/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: de nombreuses brèches dans les mesures gouvernementales, selon un microbiologiste

Coup d'oeil sur cet article

Alors que l’ombre d’un nouveau confinement plane sur la province, un microbiologiste assure qu’il existe de nombreuses brèches dans les mesures gouvernementales, aussi bien dans les commerces que dans les centres hospitaliers.

• À lire aussi: Campagne de vaccination: la situation pourrait s’améliorer rapidement, croit Legault

• À lire aussi: Rassemblements interdits pendant les Fêtes: jusqu’à 6000$ d’amende pour les récalcitrants

• À lire aussi: [EN DIRECT 9 DÉCEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

«Il y aurait un très lourd prix à payer [avec un nouveau confinement], mais, d’un autre côté, on a déjà beaucoup de mesures. Mais malheureusement, elles ne sont pas toujours respectées», a expliqué en entrevue à LCN le Dr Alex Carignan, du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

«C’est important de faire comprendre aux gens qu’il y a un relâchement et, avant d’aller à l’étape suivante, on doit s’assurer que les mesures actuellement en place soient appliquées», a précisé le microbiologiste.

La mise en place de mesures supplémentaires, comme un reconfinement, par exemple, servirait à faire passer un message à la population.

«Il ne faut pas jouer à l’autruche, il y a des gens qui planifient quand même de se réunir, malgré que ce n’est pas recommandé», a-t-il ajouté.

Le Dr Carignan s’inquiète notamment du nombre croissant de cas et de la hausse des hospitalisations dans la province, qu’il compare à un barrage sur le point de déborder.

«On a beau essayer de protéger les CHSLD et les personnes âgées, quand la pression est trop forte dans la communauté, inévitablement, les employés vont se contaminer et vont transmettre ça dans les CHSLD», a conclu le microbiologiste.

Le premier ministre François Legault avait annoncé mardi qu’un second confinement n’était pas exclu, même si cette décision n’est pas envisagée dans l’immédiat.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.