/finance/business
Navigation

Cyberattaque: une filiale de La Capitale Assurance visée

Coup d'oeil sur cet article

C’est en raison d’une attaque informatique contre L’Unique assurances générales que les services de La Capitale Assurance et de la SSQ Assurance ont dû être interrompus depuis vendredi. 

• À lire aussi: Les sites de SSQ et de La Capitale paralysés

Jeudi, L’Unique assurances générales, une filiale de La Capitale, a été visée par des pirates.

«L’arrêt immédiat de l’écosystème informatique, incluant les systèmes téléphoniques, a promptement été appliqué. Par mesure de précaution, les opérations de La Capitale et de SSQ Assurance ont également été suspendues temporairement le temps d’investiguer la situation, et pour protéger l’environnement informatique et les données de nos clients», a fait savoir L’Unique par communiqué dimanche.

Toujours en train de mener une enquête concernant cet incident, l’entreprise n’a pas été en mesure de dire si des données des clients ou des courtiers ont pu être consultées par des bandits informatiques. Mais ils seront rapidement contactés, si c’est le cas.

«Pour des raisons de sécurité, l’environnement informatique de L’Unique est confiné le temps de compléter l’analyse en cours. Les niveaux de services continueront d’être affectés tant que l’analyse ne sera pas terminée», a-t-elle ajouté.

L’Unique a précisé que l’Autorité des marchés financiers (AMF) avait été avertie de cette attaque.

La menace informatique visant la filiale Unica ainsi que La Capitale Assurance a probablement «été circonscrite à temps», même si les services à la clientèle sont temporairement interrompus le temps que l’enquête avance.

«Par prudence, les systèmes de SSQ ont aussi été suspendus, le temps de mener une analyse rigoureuse. Cette dernière est assez avancée pour conclure qu’aucune activité suspecte dans l’environnement de SSQ ni manifestation de menace externe n’ont été détectées. Les services reprennent graduellement le temps de réactiver l’ensemble des systèmes informatiques», a-t-on confirmé par communiqué.

La Capitale Assurance et services et SSQ Assurance se sont regroupés, en juillet, pour créer une nouvelle entité appelée Beneva. L’intégration informatique n’a pas encore été complètement finalisée entre ces deux compagnies.