/news/coronavirus
Navigation

La moitié des signalements pour des rassemblements à Saguenay seraient injustifiés

Coup d'oeil sur cet article

Les rassemblements illégaux tiennent les policiers de Saguenay très occupés ces jours-ci, alors que ceux-ci constatent qu'environ la moitié des signalements sont injustifiés.

«Est-ce que les gens s'amusent à nous appeler pour des déplacements qui n'ont pas de sens?» s'est interrogé le porte-parole de la police de Saguenay, Bruno Cormier.

Dans certains cas, ils pourrait aussi s'agir d'une certaine forme de vengeance. «À certains endroits, on doutait que des chicanes existaient déjà entre voisins et des personnes profitent de l'occasion», a ajouté M. Cormier.

Il rappelle que les policiers ont le devoir d'effectuer des vérifications pour chaque plainte reçue.

Dans les secteurs plus éloignés, comme au village alpin du Valinouët, à Saint-David-de-Falardeau, les gens semblent plus hésitants à dénoncer. Pourtant, la mairesse de la municipalité confirme que des rassemblements illégaux s'y déroulent.

«Les citoyens ne veulent pas dénoncer aux policiers par crainte de créer des mésententes avec leurs voisins, mais ils m'appellent, moi, ou encore m'envoient des photos qui le prouvent», a expliqué Catherine Morissette.

Elle déplore qu'à la suite d'une entrevue qu'elle a accordée jeudi sur les ondes du 95,7 KYK FM, des locateurs de chalets ont enregistré des annulations.

«Est-ce que c'est parce que ça cachait autre chose? s'est interrogée Mme Morissette. Si tu n'as rien à te reprocher, viens, mais si tu veux faire un party, s'il vous plaît, ne viens pas chez moi.»

La Sûreté du Québec (SQ) a refusé de préciser le nombre d'interventions qu'elle a effectuées pour des rassemblements illégaux depuis le début de la pandémie, mais assure que des effectifs supplémentaires seront déployés pendant la période des Fêtes.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres