/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 14 DÉCEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Coup d'oeil sur cet article

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois.

DERNIER BILAN

PLANÉTAIRE

Cas: 72 824 936

Décès: 1 620 490

CANADA

Cas: 468 861, 165 535 au Québec

Décès: 13 553 décès, 7533 au Québec

LES MANCHETTES DU LUNDI 14 DÉCEMBRE 

23h | 70% de la population devrait être vacciné, selon des experts

Photo Adobe Stock

22h21 | Campagne de vaccination: «L’homme de confiance dont vous avez besoin»

Photo Stevens LeBlanc

20h18 | COVID-19: le régulateur brésilien s’interroge sur la « transparence » autour du vaccin chinois

L’agence brésilienne de régulation sanitaire (Anvisa) a affirmé lundi que la Chine avait employé des critères « non transparents », afin d’accorder l’approbation d’urgence de mise sur le marche du vaccin anti COVID-19 CoronaVac, en phase d’étude finale au Brésil.

« Les critères chinois appliqués pour valider l’autorisation d’utilisation d’urgence dans le pays ne sont pas transparents », a estimé l’Anvisa dans un communiqué, qui met en garde contre « l’influence de critères géopolitiques » dans la promotion des vaccins.

Le CoronaVac, développé en partenariat par le laboratoire chinois Sinovac et l’Institut Butantan de Sao Paulo au Brésil, fait l’objet d’un dénigrement répété de la part du président d’extrême droite Jair Bolsonaro, qui y voit un moyen d’attaquer tant le régime chinois que le gouverneur de l’État de Sao Paulo, Joao Doria, un de ses principaux opposants.

Le président brésilien y fait régulièrement référence en parlant du « vaccin chinois de Joao Doria ».

19h52 | Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la vaccination contre la COVID-19 pourrait débuter la semaine prochaine.

19h14 | Le chef du Pentagone se fait vacciner contre la COVID-19

AFP

18h57 | Les personnes qui étaient déjà en situation précaire avant la pandémie ont vu leur vulnérabilité exacerbée par l'isolement en Maurice, selon des experts.

18h50 | L’Allemagne fait pression sur les autorités de l’UE pour qu’elles accélèrent le processus de validation du vaccin contre la COVID-19, au moment où la Grande-Bretagne, les États-Unis ou le Canada ont déjà commencé à l’utiliser.

AFP

18h41 | « Miracle de Noël » à Washington: le plan de relance renaît

Les aides économiques tant attendues par des millions d’Américains et de petites entreprises pourraient enfin arriver, des élus républicains et démocrates du Congrès ayant présenté lundi une proposition commune et appelé leurs leadeurs à la faire adopter avant Noël.

Aides aux millions de chômeurs, mesures pour empêcher les expulsions, prêts aux petites entreprises, assistance alimentaire ... Au total, 908 milliards de dollars pourraient être débloqués.

« Je pense qu’un miracle de Noël s’est produit à Washington », a salué la sénatrice républicaine Susan Collins, lundi lors d’une conférence de presse organisée par des élus des deux bords.

AFP

« Ils disent que ça n’est pas possible. Mais aujourd’hui (...) un vaccin a été déployé et des républicains et démocrates des deux chambres (du Congrès) ont travaillé ensemble et rédigé un texte », a salué Josh Gottheimer, élu démocrate à la Chambre des représentants et co-président du comité responsable de trouver des compromis entre les deux partis.

Le compromis, qui avait été dévoilé début décembre et a été formellement présenté lundi après deux semaines supplémentaires de travail pour tenter de trouver un accord, représente en effet un pas important: les négociations patinent depuis le mois de juillet.

Et surtout, l’expiration, au lendemain de Noël, des aides adoptées au printemps dans le gigantesque plan de relance de 2 200 milliards de dollars, risque de laisser au moins 12 millions d’Américains sans revenu du jour au lendemain, selon des études.

18h33 | COVID-19: la Californie enquête sur les pratiques sanitaires d’Amazon et saisit la justice

La Californie a saisi un tribunal pour contraindre Amazon à coopérer dans l’enquête ouverte dans cet État sur les pratiques sanitaires du géant du commerce en ligne et les mesures mises en œuvre pour protéger ses employés de la pandémie de COVID-19.

« Amazon a gagné des milliards de dollars durant cette pandémie en s’appuyant sur le travail d’employés indispensables. Ses employés font leur travail tout en s’exposant à des risques », a déclaré lundi dans un communiqué le procureur de Californie, Xavier Becerra. « Il est crucial de savoir si ces employés bénéficient bien dans leur travail des protections que leur accorde la loi », insiste-t-il.

AFP

Les services de M. Becerra ont ouvert en août dernier une enquête sur les mesures sanitaires mises en œuvre par Amazon pour ses salariés ainsi que le nombre et la localisation des cas de COVID-19 recensés dans les différents sites californiens de l’entreprise. Mais le procureur affirme qu’ils n’ont pas reçu de réponse satisfaisante aux assignations envoyées à Amazon et il a donc saisi lundi un juge de Sacramento pour obliger la firme du milliardaire Jeff Bezos à s’exécuter.

« Si Amazon peut livrer du jour pour le lendemain un téléviseur de 85 pouces (216 cm), il devrait être capable de fournir au département de la justice les informations simples que nous avons officiellement demandées voici quatre mois », a lancé M. Becerra lors d’un point de presse.

L’enquête californienne vise notamment à savoir quels sites Amazon ont été les plus touchés par des cas de coronavirus, combien d’employés se sont plaints de leurs conditions de travail et si certains d’entre eux ont été victimes de mesures de rétorsion, a expliqué le procureur.

17h59 | Mauricie: une éclosion dans un autre CHSLD

17h05 | Les MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et de Papineau, en Outaouais, passeront au palier rouge à compte de jeudi, a indiqué le CISSS régional.

Joël Lemay / Agence QMI

16h44 | Fermeture des commerces non essentiels: l’Est-du-Québec pourrait aussi y goûter

Joël Lemay / Agence QMI

15h55 | Après avoir passé près de dépasser un record dimanche, le Québec a vu son nombre de nouveaux cas de COVID-19 diminuer lundi, à l’instar de l’Ontario.

Joël Lemay / Agence QMI

15h45 | COVID-19: les États-Unis dépassent la barre des 300 000 morts

AFP

15h19 | COVID-19: le Soudan a reçu 8,4 millions de vaccins

Le premier ministre soudanais Abdallah Hamdok a annoncé lundi que son pays disposait de 8,4 millions de doses d’un vaccin contre le nouveau coronavirus et que les premiers à en bénéficier seraient les membres du corps médical.

« Nous avons obtenu 8,4 millions de doses et nous allons les administrer en priorité au secteur qui en a le plus besoin, le corps médical », a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Khartoum.

Il n’a pas précisé de quelle marque de vaccin il s’agissait ni comment le Soudan s’était procuré ces millions de doses.

« Nous allons travailler dur pour que tous les Soudanais puissent être vaccinés », a-t-il ajouté, sans annoncer de date précise pour le début de la campagne de vaccination.

Le Soudan, pays de plus de 40 millions d’habitants, a enregistré 21 591 cas de coronavirus, dont 1 355 morts et 12 452 guérisons.

15h17 | Effet inusité de la COVID-19: hausse du tabac légal, baisse du tabac illégal

Kenishirotie - stock.adobe.com

15h16 | COVID-19: les Pays-Bas adoptent un confinement de cinq semaines

AFP

15h07 | Environ 30 000 autres doses de vaccin contre la COVID-19 la semaine prochaine

AFP

15h06 | Afrique du Sud: nouvelles restrictions face à la deuxième vague

Un couvre-feu plus strict et des fermetures de plages ponctuelles vont être imposés en Afrique du Sud pour calmer la poussée de nouveaux cas liée à l’arrivée d’une deuxième vague de coronavirus, a annoncé lundi soir son président.

À l’approche des fêtes, qui coïncide dans ce pays avec l’arrivée de l’été, Cyril Ramaphosa a justifié d’un ton grave la nécessité de ces mesures, pour éviter des morts et protéger l’économie, lourdement affectée par le confinement strict instauré entre mars et mai.

Il fait beau, les gens passent plus de temps dehors, ce qui protège du virus, sauf quand interviennent des effets de foule, comme dans les lieux de vacances, plages du Sud-Est en premier lieu généralement archibondées, a-t-il résumé lors de ce discours télévisé. Mais aussi lors de concerts, dans les bars et restaurants, où le président ne veut pas qu’on s’éternise, l’alcool désinhibant et faisant oublier les gestes barrière.

Le couvre-feu, jusque-là une permission de minuit, s’impose dès 23h dans tout le pays. Bars et restaurants, qui peuvent poursuivre leur activité, devront cependant mettre tout le monde dehors à 22h, le temps pour clients et personnel de rentrer.

Ces mesures s’imposent aussi pour la veille de Noël et du Nouvel An, a précisé le président, appelant ses concitoyens à adapter leurs manières de festoyer au vu de la gravité de la crise sanitaire.

Les rassemblements, y compris religieux, sont désormais limités à 100 personnes en intérieur, 250 dehors.

15h04 | [FAITES LA DIFFÉRENCE] Les cliniques privées épaulent la population québécoise à travers cette deuxième vague

Le Journal

14h41 | [FAITES LA DIFFÉRENCE] Des tests rapides pour mettre KO la COVID-19

Fabio Balbi - stock.adobe.com

13h25 | Un confinement de cinq semaines va entrer en vigueur cette semaine aux Pays-Bas pour tenter de limiter l’expansion de la COVID-19, a annoncé lundi le Premier ministre Mark Rutte

13h10 | Gisèle Lévesque, 89 ans, de Québec, est devenue la première personne de la province, et l’une des premières sur le continent nord-américain, à recevoir le vaccin contre la COVID-19, lundi matin.

13h05 | La Turquie va imposer un couvre-feu de près de quatre jours à partir du soir du réveillon de Nouvel An pour tenter d’endiguer la propagation du coronavirus pendant les fêtes de fin d’année, a annoncé lundi le président Recep Tayyip Erdogan.

13h00 | L’Espagne espère recevoir les premiers vaccins contre la COVID-19 aux alentours du 4 janvier, a annoncé lundi le ministre de la Santé Salvador Illa.

12h05 | Les aides économiques tant attendues par des millions d’Américains et de petites entreprises pourraient enfin arriver, car après des mois de vaines négociations entre républicains et démocrates, une proposition de loi doit être présentée lundi au Congrès en vue d’un vote dans la semaine. 

AFP

11h40 | Les premières doses du vaccin Pfizer/BioNTech ont été livrées sous haute surveillance à Montréal, alors qu'une aide-soignante vaccinée peu après midi à Toronto, la première au Canada.

11h00 | Le Québec compte 1620 cas supplémentaires de COVID-19 et 25 nouveaux décès; le bilan atteint 165 535 personnes infectées et 7533 patients décédés des suites du virus.

11h00 | Les nouvelles restrictions qui seront annoncées mardi par le gouvernement du Québec pour la période des fêtes vont ressembler à celles mises en place par l’Allemagne où les commerces non essentiels seront fermés temporairement. 

Photo Stevens LeBlanc

9h05 | Les gouvernements vont se retrouver face à la lourde tâche de sélectionner quelles entreprises sauver ou laisser couler une fois que la pandémie sera passée, prévient lundi le rapport d’un groupe d’économistes internationaux. 

9h00 | Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé lundi que les essais clinique du ruxolitinib n'avaient pas montré d'amélioration dans les soins de cas sévères de COVID-19.

8h50 | Céline Dion a rendu hommage dimanche à Pierre Lacroix, décédé dimanche à Las Vegas des suites de la COVID-19 à seulement 72 ans.

6h00 | Un père dont la fille handicapée de 39 ans est décédée de la COVID-19 dans un CHSLD de Québec affirme ne pas avoir été averti que le coronavirus courait dans la résidence.

Photo Stevens LeBlanc

6h00 | Si peu de cas positifs à la COVID-19 ont été déclarés chez les enfants de l’ouest de l’île de Montréal et du Plateau, il y aurait tout de même de nombreuses répercussions sur leur santé mentale, selon les résultats préliminaires d’une étude.

6h00 | Le Québec a vécu dimanche soir un moment historique alors que les premiers vaccins contre la COVID-19 ont atterri dans la province après s’être fait désirer tout le week-end, ce qui marque le début de la campagne de vaccination.

4h00 | Méfiants envers le vaccin, peu satisfaits de la gestion de la pandémie, incertains de pouvoir reprendre leurs activités normales, les Québécois sont de plus en plus inquiets pour l’avenir, selon le nouvel indice de confiance sociétale.

3h30 | Le laboratoire pharmaceutique allemand Curevac a annoncé lundi le lancement de la troisième et dernière phase d'essais cliniques à grande échelle en vue de l'autorisation de son vaccin contre la COVID-19. 

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres