/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 15 DÉCEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Coup d'oeil sur cet article

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois.

DERNIER BILAN

PLANÉTAIRE

Cas: 73 434 930

Décès: 1 634 339

CANADA

Cas: 475 214, 167 276 au Québec

Décès: 13 659 décès, 7571 au Québec

LES MANCHETTES DU MARDI 15 DÉCEMBRE 

22h56 | Le vaccin de BioNTech sera importé en Chine

AFP

22h12 | En ayant laissé planer l’idée d’un autre confinement, le gouvernement Legault se retrouve avec des commerçants peu surpris puisqu’ils ont eu le temps d’encaisser le choc.

Photo Adobe Stock

21h56 | Emprisonné après un périple en jet-ski pour rejoindre sa bien-aimée en plein confinement

20h52 | Les États-Unis ont enregistré mardi un nouveau record de contaminations avec plus de 248 000 cas de COVID-19 recensés en 24 heures, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins, qui font référence. 

AFP

19h01 | Le ministère brésilien de la Santé a annoncé vouloir vacciner « la population en général » dans les 16 mois suivant l’approbation d’un vaccin, selon le plan national d’immunisation dévoilé mardi.

AFP

18h57 | Une petite MRC de l’Outaouais, avec à peine 20 000 habitants, se veut le troisième foyer le plus important de cas actifs de COVID-19 au Québec, mais les raisons exactes expliquant cette place peu enviable restent difficiles à cerner selon les autorités de la santé de la région.

phonlamaiphoto - stock.adobe.com

18h56 | Le premier ministre François Legault, qui a annoncé mardi que la période de fermeture des écoles primaires s’étirera jusqu’au 11 janvier comme au secondaire, n’a pas rassuré complètement des parents qui craignent que cette fermeture ne se prolonge encore davantage au retour du congé des Fêtes.

Photo d'archives, Agence QMI

18h29 | Le tournage de la série « District 31 » a été interrompu puisqu'un membre de l'équipe a été déclaré positif à la COVID-19.

Photo courtoisie

17h58 | Les salons de coiffure et d’esthétique ainsi que les spas devront fermer leurs portes du 25 décembre au 11 janvier, a annoncé le premier ministre François Legault en point de presse mardi.

17h04 | Le gouvernement Legault veut casser la deuxième vague qui menace maintenant les hôpitaux québécois avec près de 1000 patients infectés à la COVID-19 hospitalisés. Il ordonne la fermeture des commerces non essentiels et force le télétravail pour les bureaux du 25 décembre au 11 janvier.

Photo Stevens Leblanc

17h01 | Siemens Canada va remercier ses employés pour leurs efforts pendant la pandémie en leur accordant un coup de pouce financier d’environ 1550 $ d’ici la fin de l’année. 

AFP

16h44 | Pour la période des Fêtes, toutes les régions du Québec seront au palier rouge, à l'exception de l'Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec, de la Côte-Nord, des Îles-de-la-Madeleine, du Nunavik et des Terres-Cries-de-la Baie-James.

Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay

15h58 | COVID-19: pénurie de lits en soins intensifs dans le sud de la Californie

Les cas et les décès liés à la COVID-19 continuent de battre des records dans le sud de la Californie, engorgeant les hôpitaux et provoquant une pénurie de lits disponibles en soins intensifs: moins de 100 étaient encore libres mardi dans le comté de Los Angeles, qui compte dix millions d’habitants.

La situation était tout aussi préoccupante dans les comtés voisins de Ventura et de Riverside, qui utilisaient respectivement 99 % et 100 % de leur capacité, selon les autorités sanitaires locales.

Dans l’ensemble de la Californie du Sud, le taux de disponibilité des lits en soins intensifs était tombé mardi à 1,7 %, a précisé le gouverneur Gavin Newsom.

Certes, cette pénurie ne signifie pas que les patients sont laissés à la rue, mais elle contraint les hôpitaux à les admettre dans d’autres services, moins adaptés, ce qui risque d’accroître la mortalité, relèvent les experts.

15h53 | La dépendance aux somnifères connaîtrait une hausse marquée au sein de la population en raison du stress lié à la pandémie qui bouleverse grandement les habitudes de sommeil des gens. 

Photo Courtoisie Université d'Ottawa

15h11 | Le président élu américain Joe Biden s’est dit mardi prêt à se faire vacciner « en public » contre la COVID-19 dès qu’il le pourra, alors que les États-Unis ont lancé lundi une vaste campagne nationale de vaccination.

AFP

14h42 | Le comité d’organisation de l’investiture du futur président américain Joe Biden a averti mardi que la possibilité d’assister en personne à cette cérémonie, le 20 janvier, serait « extrêmement limitée » pour le public, afin de lutter contre la pandémie de coronavirus. 

14h06 | L’agence américaine du médicament (FDA) a annoncé mardi qu’elle autorisait la commercialisation aux États-Unis du premier test COVID-19 à domicile et sans ordonnance.

AFP

13h48 | À quelques heures d'un point de presse important sur la situation de la COVID-19 au Québec, François Legault a dit s'inspirer des mesures adoptées en Allemagne pour freiner la pandémie. Mais comment les choses se déroulent-elles sous la gouverne d'Angela Merkel? Une journaliste à Berlin fait le point.

13h29 | Le gouvernement exigera des grandes chaînes comme Costco, Walmart, Lowe’s et Canadian Tire de se limiter à la vente de produits essentiels entre le 25 décembre et le 11 janvier afin d’éviter une «compétition déloyale» avec les détaillants forcés de fermer en raison du nouveau confinement.

Photo Didier Debusschère

12h44 | L’Organisation mondiale de la santé, qui a mis en place un mécanisme pour distribuer dès que possible des vaccins anti-COVID aux pays pauvres, a annoncé mardi être en discussion avec Pfizer et Moderna à ce sujet.


11h47 | Ce sont finalement 417 000 doses de vaccins contre la COVID-19 qui arriveront au Canada d’ici la fin décembre si Moderna obtient, comme prévu, le feu vert imminent des autorités sanitaires.


11h37 | Québec travaille d’arrache-pied afin de mettre en place la plus importante campagne de vaccination de la province, en préparant les centres de vaccination, les formations dédiées au personnel, et toute la logistique nécessaire afin d’immuniser la population contre la COVID-19.


11h37 | En plus des bénéficiaires du CHSLD Saint-Antoine à Québec, de nombreux travailleurs de la santé de régions situées à proximité se sont déplacés afin de recevoir le vaccin anti-COVID-19 de Pfizer et BioNTech, mardi matin.


11h21 | Le Danemark étend ses restrictions à tout le pays.

Les mesures de semi-confinement en vigueur dans les deux tiers des communes danoises, dont les plus grandes agglomérations, vont être étendues à l’ensemble du pays, pour juguler la hausse croissante des nouveaux cas, a annoncé mardi le gouvernement.

« Nous étendons maintenant la fermeture partielle à tout le pays », a écrit sur Facebook le ministre des Transports Benny Engelbrecht.

« Le coronavirus a trop bien pris pied au Danemark. Les taux d’infection sont trop élevés et le nombre d’admissions (à l’hôpital) augmente. Beaucoup trop », a-t-il souligné. 

Annoncées le 7 décembre, les mesures (fermeture des collèges et lycées, bars, restaurants, centres sportifs et lieux culturels) ne concernaient d’abord que Copenhague et sa banlieue, Aarhus et Odense - les plus grandes villes du pays, avant d’être étendues une première fois jeudi à 31 nouvelles communes.

Dans le reste du pays, elles entreront en vigueur à partir de mercredi 16 h.

Les autorités sanitaires ont enregistré mardi un nombre de cas record en 24 h dans le royaume de 5,8 millions d’habitants, qui dépasse désormais les 116 000 cas.


11h07 | Les hospitalisations en hausse de 69 au Québec; la province rapporte 1741 nouveaux cas de COVID-19 et 39 décès.


10h26 | L’Ontario rapporte 2275 nouveaux cas de COVID-19, dont 771 à Toronto.


8h48 | « Pas de problème de sécurité » pour le vaccin de Moderna.

Le vaccin de Moderna contre la COVID-19 ne présente « pas de problème de sécurité spécifique », selon l’agence américaine des médicaments (FDA) qui doit se réunir jeudi pour décider de son autorisation en urgence.

Le vaccin élaboré par la firme américaine de biotech devrait donc être le deuxième vaccin à recevoir un feu vert aux États-Unis après celui de Pfizer/BioNTech qui a commencé à être administré lundi dans les hôpitaux américains.

L’analyse de la FDA a également confirmé une efficacité du vaccin à 94,1 %.


7h28 | La Norvège prolonge ses restrictions anti-Covid jusqu’à la mi-janvier.

AFP

La Norvège, où le taux de contamination au Covid-19 est l’un des plus faibles d’Europe, a annoncé mardi la prolongation jusqu’à la deuxième quinzaine de janvier de ses restrictions sanitaires pour éviter un rebond de l’épidémie.

« La situation reste instable et peut changer rapidement », a déclaré lors d’une conférence de presse le ministre norvégien de la Santé, Bent Høie, en citant notamment les risques de contamination accrus dus aux déplacements liés aux fêtes de fin d’année.

« C’est pourquoi nous conservons les mesures nationales jusqu’à la deuxième moitié de janvier. Nous réévaluerons alors », a-t-il ajouté.

Pour enrayer la deuxième vague épidémique apparue sur son sol après l’été, la Norvège recommande un confinement volontaire en invitant sa population à rester chez soi et limiter les contacts sociaux, et impose une quarantaine de dix jours aux personnes arrivant de l’étranger.

Des restrictions locales ont aussi été mises en place dans les endroits où l’épidémie est la plus virulente.

À Oslo par exemple, salles de sport, cinémas et théâtres notamment sont fermés, le port du masque est obligatoire dans les espaces publics fermés et il est interdit de servir de l’alcool dans les bars et restaurants.

Lundi, le pays scandinave affichait le troisième taux de contamination le plus faible d’Europe derrière l’Islande et l’Irlande, avec 99 cas de nouveau coronavirus pour 100 000 habitants au cours de deux dernières semaines, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.


7h12 | L’Arabie saoudite va commencer à vacciner sa population.

AFP

L’Arabie saoudite a annoncé mardi le début d’une campagne massive de vaccination de la population contre le nouveau coronavirus, quelques jours après avoir approuvé le vaccin de l’alliance américano-allemande Pfizer/BioNTech.

« Le ministère de la Santé a annoncé le début de l’enregistrement de tous les citoyens et résidents pour obtenir le vaccin contre le coronavirus à partir d’aujourd’hui (mardi) », a indiqué l’agence de presse officielle SPA.

Les Saoudiens comme les nombreux expatriés étrangers dans le royaume peuvent obtenir « gratuitement » le vaccin via l’application du ministère « Sehaty », selon une campagne de vaccination en trois étapes, a précisé SPA.

La première phase concerne les personnes les plus vulnérables, telles que les personnes âgées de plus de 65 ans, souffrant d’obésité et de maladies chroniques graves ou encore exerçant des professions particulièrement exposées au virus.

La deuxième bénéficiera aux individus de plus de 50 ans, aux autres praticiens de la santé et de ceux qui souffrent de maladies moins graves.

Enfin, toutes les autres personnes souhaitant être vaccinées pourront l’être durant la troisième phase.


7h08 | L’Allemagne compte sur une autorisation du vaccin contre la COVID-19 dans l’Union européenne « avant Noël », dès le 23 décembre, a indiqué mardi le ministre de la Santé, Jens Spahn, alors que les autorités sanitaires européennes évoquent une décision au plus tard le 29 décembre.

AFP


6h34 | La doyenne d’une maison de retraite dans les Alpes françaises, âgée de 105 ans, a survécu cet automne à la COVID-19, a-t-on appris mardi auprès du directeur de l’établissement, confirmant une information du journal local le Dauphiné Libéré.

Léa Lavy qui a fêté ses 105 ans le 10 décembre, a eu une forme bénigne de la malade cet automne et en réchappé.

Pour son anniversaire, « on a fait un petit événement avec sa belle-fille, pour marquer le coup », a raconté à l’AFP, Stéphane Richard, le directeur de la maison de retraite « Fondation du Parmelan », à Annecy.

« On lui a offert un bouquet de fleurs et le président de la fondation est venu, avec quelques soignants, dans le salon, en gardant le masque et sans partager de gâteau », gestes barrière obligent, a-t-il ajouté.

« Ça me fait un petit peu peur », a toutefois concédé l’intéressée au Dauphiné libéré, précisant qu’elle vivait encore il y a peu dans sa maison d’Annecy. 

La maison de retraite dans laquelle elle réside depuis « quelques mois » a pourtant été durement éprouvée par la deuxième vague de la COVID-19 « 109 de nos 185 résidents l’ont eu (soit près de 60 %) et nous avons déploré 33 décès », a déclaré Stéphane Richard. 


6h29 | Les Français sont invités mardi à se déconfiner prudemment avant Noël pour éviter un nouveau pic de contaminations lors des fêtes, à l’heure où les restrictions s’allègent légèrement sauf pour les secteurs de la restauration et de la culture, en colère.

AFP

6h14 | En Irak, pays ravagé par des décennies de conflits et en proie à une crise économique ayant fait bondir chômage et pauvreté, nombreux sont ceux qui ont abandonné les masques sanitaires, plus préoccupés par l’impact économique de la pandémie que par le virus.

AFP

6h14 | La Jordanie donne son feu vert au vaccin de Pfizer/BioNTech.

La Jordanie a donné son feu vert au vaccin de l’alliance Pfizer/BioNTech ouvrant la voie à la vaccination dans ce pays confronté à une forte hausse des cas d’infection au nouveau coronavirus, selon une source officielle.

L’Agence jordanienne des produits alimentaires et médicamenteux (JFDA) a annoncé avoir accordé une licence d’urgence pour utiliser le vaccin anti-coronavirus de Pfizer en Jordanie.

Le directeur général de la JFDA, Nizar Mheidat, a déclaré à l’agence jordanienne de presse (Petra) que l’administration avait conclu toutes les étapes pour l’octroi de la licence, afin d’approuver et de distribuer le vaccin dans le pays.

Il a indiqué qu’une étude était également en cours pour permettre l’utilisation d’autres vaccins fabriqués par deux sociétés spécialisées. Les autorités sanitaires jordaniennes ont fait état auparavant de contacts avec le laboratoire britannique AstraZeneca, et l’américain Johnson & Johnson.

La Jordanie, pays de quelque 10 millions d’habitants, a enregistré 262 477 cas d’infection au nouveau coronavirus, dont 3407 décès.


2h54 | Les femmes accomplissent la plupart des tâches parentales au sein de leur ménage pendant la pandémie, y compris l’enseignement à domicile, selon une étude de Statistique Canada.


2h49 | Une récente étude canadienne révèle que la prescription de l’oméga-3 peut réduire l’inflammation et améliorer les symptômes de la COVID-19.


0h05 | Vaccins: l’Unicef demande que les enseignants soient une priorité.


0h00 | Le Boxing Day n’aura finalement pas lieu cette année au Québec, si l’on se fie aux propos tenus par le premier ministre, François Legault, au cours de la journée d’hier.


Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres