/news/green
Navigation

Météo au Québec: des records de chaleur pour un début décembre

GEN-METEO-CHALEUR-AUTOMNE-FEUILLES
Joël Lemay / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Le mois de décembre débute avec de nouveaux records de chaleur notamment à Montréal et Québec avec cette impression d’un été des Indiens pluvieux qui revient.  

Dans la métropole, le mercure atteindra 14 degrés Celsius mardi, selon les prévisions d’Environnement Canada, pas loin du record de 14,6 degrés précédemment établi en 1998.

Ce redoux sera accompagné de bruine intermittente qui se changera en averses l’après-midi, avant de laisser place à un temps essentiellement nuageux pour le reste de la semaine, avec un intermède ensoleillé jeudi. 

En pareille période, les normales saisonnières sont de 1,1 degré le jour et de -6,6 degrés pour la nuit. 

Pour sa part, la ville de Québec s’apprête à enregistrer un nouveau record de chaleur pour un 1er décembre. Le mercure grimpera jusqu’à 12 degrés, un seuil qui dépasse le précédent record de 8,9 degrés enregistré en 1998. 

Le ciel sera généralement nuageux avec 40 % de probabilité d’averses. Pour le reste de la semaine, ce sera nuageux avec des températures à la baisse. 

En Estrie, la ville de Sherbrooke s’attend à connaître un redoux pour la journée avec 15 degrés au compteur, qui pulvérise ainsi le record de 9,6 degrés enregistré en 2008. 

À Beauceville, l’on s’attend à ce que le record de 10,5 degrés datant de 1998 soit également fracassé, puisque les températures maximales attendues ce mardi atteindront allégrement les 16 degrés. 

Presque le même scénario est prévu en Mauricie avec un mercure qui grimpera à 13 degrés mardi. 

Avec 10 degrés C, la Gaspé n’est pas loin de son record de 10,3 degrés qui remonte à 1998. Pas moins de 15 mm de pluie sont attendus dans ce secteur.