/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 26 novembre 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Coup d'oeil sur cet article

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois.

DERNIER BILAN

PLANÉTAIRE

Cas : 60 856 294

Décès : 1 429 689

CANADA

Cas : 350 818, 136 894 au Québec

Décès : 11 779 décès, 6947 au Québec

TOUTES LES NOUVELLES DU 26 NOVEMBRE 2020

20h09 | Test négatif à nouveau obligatoire pour entrer en Colombie

La justice colombienne a ordonné au gouvernement de réinstaurer l'obligation de présenter un test négatif au coronavirus pour l'entrée dans le pays, une mesure qui avait été supprimée début novembre, suscitant les critiques du secteur médical.

AFP

19h01 | Londres demande à son régulateur sanitaire d'examiner le vaccin d'AstraZeneca

« Nous avons officiellement demandé au régulateur sanitaire d'évaluer le vaccin Oxford/AstraZeneca et de déterminer s'il répond à des normes de sécurité rigoureuses », a indiqué dans un communiqué le ministre de la Santé Matt Hancock. 

S'il est approuvé, cela constituera une « étape importante vers le déploiement d'un vaccin le plus rapidement possible », a-t-il ajouté.

17h29 | Décès de Marc-André Bédard: «Toute sa vie a été donnée aux Québécois», dit son fils

15h35 | Contrat moral pour les festivités de Noël: Legault ajuste le tir à nouveau

Le «contrat moral» pour les Fêtes est à nouveau modifié. François Legault n’impose plus une quarantaine ferme aux Québécois qui veulent célébrer Noël à plusieurs.  

15h31 | Québec désigne son «général» pour l’opération de vaccination

Anciennement directeur général adjoint à la sécurité de l'État au ministère de la Sécurité publique, Jérôme Gagnon a officiellement été nommé au poste de sous-ministre adjoint le 19 octobre dernier.

Celui-ci sera donc chargé de contrôler et de coordonner la distribution et la vaccination avec les différents CIUSSS et CISSS de la province.

Photo Linkedin

15h05 | Maintenant plus de 350 000 cas au pays

En après-midi, les provinces avaient rapporté au total 3354 nouveaux cas ainsi que 63 décès supplémentaires, pour un bilan national cumulatif de 350 818 infections et de 11 773 décès.

14h00 | Le Canada s'attend à recevoir six millions de doses de vaccin anti-COVID pour le premier trimestre de 2021, a fait savoir Ottawa jeudi.


13h53 | L’Afrique loin d’être prête à une vaccination de masse, prévient l’OMS.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a exhorté jeudi les pays africains à améliorer rapidement leur capacité à vacciner leur population contre le coronavirus, prévenant que le continent était « loin d’être prêt » à une vaccination massive.

Alors que la quête d’un vaccin s’est accélérée depuis le début du mois, à la suite d’annonces prometteuses de plusieurs fabricants, l’OMS a appelé l’Afrique à intensifier ses préparatifs, l’estimant dans un communiqué prête seulement à 33 %.

Ce pourcentage, évalué sur la base de données fournie par 40 pays du continent sur une série de critères, est pour l’instant nettement inférieur à l’objectif de 80 %, selon l’organisation.

« La planification et la préparation seront décisives pour cette tâche sans précédent », a déclaré la directrice régionale de l’OMS, le Dr Matshidiso Moeti, dans une conférence de presse virtuelle, précisant que l’objectif était de vacciner 3 % des Africains d’ici mars 2021 et 20 % d’ici la fin de l’année prochaine.

Les principales carences concernent le manque de financement, d’instruments de mesure et de communication avec les populations, et pour y remédier « la solidarité internationale sera impérative », a-t-elle indiqué.


13h18 | Parade virtuelle et appels à des rassemblements limités, les Américains fêtent jeudi un Thanksgiving terni par la résurgence de l'épidémie dans le pays.

13h11 | Même si l’idéal est de rester chez soi pendant une semaine avant Noël, François Legault demande surtout aux Québécois de faire preuve de prudence.

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

12h23 | Près de 99% des 56 millions d’habitants de l’Angleterre continueront à vivre sous de strictes restrictions après la fin du confinement début décembre, a annoncé jeudi le gouvernement britannique en détaillant sa stratégie locale contre la pandémie.

AFP

11h56 | Le Parti québécois enjoint le gouvernement Legault a couché sur papier le «contrat moral» proposé aux Québécois pour permettre des rassemblements durant quatre jours pendant le temps des fêtes.

Pascal Bérubé
Photo d'archives
Pascal Bérubé

11h59 | La situation continue de dégénérer dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, alors que 211 nouveaux cas de COVID-19 ont été confirmés dans les 24 dernières heures, pour un total que 4725 personnes touchées depuis le début de la crise sanitaire.


11h59 | Le vaccin contre la maladie COVID-19 développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l'université d'Oxford nécessite «une étude supplémentaire», a indiqué jeudi le directeur général du groupe après des critiques concernant la fiabilité annoncée.

AFP

11h54 | Le ministre de la Santé Christian Dubé a indiqué que 200 000, voire 300 000 Québécois pourront se faire vacciner contre la COVID-19 chaque semaine, lorsque la campagne battra son plein. Ce nombre est-il réaliste?

11h39 | Un médecin américain qui veut sensibiliser la population à l’importance des mesures barrières, comme le port du masque, a produit une vidéo dans laquelle il montre la dernière chose qu’une personne gravement malade de la COVID voit avant de mourir.

11h03 | Le Québec enregistre son nombre de cas quotidiens le plus élevé depuis le début de la pandémie de COVID-19 avec 1464 infections auxquels s'ajoutent 32 décès.


9h24 | COVID-19 : la Francophonie lance un fonds de solidarité pour les femmes.

Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie
AFP
Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie

8h13 | Des milliers de Pakistanais testent un vaccin chinois contre le coronavirus.

AFP

Des milliers de Pakistanais volontaires pour tester un vaccin chinois contre la COVID-19 en attente d’homologation ont déjà été inoculés, a-t-on appris mercredi de source officielle.

Quelque 7000 personnes sur les 10 000 participants attendus ont reçu le vaccin, développé par le laboratoire chinois CanSinoBio et l’Institut chinois de biotechnologie de Pékin, ont indiqué des responsables de la campagne de vaccination.

« Je me suis porté volontaire pour une noble cause qui aidera l’humanité », a déclaré à l’AFP, sous couvert d’anonymat, un volontaire à l’hôpital Shifa d’Islamabad, où les personnes vaccinées reçoivent 50 dollars pour leur peine.

« D’autres devraient se porter volontaires et participer à cette noble cause qui sauvera des vies », a-t-il ajouté.

Ejaz Ahmad Khan, le chercheur en charge de la supervision les essais au Pakistan, a indiqué à l’AFP que les premiers résultats sur l’efficacité du vaccin étaient attendus « dans les deux ou trois mois à venir ».

La quête d’un vaccin s’est accélérée ce mois-ci, quatre fabricants ayant annoncé que leur vaccin était efficace: l’alliance américano-allemande Pfizer/BioNTech, le laboratoire américain Moderna, l’alliance britannique AstraZeneca/Université d’Oxford et les Russes de l’institut d’État Gamaleïa.

Les derniers chiffres officiels font état de plus de 382 000 personnes contaminées par le nouveau coronavirus pour plus de 7800 morts au Pakistan. Bien que beaucoup d’experts estiment qu’ils sont en réalité bien plus élevés, le nombre de tests étant limité, ces statistiques restent plutôt faibles pour un pays de près de 220 millions d’habitants.

7h28 | Une employée d'un hôtel de la Colombie-Britannique a fait une crise cardiaque, la semaine dernière, à la suite d'une altercation avec un antimasque qui lui a craché au visage.


7h24 | Deux études en cours de réalisation cherchent à déterminer si les travailleurs de la santé sont plus exposés au risque de contracter la COVID-19.


6h44 | Disney prévoit 32 000 emplois supprimés au total au premier semestre 2021.

AFP

Le groupe Disney prévoit de supprimer un total de 32 000 emplois dans ses activités liées au parc d’attractions d’ici la fin du premier semestre 2021, en raison de l’impact de la COVID-19, alors qu’il avait fait état en septembre de 28 000 postes supprimés aux États-Unis.

Dans son rapport annuel remis mercredi au gendarme américain de la Bourse (SEC, Security and exchange commission), le géant américain indique qu’il employait quelque 203 000 personnes dans le monde à fin octobre, dont 155 000 pour les activités directement liées aux parcs d’attraction.

En septembre, Disney avait annoncé la suppression de 28 000 emplois aux États-Unis en lien avec la pandémie, qui a engendré la fermeture des parcs d’attractions ou leur exploitation de façon très limitée.

« Au total, environ 32.000 employés verront leurs contrats prendre fin lors du premier semestre 2021 », écrit le numéro un mondial du divertissement dans son rapport annuel.

Il met en avant « le climat actuel, en incluant les impacts dus au Covid-19, et l’environnement changeant dans lequel nous opérons ». 

Le groupe comprend notamment Disneyland en Californie, deuxième parc d’attractions le plus visité au monde, derrière Disney World à Orlando (Floride), ainsi que d’autres parcs Disney en Asie ou à Paris. La petite souris attire habituellement des dizaines de millions de touristes chaque année dans ces parcs.

6h41 | La Cour suprême américaine a interdit mercredi au gouverneur de l’État de New York d’imposer des restrictions aux lieux de culte en raison de l’épidémie de coronavirus, dans une décision vue comme une défense de la liberté de culte.

AFP

6h33 | Entre mégalopoles, bidonvilles, montagnes, forêts tropicales ou déserts, l’Amérique latine est un immense ensemble disparate où la vaccination de masse contre la COVID-19 pose de nombreux défis, amplifiés par la crise économique.

AFP

5h28 | La Russie a enregistré jeudi de nouveaux records de contaminations et de décès quotidiens dus au coronavirus, une semaine après avoir dépassé la barre des deux millions de malades.

AFP

3h25 | Une manifestation motorisée mobilisera des milliers de véhicules sur les axes autoroutiers du Québec, samedi, pour dénoncer les mesures sanitaires contre la COVID-19.

Des véhicules convergeront en convoi vers l’Assemblée nationale, à Québec
Photo d'archives
Des véhicules convergeront en convoi vers l’Assemblée nationale, à Québec

0h45 | La Corée du Sud a fait état jeudi de près de 600 nouveaux cas de coronavirus sur 24 heures, soit le nombre de contaminations le plus élevé depuis mars, un regain qui fait craindre une troisième vague épidémique dans le pays.

AFP

0h27 | En Suède, l’ombre d’un fiasco plane sur les nouveaux vaccins contre la COVID-19.


0h26 | La désinformation, à l’ampleur inédite en 2020, pourrait-elle entraver de futures campagnes de vaccination contre la COVID-19 ? Alors que la confiance dans les institutions est déjà largement entamée, cette éventualité inquiète médecins et autorités.


0h00 | La moitié de tous les emplois perdus au Québec au cours de la dernière année a été recensée auprès des 15-24 ans, un groupe représentant pourtant 13,2 % de la population active.


Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres