/sports/racing
Navigation

Perez pénalisé, la pression sur Stroll

Sergio Perez
AFP Sergio Perez

Coup d'oeil sur cet article

Mauvaise nouvelle pour Racing Point: Sergio Perez sera contraint de prendre le départ de la dernière ligne lors du Grand Prix d’Abou Dhabi, dimanche, pénalisé en raison du changement de son moteur. 

• À lire aussi: «J’ai ma place en F1»

• À lire aussi: Objectif troisième place pour Racing Point

Il s’agit d’un mauvais coup du sort pour l’écurie en vue de cette dernière course de la saison, alors que Racing Point espère terminer au troisième rang du classement des constructeurs, devant McLaren et Renault.

«Nous sommes dans une chaude bataille pour la troisième position dans le Championnat des constructeurs et l’objectif est de marquer de bons points et de s’assurer que nous sommes toujours au troisième rang à la fin de la course», a résumé le Québécois Lance Stroll, à l'égard duquel la pression pour obtenir un bon résultat vient d’augmenter d’un coup à titre de coéquipier de Perez.

Au terme des essais libres de vendredi, Stroll semblait optimiste, malgré une 10e position lors de la deuxième séance.

«La voiture va bien et nous avons pu apporter des améliorations au cours des deux séances», avait alors noté le Québécois, sans savoir qu’une pénalité serait plus tard décernée à Perez.

Lance Stroll
AFP
Lance Stroll

Une lutte à finir

Concernant le championnat des équipes, largement dominé par Mercedes et Red Bull, l’écurie Racing Point, avec 194 points, McLaren (184) et Renault (172) ont une lutte à finir.

Perez, malgré sa fâcheuse situation, et Stroll tenteront de poursuivre sur leur lancée, alors qu’ils ont tous deux grimpé sur le podium, dimanche dernier, au Grand Prix de Sakhir.

«C’est génial d’entrer dans un nouveau week-end à la suite d’un bon résultat, cela donne à tout le monde un peu de momentum en vue de la course», avait reconnu Stroll, ayant terminé troisième la fin de semaine dernière.

Norris et Ocon à surveiller

À propos des essais libres de vendredi, Lando Norris, de l’écurie McLaren, et Esteban Ocon, avec Renault, ont particulièrement bien fait lors de la deuxième séance. Ils ont respectivement obtenu les cinquième et sixième meilleurs chronos. À surveiller samedi (sauf pour Perez): les qualifications.

«C’est à nous de sortir du peloton et d’exécuter une bonne course dimanche, a déclaré Stroll. Je suis enthousiaste à l’idée de relever ce défi qui m’attend.»