/news/coronavirus
Navigation

Les cas de COVID-19 explosent dans plusieurs régions du Québec

Coup d'oeil sur cet article

La COVID-19 continue de faire des ravages dans plusieurs régions du Québec, notamment au Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans la Capitale-Nationale et à Montréal, où le nombre d’infections a explosé samedi.

• À lire aussi: COVID-19: plus de 2000 nouveaux cas et 48 décès supplémentaires au Québec

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Québec explique qu’une «lenteur» du système informatique au moment de la saisie des données expliquerait pourquoi le nombre de cas quotidiens a bondi à plus de 2000. Ainsi, vendredi, on rapportait 1345 cas et 28 morts, alors que samedi, on comptait 2031 infections et 48 décès, ce qui constitue un sommet pour le nombre de cas depuis le début de la pandémie.

«Ça explique un peu le rattrapage. Néanmoins, ce qui est beaucoup plus troublant encore, c’est qu’on voit dans plusieurs régions une augmentation progressive depuis plus que deux semaines, et qui touche plusieurs grosses régions du Québec. Donc ça ne va pas dans la bonne direction», a dit à LCN Gaston De Serres, médecin-épidémiologiste à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

À la même antenne, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a pointé du doigt la contamination communautaire et rappelé que la «solution est dans les mains de chaque Québécois».

«Il faut réduire les contacts. [...] Les gens sont tannés, ça fait neuf mois qu’on est dans cette pandémie-là, mais malheureusement il n’y a pas d’autres solutions», a-t-il dit.

«On a renforcé les mesures dans les centres commerciaux: gardez la distance, allez-y le moins possible, commandez par internet, évitez les déplacements. Les gens écoutent moins, ils l’ont fait beaucoup, mais on sent un relâchement à la veille des Fêtes, a-t-il ajouté. Peut-être que les gens pensent au vaccin, c’est vrai que c’est une bonne nouvelle qui s’en vient, mais on n’est pas là encore.»

Dans la région de Québec, 304 nouveaux cas ont été signalés, ce qui constitue un important bond par rapport aux jours précédents, alors qu’il y avait entre 119 et 186 cas du 29 novembre au 3 décembre.

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, il est aussi question d’un sommet de cas en six jours, avec 137 contaminations supplémentaires annoncées samedi. Le nombre de cas avait varié de 63 à 117 dans les jours précédents.

Le nombre de malades a aussi fortement augmenté à Montréal, avec 630 nouveaux cas, samedi, soit beaucoup plus qu’au cours des journées précédentes (entre 373 et 453).

«Aujourd’hui, ça ne regarde pas bien, je suis en contact avec Mme Plante parce qu’on a un autre dossier à régler sur la rue Notre-Dame», a dit le ministre Dubé.

Même phénomène en Montérégie où, samedi, 263 cas ont été signalés, soit beaucoup plus que lors des six jours précédents, quand les chiffres oscillaient entre 111 et 196.

Laval est aussi en croissance, avec 166 cas samedi. Dans les jours précédents, le nombre d’infections tournait autour de 72, au minimum, et de 136, au maximum.

80 nouvelles personnes à l'hôpital

Les hospitalisations se chiffrent à 754 au Québec, en baisse de sept. «Quand on voit le nombre de personnes hospitalisées en baisse de sept, c’est parce qu’il en a rentré 80 aujourd’hui pis il en a sorti 87. Il y a 80 nouvelles personnes qui sont rentrées à l’hôpital aujourd’hui, c’est ça que ça fait à notre système de santé, c’est de là que la pression vient», a dit le ministre de la Santé.

Les fatalités sont aussi en hausse, ce qui n’est pas une bonne nouvelle.

«Le nombre de décès qu’on a au Québec, c’est aberrant, a dit M. De Serres. Au début de l’automne, on a eu une montée chez les plus jeunes, les moins de 60 ans. Là, actuellement, on a quand même des éclosions dans les résidences privées pour personnes âgées, moins dans les CHLSD, mais, bref, les personnes plus âgées sont touchées et donc on a une mortalité qui suit.»

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres