/news/coronavirus
Navigation

249 000 doses d'un vaccin contre la COVID-19 d'ici à la fin décembre

Coup d'oeil sur cet article

Des premiers Canadiens pourront vraisemblablement se faire vacciner contre la COVID-19 dès la semaine prochaine au fur et à mesure qu’arriveront jusqu’à 249 000 doses du vaccin de Pfizer/BioNtech d’ici la fin du mois.

• À lire aussi: 1577 cas supplémentaires, 22 nouveaux décès

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

• À lire aussi: Reconfiner le Québec pendant les Fêtes pour casser la 2e vague?

«Je suis très content de pouvoir l’annoncer aujourd’hui parce qu’on a enfin un grand degré de certitude que ça va fonctionner pour la semaine prochaine», s’est réjoui le premier ministre Justin Trudeau, lundi, en conférence de presse.

Son gouvernement s’est entendu avec la pharmaceutique américaine pour recevoir ces centaines de milliers de doses plus tôt que prévu, ce qui permettra d’inoculer 124 500 personnes au moyen de deux doses pour chaque personne.

M. Trudeau a affirmé que le partage des doses par province et territoire se fera par prorata de la population, ce qui en laisserait assez pour vacciner environ 28 000 Québécois. Une source gouvernementale a toutefois ajouté que d’autres variables peuvent entrer dans l'équation et que ces points seront abordés durant la rencontre entre les premiers ministres provinciaux et leur homologue fédéral qui aura lieu jeudi.

Quoi qu’il en soit, avant toute livraison, le feu vert de Santé Canada est conditionnel. Ottawa estime justement que cette approbation définitive surviendra au courant de la semaine.

Avant lundi, les autorités canadiennes se limitaient à indiquer que trois millions de Canadiens pourraient être vaccinés entre janvier et mars.

«Cette nouvelle signifie que nous pourrons prendre de l’avance dans notre plan de vaccination. C’est un développement positif pour pouvoir protéger les Canadiens le plus tôt possible», a ajouté M. Trudeau en précisant que les 249 000 doses font partie du maximum de 76 millions de vaccins que recevra le pays.

Les doses seront livrées par Pfizer aux 14 sites de réception qui sont mis sur pied dans chaque province et territoire. Le délai entre la livraison des doses et leur administration ne devrait durer qu'«un à deux jours», selon les dires du major général Dany Fortin, responsable de la logistique entourant la vaccination.

Un essai technique est d’ailleurs prévu, cette semaine avec Pfizer, pour simuler l’envoi de son vaccin qui doit être maintenu à une température d’environ -80 degrés Celsius.

Insatisfaits de l’annonce de lundi, les partis d’opposition ont continué de réclamer plus de détails des libéraux de Justin Trudeau pour la vaccination de l’ensemble des Canadiens. Une motion conservatrice exigeant un plan détaillé d’ici le 16 décembre devrait être adoptée en soirée aux Communes, avec l’appui des bloquistes et des néo-démocrates.    

  • Écoutez l'analyse de Caroline St-Hilaire et d'Antoine Robitaille avec Benoit Dutrizac sur QUB radio:   

«Les personnes âgées de 80 ans et plus représentent à elles seules près de deux millions de Canadiens. Alors ce n’est pas assez. Quand ce gouvernement mettra fin à l’incertitude et donnera aux Canadiens l’espoir dont ils ont désespérément besoin?» a tonné la conservatrice Candice Bergen durant la période de questions

Le bloquiste Mario Simard estime, pour sa part, que le gouvernement Trudeau s’est adonné à un «exercice de communication» en annonçant quelques doses, pris de panique face aux images d’Américains, d’Allemands et de Britanniques se faisant vacciner qui feront sans doute surface dans les prochains jours.

Quant au chef néo-démocrate Jagmeet Singh, il a fait valoir que rien, dans ce qui a été présenté lundi, ne constitue un réel plan pour rassurer les PME et les travailleurs.   

  • Écoutez le gériatre et ex-ministre de la Santé Réjean Hébert sur le vieillissement de la population et la vaccination des personnes âgées:   

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres