/news/coronavirus
Navigation

Pas de souper de Noël en Ontario

Coup d'oeil sur cet article

Contrairement aux Québécois, les Ontariens devront se contenter de fêter Noël avec leur propre ménage, sans visite, a annoncé le gouvernement de Doug Ford mercredi. 

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

«Nous demandons à chacun de célébrer avec son propre ménage uniquement. Évitez les grandes soirées des Fêtes ou les grands soupers de famille pour nous aider à freiner la propagation de ce virus dévastateur», a lancé le premier ministre de l'Ontario.

Ainsi, la province la plus peuplée du pays n'aura pas droit à une trêve des Fêtes, à l'image de celle proposée par Québec. Rappelons que le gouvernement de François Legault veut permettre aux Québécois de faire deux soupers de Noël réunissant jusqu'à 10 personnes du 24 au 27 décembre, à condition de se mettre en quarantaine une semaine avant et une semaine après les festivités.

La seule exception prévue par Queen's Park vise les gens vivant seuls, qui auront le droit de se joindre à un seul ménage pour fêter Noël.

La prudence manifestée par l'Ontario pourrait faire sourciller vue du Québec. Bien que la province affiche, depuis quelques semaines, pratiquement toujours plus de cas que le Québec, l'Ontario compte présentement bien moins d'infections par habitant que sa voisine, sans parler du nombre total de décès qui demeure plus faible en Ontario qu'au Québec.

La position ontarienne n'est pas sans rappeler le cas de l'Halloween. À l'occasion du 31 octobre, Québec et Ottawa avaient jugé que les enfants pouvaient partir à la chasse aux friandises, tandis que Toronto avait interdit le traditionnel porte-à-porte dans les régions les plus touchées par le virus.

«À la lumière des plus récentes nouvelles concernant plusieurs vaccins, nous voyons de la lumière au bout du tunnel. Je suis consciente que ça ne sera pas facile, mais nous devons continuer à respecter les conseils de santé publique et à trouver de nouvelles façons créatives de célébrer cette année», a appelé la ministre ontarienne de la Santé, Christine Elliott.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres