/news/coronavirus
Navigation

Une dizaine d’asymptomatiques pour chaque cas positif au Québec

Coup d'oeil sur cet article

Les experts en santé estiment qu’il y aurait une dizaine de personnes asymptomatiques atteintes de la COVID-19 pour chaque cas positif déclaré dans la province.

Cette statistique est calculée à l’aide du traçage des contacts de personnes ayant été déclarées positives au coronavirus, a indiqué en entrevue sur LCN l’épidémiologiste Nimâ Machouf.

«On les teste et après on regarde s’ils avaient des symptômes ou pas. Quand on découvre qu’on a trouvé des personnes positives et asymptomatiques, on peut faire un ratio pour voir quelle est la proportion qui est asymptomatique qu’on retrouve», a notamment expliqué la Dre Machouf.

Si elle a ajouté que la mise en place d’un confinement serait bien pire après le retour au travail et à l’école, elle pense tout de même qu’il faudra tout faire dans les prochaines semaines pour éviter une surcharge dans les hôpitaux dans les mois à venir.

«Si on veut aller vers des mesures restrictives, faisons-le pendant les Fêtes, où à peu près 75% du Québec est en pause. Ce serait beaucoup moins contraignant pour tout le monde», croit-elle.

Les Québécois restent toutefois nombreux à vouloir se réunir pendant le congé des Fêtes, même s’il est interdit de le faire.

La Dre Machouf a aussi mis en garde la population contre le danger de se réunir sans avoir fait une quarantaine au préalable.

«On doit être conscient qu’on peut être une personne infectée qui pourrait infecter d’autres personnes», a-t-elle affirmé en entrevue.

Elle incite donc les personnes qui tiennent absolument à se réunir à le faire à l’extérieur pour éviter les espaces clos, où la propagation du virus est plus importante.

«On peut se rencontrer à l’extérieur. Il n’y a pas de danger à l’extérieur, ça ne se transmet pas. De toute façon, on est tous emmitouflés. Gardez la distance et allez vous voir à l’extérieur», a-t-elle lancé.

En ce qui concerne le retour à la normale avec l’arrivée du vaccin, l’épidémiologiste a souligné qu’il faut au moins que 60 à 70% de la population soit vaccinée pour qu’il soit efficace.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres