[EN DIRECT 26 novembre 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Coup d'oeil sur cet article
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois.
PLANÉTAIRE
Cas : 60 856 294
Décès : 1 429 689
CANADA
Cas : 350 818, 136 894 au Québec
Décès : 11 779 décès, 6947 au Québec
TOUTES LES NOUVELLES DU 26 NOVEMBRE 2020
20h09 | Test négatif à nouveau obligatoire pour entrer en Colombie
La justice colombienne a ordonné au gouvernement de réinstaurer l'obligation de présenter un test négatif au coronavirus pour l'entrée dans le pays, une mesure qui avait été supprimée début novembre, suscitant les critiques du secteur médical.
19h01 | Londres demande à son régulateur sanitaire d'examiner le vaccin d'AstraZeneca
« Nous avons officiellement demandé au régulateur sanitaire d'évaluer le vaccin Oxford/AstraZeneca et de déterminer s'il répond à des normes de sécurité rigoureuses », a indiqué dans un communiqué le ministre de la Santé Matt Hancock.
S'il est approuvé, cela constituera une « étape importante vers le déploiement d'un vaccin le plus rapidement possible », a-t-il ajouté.
17h29 | Décès de Marc-André Bédard: «Toute sa vie a été donnée aux Québécois», dit son fils
15h35 | Contrat moral pour les festivités de Noël: Legault ajuste le tir à nouveau
Le «contrat moral» pour les Fêtes est à nouveau modifié. François Legault n’impose plus une quarantaine ferme aux Québécois qui veulent célébrer Noël à plusieurs.
15h31 | Québec désigne son «général» pour l’opération de vaccination
Anciennement directeur général adjoint à la sécurité de l'État au ministère de la Sécurité publique, Jérôme Gagnon a officiellement été nommé au poste de sous-ministre adjoint le 19 octobre dernier.
Celui-ci sera donc chargé de contrôler et de coordonner la distribution et la vaccination avec les différents CIUSSS et CISSS de la province.
15h05 | Maintenant plus de 350 000 cas au pays
En après-midi, les provinces avaient rapporté au total 3354 nouveaux cas ainsi que 63 décès supplémentaires, pour un bilan national cumulatif de 350 818 infections et de 11 773 décès.
13h53 | L’Afrique loin d’être prête à une vaccination de masse, prévient l’OMS.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a exhorté jeudi les pays africains à améliorer rapidement leur capacité à vacciner leur population contre le coronavirus, prévenant que le continent était « loin d’être prêt » à une vaccination massive.
Alors que la quête d’un vaccin s’est accélérée depuis le début du mois, à la suite d’annonces prometteuses de plusieurs fabricants, l’OMS a appelé l’Afrique à intensifier ses préparatifs, l’estimant dans un communiqué prête seulement à 33 %.
Ce pourcentage, évalué sur la base de données fournie par 40 pays du continent sur une série de critères, est pour l’instant nettement inférieur à l’objectif de 80 %, selon l’organisation.
« La planification et la préparation seront décisives pour cette tâche sans précédent », a déclaré la directrice régionale de l’OMS, le Dr Matshidiso Moeti, dans une conférence de presse virtuelle, précisant que l’objectif était de vacciner 3 % des Africains d’ici mars 2021 et 20 % d’ici la fin de l’année prochaine.
Les principales carences concernent le manque de financement, d’instruments de mesure et de communication avec les populations, et pour y remédier « la solidarité internationale sera impérative », a-t-elle indiqué.
9h24 | COVID-19 : la Francophonie lance un fonds de solidarité pour les femmes.
8h13 | Des milliers de Pakistanais testent un vaccin chinois contre le coronavirus.
Des milliers de Pakistanais volontaires pour tester un vaccin chinois contre la COVID-19 en attente d’homologation ont déjà été inoculés, a-t-on appris mercredi de source officielle.
Quelque 7000 personnes sur les 10 000 participants attendus ont reçu le vaccin, développé par le laboratoire chinois CanSinoBio et l’Institut chinois de biotechnologie de Pékin, ont indiqué des responsables de la campagne de vaccination.
« Je me suis porté volontaire pour une noble cause qui aidera l’humanité », a déclaré à l’AFP, sous couvert d’anonymat, un volontaire à l’hôpital Shifa d’Islamabad, où les personnes vaccinées reçoivent 50 dollars pour leur peine.
« D’autres devraient se porter volontaires et participer à cette noble cause qui sauvera des vies », a-t-il ajouté.
Ejaz Ahmad Khan, le chercheur en charge de la supervision les essais au Pakistan, a indiqué à l’AFP que les premiers résultats sur l’efficacité du vaccin étaient attendus « dans les deux ou trois mois à venir ».
La quête d’un vaccin s’est accélérée ce mois-ci, quatre fabricants ayant annoncé que leur vaccin était efficace: l’alliance américano-allemande Pfizer/BioNTech, le laboratoire américain Moderna, l’alliance britannique AstraZeneca/Université d’Oxford et les Russes de l’institut d’État Gamaleïa.
Les derniers chiffres officiels font état de plus de 382 000 personnes contaminées par le nouveau coronavirus pour plus de 7800 morts au Pakistan. Bien que beaucoup d’experts estiment qu’ils sont en réalité bien plus élevés, le nombre de tests étant limité, ces statistiques restent plutôt faibles pour un pays de près de 220 millions d’habitants.
6h44 | Disney prévoit 32 000 emplois supprimés au total au premier semestre 2021.
Le groupe Disney prévoit de supprimer un total de 32 000 emplois dans ses activités liées au parc d’attractions d’ici la fin du premier semestre 2021, en raison de l’impact de la COVID-19, alors qu’il avait fait état en septembre de 28 000 postes supprimés aux États-Unis.
Dans son rapport annuel remis mercredi au gendarme américain de la Bourse (SEC, Security and exchange commission), le géant américain indique qu’il employait quelque 203 000 personnes dans le monde à fin octobre, dont 155 000 pour les activités directement liées aux parcs d’attraction.
En septembre, Disney avait annoncé la suppression de 28 000 emplois aux États-Unis en lien avec la pandémie, qui a engendré la fermeture des parcs d’attractions ou leur exploitation de façon très limitée.
« Au total, environ 32.000 employés verront leurs contrats prendre fin lors du premier semestre 2021 », écrit le numéro un mondial du divertissement dans son rapport annuel.
Il met en avant « le climat actuel, en incluant les impacts dus au Covid-19, et l’environnement changeant dans lequel nous opérons ».
Le groupe comprend notamment Disneyland en Californie, deuxième parc d’attractions le plus visité au monde, derrière Disney World à Orlando (Floride), ainsi que d’autres parcs Disney en Asie ou à Paris. La petite souris attire habituellement des dizaines de millions de touristes chaque année dans ces parcs.
0h27 | En Suède, l’ombre d’un fiasco plane sur les nouveaux vaccins contre la COVID-19.