/entertainment/tv
Navigation

Xavier Dolan, professeur d’identité artistique à Star Académie

Xavier Dolan, professeur d’identité artistique à Star Académie
Photo Courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Le corps professoral de Star Académie est maintenant complet. Le cinéaste Xavier Dolan a annoncé sur les réseaux sociaux, vendredi, qu’il ferait partie de l’émission à titre de professeur d’identité artistique.

• À lire aussi: Mika, nouveau directeur artistique

• À lire aussi: Patrice Michaud animera les galas

Sur Instagram, Xavier Dolan a confié avoir hâte de rencontrer la nouvelle mouture d’académiciens.  

«Je m’identifie à cette nouvelle génération d’artistes», a-t-il ensuite commenté par voie de communiqué.   

«Ils feront bientôt leur entrée à l’Académie et, plus globalement, dans l’arène médiatique. Je suis devenu une figure publique à 20 ans, et j’avoue que j’aurais aimé en savoir plus sur l’univers que je pénétrais, sur qui j’étais comme humain, comme artiste. Je pense que, si je peux apporter quelque chose aux participants, leur partager quelque chose, c’est cette façon de construire son identité, d’apprendre à naviguer les notions de réputation, d’image, de discours... les bons comme les mauvais coups nous apprennent énormément», a-t-il ajouté. 

  • Écoutez la chronique d'Anaïs Guertin-Lacroix sur QUB radio

Xavier Dolan, qui compte à son actif huit longs-métrages primés partout dans le monde, entre autres au Festival de Cannes, annonçait plus tôt cette semaine qu’il allait réaliser sa première série télé, La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, pour Club Illico.  

Des profs chevronnés

Les jeunes académiciens, qui logeront dans un manoir de Waterloo, seront également épaulés par Lara Fabian (directrice de l’Académie), Gregory Charles (voix et musique), Ariane Moffatt (création musicale), Mika (directeur artistique), ainsi que par Anne Dorval, Pepe Munoz et Yannick Nézet-Séguin.  

Tout comme Xavier Dolan, le peintre, auteur et cinéaste Marc Séguin portera le chapeau de professeur d’identité artistique, mais il aura pour mandat de faire réfléchir les artistes en devenir à leur rôle dans la société.

Les tournages de Star Académie ont déjà commencé, entre autres pour «Le camp de sélection», qui réunit les 60 meilleurs candidats de la tournée des auditions. Il s’agit d’un stage intensif qui constitue leur ultime audition et déterminera qui est retenu pour faire partie du premier variété de Star Académie.  

Le camp de sélection se déploiera sur deux épisodes qui seront diffusés les 17 et 24 janvier à 19h, à TVA. La diffusion de Star Académie débutera officiellement le 14 février prochain.

En plein Camp de sélection Xavier Dolan vient d’annoncer aux candidats qu’il sera prof à Star Académie TVA! L’équipe est...

Publiée par Jean-Philippe Dion sur Vendredi 27 novembre 2020