/news/coronavirus
Navigation

Des vaccins pour 8% des Québécois d’ici le 31 mars

Coup d'oeil sur cet article

Ottawa pourrait fournir des doses de vaccin contre la COVID-19 pour 700 000 Québécois d’ici le 31 mars 2021, soit pour environ 8% des habitants de la province. 

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

• À lire aussi: Au tour de Johnson & Johnson de vouloir faire approuver son vaccin

• À lire aussi: Moderna prête à distribuer ses vaccins

C’est ce qu’a indiqué mardi le premier ministre du Québec, François Legault, estimant que ce n’est pas assez. Malgré tout, l’État sera prêt à commencer la vaccination dès janvier prochain, a-t-il ajouté.

«Évidemment, on souhaiterait en avoir plus, a-t-il expliqué. Mais en attendant le vaccin, il faut bien se le dire puis c'est comme ça à peu près partout dans le monde, les prochains mois vont être des mois qui vont être difficiles.» 

  • Écoutez La rencontre Dutrizac-Dumont sur QUB radio:  

Peu de réponses ont été fournies jusqu’ici par Ottawa concernant la distribution des doses de vaccins aux provinces, a déploré le chef de la Coalition avenir Québec, notamment à savoir s’il serait possible d’en obtenir plus que celles promises d’ici le 31 mars.

«Est-ce que ça pourrait être possible que ces vaccins soient produits soit au Canada, soit dans un tiers pays, là, qui n'est pas celui où se situe une des trois compagnies [qui en produit]?» s’est-il aussi demandé à haute voix, mardi.

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:

François Legault dit qu’il aimerait connaître où se situe le Canada sur la liste des pays à être approvisionnés en vaccin par les principales compagnies qui en produisent.

Si le pays semble se trouver assez haut sur celle de la compagnie Moderna, à en croire les propos de Justin Trudeau, le chef du gouvernement québécois dit ne pas avoir de réponse concernant les autres.

«Qu'en est-il de Pfizer? Qu'en est-il d'AstraZeneca? On n'a pas ces réponses-là pour l'instant», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le Comité sur l’immunisation du Québec doit bientôt faire une recommandation au sujet des premiers groupes qui seront vaccinés dans la province, a indiqué le ministre de la Santé, Christian Dubé.

La Santé publique sera ensuite responsable d’établir une «stratégie de déploiement» qui devrait être complétée d’ici la semaine prochaine, a-t-il ajouté.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres