[EN DIRECT 3 DÉCEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Coup d'oeil sur cet article
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois.
PLANÉTAIRE
Cas: 65 127 355
Décès: 1 504 401
CANADA
Cas: 396 270, 146 532 au Québec
Décès: 12 407 décès, 7155 au Québec
TOUTES LES NOUVELLES DU 3 DÉCEMBRE
20h40 | Plus de 210 000 cas en 24 heures aux États-Unis, un record absolu
19h32 | La pandémie accélère de nouveau au Brésil, plus de 175 000 morts
18h07 | Alors que la région atteignait un cap la semaine passée avec 116 nouveaux cas positifs en une journée, le record a été battu jeudi avec 126 nouveaux cas enregistrés en Estrie.
17h55 | Biden a demandé au Dr Fauci de faire partie de son «équipe COVID»
17h29 | Malgré la fatigue après neuf mois de restrictions sanitaires, les Québécois doivent s’attendre à traverser le pire de la pandémie, prévient François Legault, jusqu’à l’arrivée du printemps et des vaccins.
16h23 | Annulation des Fêtes: «Il faut comprendre qu’il y a un réel danger»
14h00 | Plus de 1,5 million de décès du nouveau coronavirus ont été officiellement enregistrés dans le monde depuis le début de la pandémie, pour près de 65 millions de cas.
L’Amérique latine et les Caraïbes sont la région du monde la plus touchée avec 452 263 morts, devant l’Europe (430 060 décès), et les États-Unis et le Canada (286.946).
12h57 | COVID-19: pas de rassemblements pour les Fêtes.
12h33 | France : la vaccination contre la COVID-19 sera gratuite pour tous.
La vaccination contre la COVID-19 en France sera gratuite pour tous, a annoncé jeudi le premier ministre Jean Castex, indiquant également qu’un million de personnes seraient vaccinées en priorité en janvier.
Le gouvernement a budgété 1,5 milliard d’euros dans le budget de la sécurité sociale pour 2021 pour permettre cette vaccination gratuite, a précisé M. Castex.
11h32 | Le Royaume-Uni passe le cap des 60 000 morts.
Le Royaume-Uni, pays le plus durement touché en Europe par la pandémie de nouveau coronavirus, a passé jeudi le cap des 60 000 morts, selon le bilan des autorités sanitaires.
Le pays a enregistré jeudi 414 morts supplémentaires, portant à 60 113 le nombre total de personnes décédées dans les 28 jours suivant un test positif.
Le nombre de morts comportant la mention COVID-19 sur le certificat de décès, comprenant donc les cas suspects qui n’auraient pas été confirmés par un test, s’élevait quant à lui à 69 752 au 20 novembre, selon les chiffres du ministère de la Santé.
Le Royaume-Uni est devenu mercredi le premier pays a approuver l’utilisation du vaccin développé par Pfizer et BioNTech contre la COVID-19. La première livraison est attendue jeudi et les premières vaccinations, sur les résidents et le personnel des maisons de retraite, doivent commencer dès la semaine prochaine.
Le pays a commandé 40 millions de doses de ce vaccin, permettant de protéger 20 millions de personnes, deux injections étant nécessaires.
Mais, alors que l’Angleterre est sortie mercredi de son deuxième confinement pour lutter contre la propagation du virus, les autorités appellent la population à ne pas relâcher leurs efforts, un véritable retour à normale n’étant pas envisageable avant plusieurs mois.
9h23 | L’état d’urgence sanitaire prolongé d’un mois au Maroc.
L’état d’urgence sanitaire en vigueur au Maroc depuis la mi-mars a été prolongé d’un mois pour faire face à la pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé jeudi l’agence officielle MAP.
« Le Conseil de gouvernement, tenu jeudi à Rabat, a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire national jusqu’au 10 janvier 2021 », indique la MAP.
La pandémie de COVID-19 ne faiblit pas dans le royaume, avec 364 190 cas de contamination au total, dont 5985 décès et 314 237 guérisons depuis l’apparition du premier cas en mars, selon le dernier bilan.
Le taux de létalité reste faible (environ 1,7 %), mais les hôpitaux frôlent la saturation dans la région de Casablanca, le poumon économique du pays et le personnel médical, sur le front depuis mars, montre des signes d’épuisement, dans un secteur marqué par la pénurie d’infirmiers et de médecins.
Pour juguler la pandémie qui frappe de plein fouet son économie, le pays espère lancer d’ici la fin de l’année une campagne nationale de vaccination visant à immuniser en trois mois quelque 20 millions d’adultes.
La date de lancement de la campagne reste « tributaire de la validation des vaccins, mais aussi du calendrier de livraison » des producteurs pharmaceutiques, a expliqué cette semaine le ministre marocain de la Santé, Khalid Aït Taleb, dans un entretien avec l’AFP.
6h47 | En Grèce, le confinement à nouveau prolongé jusqu’au 14 décembre.
La Grèce a annoncé jeudi que le confinement général du pays serait à nouveau prolongé d’une semaine, au 14 décembre, en raison de taux toujours élevés de contamination au coronavirus.
« Les mesures actuelles de restrictions (...) sont prolongées jusqu’au 14 décembre », a annoncé le porte-parole du gouvernement Stelios Petsas, selon lequel « le fardeau épidémiologique reste élevé ».
La Grèce avait résisté à la première vague de la pandémie avec un taux de mortalité relativement faible par rapport à ses voisins européens. Mais, avec la deuxième vague, le pays déplore des dizaines de morts par jour depuis des semaines.
À ce jour, plus de 2600 personnes sont décédées du virus, dont 90 mercredi, et plus de 600 patients sont hospitalisés en soins intensifs. Près de 2200 nouvelles infections ont été recensées mercredi.
Imposé depuis le 7 novembre, le confinement général du pays, doublé d’un couvre-feu nocturne à Athènes et Thessalonique, avait déjà été prolongé d’une semaine jusqu’au 7 décembre.
6h45 | L’Iran a franchi officiellement la barre du million de cas.
L’Iran a passé jeudi la barre du million de cas confirmés de contamination par la COVID-19, a annoncé la porte-parole du ministère de la Santé, Sima Sadat Lari.
Pays du Proche et du Moyen-Orient le plus touché par la pandémie, la République islamique a recensé 1 003 494 de personnes contaminées par le nouveau coronavirus depuis l’annonce des premiers cas en février, a déclaré Mme Lari sur la télévision d’État.
Selon les chiffres du gouvernement, jugés largement sous-évalués par le ministre de la Santé lui-même (pour des raisons liées aux protocoles de dépistage), le virus a fait 49 348 morts en Iran.
Au cours des dernières 24 heures, le SARS-Cov-2 a fait 358 nouveaux morts, et 13 922 nouveaux cas ont été confirmés, a indiqué Mme Lari.
Depuis quelques jours, le nombre des morts quotidiens semble légèrement baissé, selon les chiffres officiels : pour le mois de novembre, la moyenne tournait au-dessus de 400 morts quotidiens.
6h36 | L’Afrique du Sud craint une résurgence du coronavirus.
L’apparition de nouveaux foyers épidémiques dans plusieurs régions d’Afrique du Sud fait craindre une résurgence du coronavirus, que pourraient favoriser les rassemblements attendus lors des fêtes de fin d’année.
Les autorités du pays d’Afrique officiellement le plus touché par la COVID-19 luttent pour maîtriser le nombre de contaminations depuis qu’une hausse a été rapportée en novembre dans la province voisine du Cap-Oriental et du Cap-Occidental (Sud).
À l’échelle nationale, le nombre quotidien de nouveaux cas a dépassé les 3000, soit un bond de 50 % par rapport à une moyenne de 2000 plus tôt en novembre.
Plus de la moitié de cette hausse provient des contaminations au Cap-Oriental et environ 25 % de la province du Cap-Occidental.
« Les petits foyers épidémiques que nous voyons en ce moment (...) sont temporaires. Il faut faire quelque chose », a déclaré la semaine dernière le ministre de la Santé Zweli Mkhize.
Le taux de transmission du coronavirus en Afrique du Sud avait chuté de manière après un pic en juillet, avec moins de trois cas détectés quotidiennement pour 100 000 personnes entre la fin août et début novembre.
1h09 | Être les premiers vaccinés? Certains soignants, méfiants, disent «Non merci».
1h01 | Le Covid en canette: Wuhan raconte son épidémie dans une bière.