/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: les femmes plus touchées par la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

Conciliation travail-famille, situation financière, santé mentale, violence... la qualité de vie des femmes s’est retrouvée particulièrement touchée par la pandémie de COVID-19, selon un nouveau rapport. 

La situation d’urgence sanitaire aurait particulièrement creusé les inégalités existantes entre les hommes et les femmes, a indiqué un rapport rendu public vendredi par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) et l’Observatoire québécois des inégalités (OQI).

Un constat qui pourrait s’expliquer par des changements considérables sur plusieurs aspects de leur quotidien, d’après les deux organismes.

Ainsi, sur les 1500 femmes interrogées dans cette étude, près de 65 % ont affirmé que leur niveau de stress est plus élevé qu’avant la pandémie.

Sur le plan financier, 57 % des femmes sondées ont admis avoir connu une variation de leur revenu à la baisse pendant la crise sanitaire.

Et en ce qui concerne leur charge de travail, 59 % des femmes ont trouvé épuisant de s’occuper des enfants tout en étant en télétravail.

Des faits qui se révèlent assez inquiétants pour l’ASPQ et l’OQI.

«Le sondage révèle que plus de femmes que d’hommes ont perdu leur emploi, soit temporairement soit définitivement durant la crise sanitaire. Elles vivent une grande précarité sociale qui leur fait craindre de ne pas pouvoir faire face à leurs obligations financières, ce qui a des répercussions majeures sur leur santé physique et mentale», a notamment expliqué dans un communiqué Marianne Dessureault, porte-parole de l’ASPQ.

L’ASPQ et l’OQI ont alors recommandé au gouvernement québécois de mettre en place différentes mesures pour faciliter le quotidien des femmes, plus particulièrement en ce qui concerne la conciliation famille-travail-études.

Ils encouragent notamment un meilleur accès à des services de garde éducatifs répondant aux besoins des parents des tout-petits, ainsi que l’autorisation et le financement de services supplémentaires de halte-garderie et de répit pour garder des enfants à besoins particuliers.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres