/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 28 NOVEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Coup d'oeil sur cet article

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois.

DERNIER BILAN

PLANÉTAIRE

Cas: 62 158 338

Décès: 1 450 578

CANADA

Cas: 364 810, 139 643 au Québec

Décès: 11 976 décès, 7021 au Québec

TOUTES LES NOUVELLES DU 28 NOVEMBRE 2020 

19h34 | Se laver les mains, porter le couvre-visage et garder une distance de 2 mètres: toutes les mesures sanitaires mises en place font en sorte que les Québécois sont moins nombreux dans les urgences à l'approche de l'hiver.

19h05 | Virus: couvre-feu à partir de lundi à San Francisco

La ville américaine de San Francisco a annoncé la mise en place d’un couvre-feu et d’autres restrictions à partir de lundi en raison d’une recrudescence des cas de coronavirus.

Les commerces non essentiels seront fermés et les rassemblements interdits de 22h jusqu’à 5h le lendemain, une mesure qui restera en vigueur jusqu’au 21 décembre, a annoncé samedi le maire London Breed.

Aussi, certains commerces dont l’activité se déroule en espace fermé sont-ils obligés de réduire le nombre de clients voire de fermer à partir de dimanche après-midi, a ajouté le maire.

Le comté de San Mateo près de San Francisco est lui aussi concerné par les mêmes mesures.

« Je ne sais pas comment être plus direct. Ce sont les temps les plus dangereux que nous affrontons pendant cette pandémie », a écrit M. Breed sur Twitter. « Ne voyagez pas et ne vous rassemblez pas. Nous devons mettre ça sous contrôle et ne pouvons pas laisser les choses continuer à ce rythme ».

Après avoir fermé ses bars et restaurants mercredi, Los Angeles a adopté vendredi une série de restrictions valables jusqu’au 20 décembre. La plupart des rassemblements publics et privés sont ainsi interdits pour trois semaines. Ces mesures ne concernent pas les offices religieux et les manifestations.

La Californie a imposé la semaine dernière le couvre-feu sur la plupart de son territoire, mais San Francisco n’avait pas alors été concerné.

Les États-Unis comptent 13 millions de cas de COVID-19, pour près de 265 000 décès, les bilans les plus lourds dans le monde.

18h19 | Le CHSLD Gertrude-Lafrance, à Saint-Jean-sur-Richelieu, est aux prises avec une importante éclosion de COVID-19. En date de samedi, 23 résidents et 13 employés étaient infectés. 

TVA NOUVELLES/AGENCE QMI

18h19 | L’incertitude liée à la pandémie pousse de plus en plus de famille à se tourner vers l’école à la maison. 

15h51 | Le guide du skieur en temps de pandémie

15h46 | Ottawa veut prévenir les pénuries de médicaments

Photo d'archives JOEL LEMAY

15h25 | Des propriétaires de chalets à louer disent avoir vécu des mois difficiles en raison de la crise sanitaire et s’attendent encore à une période rude. Ils demandent de l’aide au gouvernement.

11h08 | Le Québec vient de franchir la triste marque symbolique des 7000 décès reliés à la COVID-19, alors que l’on déplorait 37 nouvelles fatalités samedi. Le funeste bilan s’élève désormais à 7021 pertes de vie depuis le début de la pandémie.


7h59 | COVID-19: des tests rapides en cours d’essai sur des passagers de l’aéroport de Vancouver.

Les passagers de vols nationaux passant par l’aéroport de Vancouver peuvent se porter volontaires depuis vendredi pour participer à une étude de dépistage rapide de la COVID-19, une première au Canada.

L’aéroport de Vancouver a annoncé que cette étude de dépistage rapide est menée conjointement avec la compagnie aérienne WestJet, a indiqué CTV News.

Tout passager britanno-colombien âgé entre 19 et 80 ans et voyageant sur un vol intérieur avec WestJet peut participer au dépistage.

Les volontaires pourront s’inscrire, être testés puis obtenir leurs résultats en 20 minutes, a déclaré un représentant de l’aéroport au média.

« Cela en fait une option réalisable pour une étude dans l’environnement aéroportuaire en direct », a-t-il ajouté.

Le dépistage a cependant certaines limites: les passagers ne doivent pas avoir été déclarés positifs à la COVID-19 pendant les 90 derniers jours et ils ne peuvent être testés que le jour même du voyage.

La station de dépistage ne sera ouverte que du lundi au vendredi pendant les heures de pointe du matin, a fait savoir CTV News.

Les passagers qui seront déclarés positifs devront également être testés avec des méthodes de diagnostic déjà approuvées au Canada et ne pourront pas continuer leur voyage. Ils pourront alors modifier ou annuler leur vol sans frais auprès de WestJet.

Un projet pilote de dépistage rapide avait déjà été implanté en novembre à l’aéroport de Calgary, mais celui-ci s’adresse aux Canadiens provenant de vols internationaux, a précisé le média.


7h38 | Allemagne : restrictions anti-virus peut-être jusqu’au printemps.

AFP

Les mesures de restrictions visant à combattre le coronavirus sont susceptibles de se prolonger jusqu’au printemps en Allemagne, a prévenu le ministre de l’Économie dans un entretien samedi.

« Nous avons trois ou quatre longs mois d’hiver devant nous », a dit Peter Altmaier au quotidien Die Welt.

« Beaucoup dépendra » de l’arrivée d’un vaccin, a-t-il dit. Mais « il est possible que les restrictions se poursuivent aussi dans les premiers mois de 2021 », a-t-il ajouté.

L’Allemagne, qui a plutôt mieux résisté à la pandémie que de nombreux pays voisins, mais peine actuellement à endiguer la deuxième vague de Covid-19, a décidé mercredi de durcir ses mesures de lutte contre le virus.

L’objectif est de réduire encore davantage les possibilités de contacts jusqu’à début janvier, en limitant à 5 le nombre des participants aux réunions familiales par exemple, avec des exceptions pour les fêtes de fin d’année.

Devant les députés, la chancelière Angela Merkel avait justifié ce nouveau tour de vis par le niveau toujours « trop élevé » des nouvelles infections, alors même qu’elles étaient en train de « baisser à grande vitesse dans certains pays voisins », sans les citer.

La France, soumise en novembre à un reconfinement plus sévère que l’Allemagne, fait partie des pays où les cas quotidiens ont fortement reculé. Le pays a décidé dans la foulée d’alléger progressivement ses restrictions.

En Allemagne, les nouveaux cas quotidiens dépassaient encore les 21 000 samedi, tandis que le nombre des décès a augmenté en 24 heures de 379, pour un total de 15 965, selon l’institut de veille sanitaire Robert Koch.

À LIRE | Après bientôt neuf mois de cette pandémie, nous commençons enfin à recevoir des nouvelles permettant d’entrevoir l’avenir avec optimisme : un vaccin, dans un avenir assez rapproché, devant neutraliser ce coronavirus qui a profondément bouleversé nos vies.


7h06 | De nombreux Québécois ont profité du Vendredi fou pour aller visiter les centres commerciaux, où il était parfois difficile de respecter la distanciation physique malgré la surveillance d’agents de sécurité et de certains policiers.

Photo André Paquette

5h10 | Le cap des 400 000 morts de la Covid-19 a été franchi samedi en Europe, deuxième région la plus touchée au monde, dont une partie va rouvrir ses magasins ce week-end à l’approche des fêtes de fin d’année.

AFP

3h27 | Allemagne: un des plus grands « hubs » mondiaux se prépare au transport du vaccin.

AFP

1h09 | Spoutnik V: pour les vaccins aussi, la Hongrie fait bande à part.

AFP

0h36 | Les citoyens ont été nombreux à s’enflammer sur le web vendredi, dénonçant la grande participation au Vendredi fou dans les centres commerciaux que plusieurs jugent « illogique » et « irresponsable », en contexte de pandémie.


0H00 | Le peu de symptômes chez la majorité des malades et la concurrence entre les études pour tester des médicaments contre la COVID-19 a mené à une pénurie de cobayes au Canada.


[CHRONIQUE] Au-delà du vaccin, voici une autre importante percée sur la COVID-19.


0h00 | Les résidents des CHSLD et les travailleurs de la santé seront les premiers à être vaccinés contre la COVID-19, lorsque le Canada recevra ses premières doses au début de 2021. Mais ensuite, les choix risquent d’être plus compliqués à faire, estiment des experts.


0h00 | Le Dr Guy Boivin et son équipe au CHU de Québec disent avoir découvert deux molécules dont l’efficacité est « aussi bonne, sinon meilleure » que le remdésivir pour lutter contre la COVID-19.

Dr Guy Boivin
Photo d'archives, Didier Debusschère
Dr Guy Boivin

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres