/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 30 NOVEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Coup d'oeil sur cet article

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois.

DERNIER BILAN

PLANÉTAIRE

Cas: 63 192 543

Décès: 1 467 174

CANADA

Cas: 378 139, 142 371 au Québec

Décès: 12 130 décès, 7056 au Québec

TOUTES LES NOUVELLES DU 30 NOVEMBRE 2020 

22h09 | La pharmaceutique américaine Johnson & Johnson est devenue, lundi, la quatrième entreprise à approcher Santé Canada pour faire évaluer son vaccin contre la COVID-19.

Photo Adobe Stock

21h31 | Le premier ministre Justin Trudeau rencontrera ses homologues des provinces lors d'un sommet fort attendu, le 10 décembre, pour discuter de l'épineuse question des transferts en santé, ainsi que de la logistique entourant la lutte contre la COVID-19.

Photo d'archives, AFP

20h53 | Le Foyer des marins de Trois-Rivières, un organisme de bienfaisance, a offert des cartes SIM et des pantoufles tricotées à la main à 23 matelots confinés à Trois-Rivières à cause d'une éclosion de COVID-19 sur leur cargo.

20h50 | La Mauricie et le Centre-du-Québec enregistrent une hausse de 74 nouveaux cas de COVID-19 au cours des 24 dernières heures. De ce nombre, 18 résident en Mauricie et 56 au Centre-du-Québec.

20h | Les parties de hockey sur les patinoires extérieures qui ouvriront dans quelques semaines seront interdites cet hiver dans les villes du Québec situées en zone rouge.

Photo Roby St-Gelais

19h39 | La biotech Moderna a livré des « résultats vraiment prometteurs », lundi, quand elle a dévoilé une efficacité préliminaire de 100 % de son candidat vaccin dans les cas graves de COVID-19. Et tout indique que les premiers Canadiens vaccinés devraient l’être peu de temps « après le jour de l’An », selon un expert.

AFP

18h51 | Près d’un Québécois sur trois (31 %) a dû aider un proche à se nourrir au moins une fois depuis le mois de mars, tandis que 17 % de la population a dit avoir dû se priver d’aliments de base à un certain moment.

Pascal Huot - stock.adobe.com

18h40 | Le CHSLD Jacques-Cartier de Chicoutimi, aux prises avec une importante éclosion de COVID-19, accueille des personnes infectées en provenance d'autres établissements de santé.

18h14 | Alors que Québec maintient l’idée de permettre des rassemblements à Noël tant que la situation le permet, la tendance actuelle fait craindre le pire à plusieurs experts, qui estiment que le plan du gouvernement pourrait tomber à l'eau. 

17h38 | COVID-19: erreurs sur le nombre de demandes d’allocations chômage aux États-Unis

Les chiffres hebdomadaires sur les demandes d’allocations chômage, qui permettent de prendre le pouls du marché du travail aux États-Unis, ont été émaillés d’erreurs, depuis la pandémie de COVID-19, a fait savoir lundi une agence gouvernementale américaine.

Ces données, qui compilent les informations enregistrées par l’État, ont parfois gonflé et souvent sous-estimé le nombre de personnes demandant à bénéficier d’allocations chômage, ce qui n’en fait plus une jauge fiable du chômage, affirme l’agence.

16h12 | COVID-19: record de cas à Toronto et records d'hospitalisations en Ontario

AFP

15h27 | Algérie/virus: reprise des vols intérieurs après neuf mois d’interruption

Les liaisons intérieures, suspendues depuis le 17 mars dans le cadre des mesures anticoronavirus, vont reprendre le 6 décembre en Algérie, ont annoncé lundi les autorités algériennes.

15h24 | Pour un renforcement des mesures punitives contre les influenceurs anti-mesures sanitaires

Photo Adobe Stock

14h17 | Les vaccins anti-COVID-19 seront une réussite si la désinformation et la méfiance sont combattues dans le même temps.

Photo Adobe Stock

13h53 | Les vaccins efficaces contre la COVID-19 se multiplient, les connaissances scientifiques sur la maladie et ses traitements évoluent rapidement, mais les gestes barrières pour prévenir l’infection risquent de perdurer encore longtemps.

13h30 | Le patron de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé lundi un cri d’alarme sur la situation au Brésil et au Mexique en proie à une progression rapide de la COVID-19, appelant les autorités des deux pays à prendre la situation « très au sérieux ».

« Je pense que le Brésil doit prendre cela très, très sérieusement. C’est très, très inquiétant », a mis en garde Tedros Adhanom Ghebreyesus, face à l’évolution de la pandémie dans un pays dont le président, Jair Bolsonaro, nie la gravité de la maladie et a fait savoir la semaine dernière qu’il ne se ferait pas vacciner.

12h10 | Le patron de l'OMS a promis lundi de tout faire pour connaître l'origine du virus ayant provoqué la pandémie de COVID-19, rejetant les accusations selon lesquelles l'agence onusienne est trop complaisante envers la Chine.

AFP

12h05 | La police de Montréal a reçu en moyenne une cinquantaine d’appels par jour de citoyens dénonçant des contrevenants aux mesures sanitaires de la COVID-19 imposées par le gouvernement du Québec.

11h30 | Des tests de la qualité de l’air menés dans les derniers jours dans différents hôpitaux et des CHSLD du Québec ont montré des résultats « satisfaisants ».

JMTL

11h00 | Québec compte 1333 cas supplémentaires de COVID-19 et 23 nouveaux décès; le bilan atteint 142 371 personnes infectées et 7056 patients décédés des suites du virus.

7h22 | La société américaine Moderna a annoncé qu’elle déposerait lundi des demandes d’autorisations conditionnelles de son vaccin contre la COVID-19 aux États-Unis et en Europe, après que des résultats complets ont confirmé une haute efficacité estimée à 94,1%.

AFP

6h15 | Les autorités hongkongaises ont imposé lundi de nouvelles restrictions aux 7,5 millions d’habitants de l’ex-colonie britannique, et ce afin d’endiguer la progression d’une quatrième vague épidémique.

5h00 | Face à la vétusté des systèmes de ventilation d’un grand nombre d’écoles au Québec, la Fondation Jasmin Roy lance un appel aux dons afin d’offrir des purificateurs d’air aux établissements scolaires qui en ont besoin pour ainsi réduire les risques de propagation de la COVID-19.

Photo Agence QMI, Mario Beauregard

5h00 | Porter un masque pour se protéger soi-même.

00hh00 | Obligés de se conformer au « contrat moral » de François Legault et inquiets quant à la possibilité d’infecter leurs proches, des Québécois ont dû réinventer leurs rassemblements des Fêtes.

00h00 | Des éclosions majeures comprenant plus de 50 cas actifs de COVID-19 ont été recensées dans une quinzaine d’écoles depuis la rentrée, a appris Le Journal.

Photo d’archives

00h00 | Déjà fortement sollicités depuis le début de la pandémie, les organismes d’aide alimentaire du Québec s’attendent à voir « se décupler » les demandes de la part de personnes vulnérables à l’approche du temps des Fêtes et doivent multiplier les initiatives pour trouver de la nourriture.

Photo Didier Debusschère

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres