/finance/business

Le gouvernement du Québec injecte 25 millions $ en intelligence artificielle

Le ministre de l'Économie du Québec, Pierre Fitzgibbon
Photo d'archives Le ministre de l'Économie du Québec, Pierre Fitzgibbon

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement Legault injecte plus de 25 M$ pour la réalisation de projets d’entreprises d’ici en intelligence artificielle, une semaine après l’annonce de la vente d’Element AI à un géant de la Silicon Valley.

« L’appel de projets que nous lançons aujourd’hui va accélérer le processus d’intégration de l’intelligence artificielle dans nos entreprises afin de stimuler leur productivité et leur compétitivité. C’est excellent pour notre économie et c’est excellent pour la position du Québec dans ce secteur stratégique à l’échelle mondiale », a insisté le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, lundi, lors du Forum – de l’IA à l’entreprise.

Plus de 329 millions $ sur cinq ans ont été prévus au budget 2019-2020 pour accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle, dont 65 M$ pour des projets en entreprise.

« Il faut trouver un moyen le plus rapide possible pour que l’intelligence artificielle puisse servir nos PME », a insisté le ministre en point de presse.

Jeunes entreprises, PME innovantes, projets d’envergures... Québec cible trois volets pour propulser l’intelligence artificielle avec cet appel de projets.

Pluie de millions

Lundi, Québec a aussi annoncé avoir versé près de 24 M$ à plus de 143 projets d’entreprises d’ici en intelligence artificielle. Lors d’un premier appel de projets, Québec avait déjà octroyé près de 23 M$ à 138 projets.

À la mi-octobre, le directeur parlementaire du budget (DPB) avait soulevé des doutes sur les retombées des super-grappes d’intelligence artificielle, comme SCALE AI, qui risquent d’être plus minces que prévu.

« La performance va se mesurer avec la réduction de l’écart de productivité et la création de richesse », a souligné le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon quand Le Journal l’a questionné à ce sujet.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.