/news/green
Navigation

Météo: le froid s’installe cette semaine à Montréal et à Québec

Coup d'oeil sur cet article

Bien que généralement ensoleillée avec des passages nuageux, la semaine s'annonce froide dans la plupart des secteurs, dont Montréal avec des températures ressenties frôlant les -20 °C. 

Environnement Canada, d’ailleurs, a émis des avertissements de froid extrême pour des secteurs du nord-ouest et du nord du Québec.

Alors que pour la journée du lundi, on prévoit des températures saisonnières à Montréal et ses environs, il fera -9 °C sous le soleil mardi. Ce froid «ensoleillé» persistera au moins jusqu’à vendredi avec des pics de près de -20 °C durant la nuit.

À Québec, en l’espace d’une journée, les températures passeront de -4 °C, lundi, à -14 °C le lendemain, voire à -25 °C si l’on considère l’effet éolien. Le reste de la semaine sera ensoleillé avec un mercure oscillant entre -15 °C et -12 °C.

Le ciel sera nuageux dans les secteurs du sud-est de la province avec des températures saisonnières. L’agence fédérale prévoit en revanche des accumulations de neige allant de 2 cm à 4 cm en Estrie et en Beauce, entre la nuit prochaine et mardi matin. Pour le reste de la semaine, le mauvais temps laissera place à du soleil et à des températures plus froides.

Dans le Bas-Saint-Laurent, après l’ennuagement de lundi, succéderont des averses de neige mardi, où les températures atteindront -15 °C. Pour le reste de la semaine, le soleil sera de retour et le mercure se situera entre -12 °C et -8 °C.

En Abitibi-Témiscamingue, une alerte d’Environnement Canada anticipe une masse d’air arctique dès la nuit prochaine, après une accumulation de neige de 2 cm à 4 cm durant la journée de lundi. «De l'air froid et des vents vifs généreront des conditions de refroidissement éolien élevé allant jusqu'à -35 °C», a indiqué l’agence fédérale, précisant que ce froid arctique persistera jusqu'à jeudi, mais sous un ciel ensoleillé.

Par ailleurs, un avertissement de blizzard concerne les secteurs de l’extrême nord.