Garderies: les parents invités à garder les enfants à la maison
Coup d'oeil sur cet article
À l'approche des Fêtes, le ministre de la Famille Mathieu Lacombe demande aux parents qui le peuvent de garder à la maison les enfants qui fréquentent les garderies.
• À lire aussi: Opération de recrutement à venir dans les services de garde, promet le ministre Lacombe
• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Dans les prochaines heures, les parents dont les enfants sont dans des services de garde à l'enfance recevront une lettre, signée par le ministre Mathieu Lacombe, leur demandant de répondre à un sondage sur leurs besoins durant les Fêtes.
Ce dernier y ajoute: «si c'est possible pour vous, je vous invite à garder vos enfants à la maison un peu plus longtemps qu'à l'habitude».
En entrevue à TVA Nouvelles, Mathieu Lacombe a précisé que la pénurie d'éducatrices en garderie et la pandémie de COVID-19 ont mis le réseau à rude épreuve. «Si vous avez la possibilité de [les] garder à la maison quelques jours, faites-le, a-t-il dit. Si vous devez aller travailler, c'est bien correct. Ça va nous aider en équipe à donner un congé aux éducatrices.»
Les services de garde à l'enfance demeurent habituellement ouverts pendant la période des Fêtes, selon les besoins. Chaque installation doit procéder à l'évaluation de ceux-ci.
- Écoutez le ministre de la Famille Mathieu Lacombe à QUB radio avec Geneviève Pettersen:
Pénurie d'éducatrices en garderie
La pénurie d'éducatrices en garderie perdure. Le Journal de Québec révélait mercredi que des directions de CPE peinaient à remplacer les éducatrices absentes, et demandaient déjà à des parents de garder leur enfant à la maison.
À l'approche du temps des Fêtes, la situation est d'autant plus préoccupante.
«J’utilise les outils que j'ai dans le réseau à 100% pour m'assurer que les parents puissent avoir un service pendant les Fêtes, que les tout-petits soient en sécurité et que les éducatrices puissent se reposer. C'est le message que j’envoie», a souligné Mathieu Lacombe.
Québec prévoit aussi lancer un appel à la population afin d'aller prêter main-forte dans les centres de la petite enfance. «À court terme, ça nous prend de l'aide demain matin, pour vous donner une image», a avoué le ministre.
Très peu de cas dans les services de garde à l'enfance
Le réseau des garderies a été très peu touché depuis le début de la pandémie de COVID-19. On dénombre 771 cas en huit mois.
«Il y a plus de 300 000 enfants dans le réseau, 3500 installations, plus de 10 000 milieux familiaux, ce nombre de cas là est très petit. On se dit: le travail d'équipe fonctionne. Les parents prennent déjà les bonnes décisions. On leur fait confiance pour la suite», s’est félicité le ministre de la Famille.