/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: jusqu'à 577 000 cas et 14 920 décès au Canada d’ici au 25 décembre

Coup d'oeil sur cet article

Les autorités sanitaires fédérales martèlent qu’il est crucial et urgent de réduire le nombre de contacts quotidiens puisque la croissance rapide de la COVID-19 continuera à court terme, et le début de la vaccination n’agira pas comme un coup de baguette magique.

• À lire aussi: 53 décès supplémentaires et 1713 nouveaux cas au Québec

• À lire aussi: Niveaux de contamination «trop élevés» en Europe

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

«Savoir que l’accès à des vaccins sécuritaires et efficaces pour tous les Canadiens est en vue pourrait amener certains à penser que la COVID-19 n’est plus un problème. Mais la réalité est très différente», a insisté l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, au moment de présenter de nouvelles projections à l’échelle du pays.

Le fédéral prévoit que le bilan cumulatif atteindra jusqu’à 577 000 cas d’ici au jour de Noël et jusqu’à 14 920 décès. On s’inquiète particulièrement de la hausse des infections chez les 80 ans et plus – les plus susceptibles de mourir de la COVID-19 – et de la surcharge des systèmes de santé.

Le premier ministre Justin Trudeau a aussi mis en garde contre un sentiment de fausse sécurité qui peut s’installer avec les premières vaccinations devant survenir sous peu.

«Nous devons diminuer nos contacts tout de suite. Un vaccin dans une semaine ou un mois ne vous aidera pas si vous attrapez la COVID-19 aujourd’hui», a-t-il lancé.

La Santé publique du Canada s’est toutefois montrée encouragée puisqu’elle a pu revoir à la baisse le nombre de nouvelles infections quotidiennes qu’elle s’attend à dénombrer chaque jour d’ici à janvier. Il y a trois semaines, on estimait qu’il pourrait y avoir 20 000 cas chaque jour si le niveau de contacts restait le même. Cette donnée est désormais fixée à 12 000 infections pendant que la moyenne de la dernière semaine est de 6500.

Le fait que l’estimation plus catastrophique de 20 000 cas par jour soit reléguée aux oubliettes est attribué à l’effet de mesures plus restrictives adoptées par la Colombie-Britannique et le Manitoba, a-t-on précisé, paraissant par le fait même inviter d'autres régions à resserrer les règles.

«L’aplatissement de la courbe [...] nécessite des efforts combinés, immédiats et constants de la part des Canadiens et des autorités locales afin de réduire suffisamment le nombre de personnes avec lesquelles nous interagissons chaque jour», a ajouté la Dre Tam.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres