/news/coronavirus
Navigation

Une semaine après des débordements, la stabilité revient à l’Hôpital général du Lakeshore

Coup d'oeil sur cet article

Une semaine après avoir demandé au public de ne pas se présenter à ses urgences en raison d’un taux d’occupation trop élevé, l’Hôpital général du Lakeshore, dans l’ouest de l’île de Montréal, a annoncé dimanche après-midi un retour à la «stabilité».

Conséquemment, l’avertissement à ne pas se présenter aux urgences de l’hôpital est maintenant levé.

«C'est grâce à la collaboration exceptionnelle des équipes des hôpitaux de St. Mary et de LaSalle, de même qu'à la mobilisation de l'ensemble des directions concernées, que le réseau de l'Ouest de l'Île a pu procéder à certains transferts de patients et ainsi assurer un équilibre des forces dans ses trois centres hospitaliers», a expliqué le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal (ODIM) dans un communiqué diffusé dimanche, une semaine jour pour jour après l’avertissement.

Le dimanche 6 décembre, le CIUSSS-ODIM avait annoncé que ses urgences avaient atteint un taux d’occupation des civières de 132% en raison d’une présence en hausse de cas de COVID-19. Un appel au public avait alors été lancé afin d’éviter ses urgences.

L’annonce coïncidait avec une manifestation de la FIQ, dont des membres ont décidé de se présenter en face du Lakeshore pour réclamer au gouvernement de meilleures conditions de travail.

«Nous sommes à un tournant de cet épisode pandémique», a déclaré dimanche Lynne McVey, présidente-directrice générale du CIUSSS-ODIM. «Alors que nous approchons du dénouement, la population doit respecter les mesures sanitaires en place pour que la situation évolue pour le mieux. Nous intensifions le délestage des activités, notamment de la chirurgie, pour maintenir les services aux patients et assurer une prise en charge de la clientèle positive à la COVID-19.»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.