[EN DIRECT 29 NOVEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Coup d'oeil sur cet article
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois.
PLANÉTAIRE
Cas: 62 677 879
Décès: 1 458 587
CANADA
Cas: 370 278, 141 038 au Québec
Décès: 12 032 décès, 7033 au Québec
TOUTES LES NOUVELLES DU 29 NOVEMBRE 2020
19h19 | Coronavirus: la Bolivie va réautoriser les activités suspendues depuis mars
Le gouvernement bolivien a annoncé dimanche qu’il allait prochainement autoriser la reprise des activités sportives, culturelles, religieuses et politiques suspendues depuis mars en raison de l’épidémie de coronavirus.
« Nous avons pris la décision de commencer à reconstruire les activités culturelles, sportives, religieuses et politiques », a déclaré le ministre de la Santé Edgar Pozo lors d’une conférence de presse.
Le gouvernement « coordonnera les actions avec les régions et les municipalités pour l’application des protocoles de biosécurité », afin de prévenir une deuxième vague d’infections, dont la survenue probable est estimée pour le premier trimestre de l’année prochaine, a-t-il précisé.
Les autorités espèrent que le pays aura alors pu démarrer une campagne massive de vaccination.
La COVID-19 a contaminé 144 000 personnes en Bolivie, dont 9 000 y ont succombé.
19h19 | Virus: le Venezuela lève le couvre-feu frontalier et allège les restrictions
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé ce dimanche la levée du couvre-feu imposé en raison de l’épidémie de COVID-19 dans les villes frontalières de la Colombie et du Brésil et l’assouplissement des restrictions au mois de décembre.
Depuis juin, Maduro applique un dispositif qu’il qualifie de « 7+7 »: sept jours de confinement « radical » avec fermeture des commerces non essentiels alternent avec sept jours de « flexibilité » qui permettent leur ouverture.
« Dernière semaine de cette année 2020 de quarantaine radicale », a déclaré le président dans une émission télévisée.
« Nous sommes dans l’esprit de Noël », a déclaré le président dans une émission télévisée, évoquant la reprise des activités commerciales, économiques et sociales.
11 h 40 | Plusieurs milliers de soignants éprouvés par la pandémie ont défilé à Madrid dimanche en soutien au système de santé publique espagnol.
Brandissant des pancartes réclamant «une santé 100% publique» et «plus de contrats poubelles», les manifestants ont défilé au rythme des tambours dans les rues de la capitale espagnole à l’appel de la plateforme Marée blanche (Marea Blanca) regroupant plusieurs organisations professionnelles.
11 h 30 | L’immunologue Anthony Fauci, figure scientifique très respectée aux États-Unis, a mis en garde dimanche contre une forte hausse de la courbe des contaminations à la COVID-19 après la fête de l'Action de grâce, marquée par les déplacements de millions d’Américains à travers le pays.
7 h | Ce qu’une mère de huit enfants redoutait après s’être vu refuser l’école virtuelle est finalement arrivé: la COVID-19 a contaminé presque toute la famille et la prive de revenus depuis plus d’un mois.
7 h | Plusieurs stations de ski ont profité des températures froides de la dernière semaine pour ouvrir quelques pistes, au grand bonheur des amateurs qui se sont hâtés de réserver leurs billets pour en profiter toute la fin de semaine.