants à des réunions privées, a annoncé mercredi soir Angela Merkel.
« Nous devons encore faire des efforts (...) le nombre d’infections quotidiennes se situe encore à un niveau beaucoup trop élevé », a déclaré la chancelière à l’issue de plus de sept heures de discussions avec les dirigeants des 16 États régionaux allemands.
15h32 | Le Psy Bar, un commerce du Quartier Latin de Montréal qui se spécialise en fromages d’ici, avait le vent dans les voiles avant l’ordonnance de fermeture des bars et restaurants au Québec.
15h16 | Contrairement aux Québécois, les Ontariens devront se contenter de fêter Noël avec leur propre ménage, sans visite, a annoncé le gouvernement de Doug Ford mercredi.
15h | L’entreprise québécoise Aerovirus Technologies croit avoir trouvé une solution pour détecter plus rapidement et à moindres coûts la COVID-19 chez des personnes infectées, et souvent asymptomatiques.
13h57 | Les études qui se fondent sur la détection d’anticorps dans le sang pour estimer la proportion d’une population ayant été contaminée par le coronavirus sont sans doute en dessous de la réalité, car les anticorps disparaissent progressivement de l’organisme, selon une étude des Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies publiée mercredi.
13h51 | Le Canada a l’expertise pour développer un vaccin contre la COVID-19, mais, en raison des coupes budgétaires gouvernementales des dernières années, les Canadiens devront attendre encore plusieurs semaines, voire des mois avant de recevoir une première dose.
13h39 | Plus de 60 millions de cas officiellement détectés dans le monde.
Plus de 60 millions de cas du nouveau coronavirus ont été officiellement détectés dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir des bilans fournis par les autorités, mercredi.
Au total, 60 014 291 cas, dont 1 415 258 décès, ont été recensés dans le monde depuis le début de la pandémie en Chine en décembre. La hausse du nombre de cas détectés ne s’explique qu’en partie par l’augmentation du nombre de tests pratiqués alors que l’Europe et les États-Unis affrontent une importante nouvelle vague de contaminations.
12h24 | Une coalition d’entrepreneurs qui jugent les consignes sanitaires du gouvernement Legault excessives se dit maintenant prête à déposer une action en justice afin d’obtenir « la nullité des décrets déclarant l'urgence sanitaire au Québec ».
12h29 | Faute de pouvoir s’isoler au préalable, des milliers de Québécois n’auront pas le droit de se rassembler avec famille et amis pour Noël.
11h56 | Même si Québec assure qu’il sera prêt pour mettre en branle sa grande campagne de vaccination contre la COVID-19 dès le 1er janvier prochain, le ministre de la Santé n’a encore eu aucune garantie d’Ottawa que des vaccins seraient disponibles.
[MISE À JOUR] 11h33 | L’ex-ministre péquiste Marc-André Bédard, qui était âgé de 85 ans, est décédé en raison de complications liées à la COVID-19.
10h37 | L’ex-ministre péquiste Marc-André Bédard, qui est âgé de 85 ans, a contracté la COVID-19 et est actuellement hospitalisé en raison de complications liées au virus.
10h37 | Nouveau cas de COVID-19 dans la NFL.
Les Browns de Cleveland ont annoncé, mercredi, un nouveau cas de COVID-19 au sein de l’équipe.
Cette nouvelle survient alors que les Browns (7-3) ont rendez-vous avec les Jaguars de Jacksonville (1-9), ce dimanche, en Floride.
«Tôt ce matin, les Browns de Cleveland ont été informés qu’un joueur avait été testé positif à la COVID-19, a indiqué l’équipe, précisant qu’elle avait fermé ses installations. Le club continuera de consulter la ligue et les experts de la santé sur les prochaines étapes à suivre de façon appropriée. La santé et la sécurité de nos joueurs, de nos entraîneurs, du personnel et de la communauté entière demeure notre grande priorité.»
Déjà touchés par le coronavirus, les Browns sont notamment privés des services du joueur défensif Myles Garrett depuis la semaine dernière. Le nom de l’athlète 24 ans figure d’ailleurs toujours sur la liste des joueurs non disponibles en raison de la COVID-19. L'identité du nouvel athlète concerné n'a pas été dévoilée.
9h51 | Masques gratuits pour tous, rues désertes et tests aléatoires : la petite ville de Cedro do Abaeté, dans le sud-est du Brésil, est la seule à n'avoir enregistré aucun cas de coronavirus dans le pays, le deuxième le plus endeuillé au monde.
7h39 | Les hôpitaux au Pakistan se remplissent de malades de la COVID-19 et sont proches de la saturation, a-t-on appris mercredi de sources médicales, les autorités craignant une seconde vague plus meurtrière que la première.
6h54 | Tokyo a exhorté mercredi ses habitants à éviter les sorties non essentielles et demandé aux commerces servant de l’alcool de fermer plus tôt alors que le nombre d’infections au coronavirus est en augmentation au Japon.
6h38 | La pandémie de COVID-19 a fait entrer le Nigeria en récession pour la deuxième fois depuis 2016, menaçant de faire basculer un peu plus dans la pauvreté les 200 millions d’habitants de la première économie d’Afrique.
1h00 | Des proches inquiets tirent la sonnette d’alarme devant l’augmentation fulgurante des cas de COVID-19 dans un CHSLD montréalais, même si la direction assure que toutes les mesures sont en place.
À RELIRE | À un mois de Noël, Québec dégonfle déjà les attentes en resserrant ce qui sera permis du 24 au 27 décembre: il faudra finalement s’en tenir à seulement deux rassemblements, a précisé François Legault.
0h00 | Près de la moitié des classes dont la qualité de l'air a été testée en secret à la demande d’un groupe de médecins dépassent le seuil recommandé par Québec, révélant des problèmes de ventilation qui risque de faciliter la propagation de la COVID-19 durant la saison froide.