/news/society
Navigation

Elle gagne 55 millions $ grâce aux «gratteux» de ses petits-enfants

Elle gagne 55 millions $ grâce aux «gratteux» de ses petits-enfants
PHOTO COURTOISIE LOTO-QUÉBEC

Coup d'oeil sur cet article

Une grand-mère québécoise partie acheter des «gratteux» pour ses petits-enfants la veille de l’Halloween s’est finalement procuré le billet gagnant du Lotto Max de 55 millions $ qu’elle a laissé traîner pendant plus d’un mois dans un bol de sa cuisine. 

Linda Phillips, une résidente de Cantley en Outaouais, se souviendra toute sa vie du 30 octobre 2020. Voulant faire un cadeau à ses deux petits-enfants pour souligner l’Halloween, elle se rend à l’épicerie IGA de la montée de la Source.

«J’achète des billets seulement lorsqu’il y a des montants importants en jeu ou que j’ai eu une mauvaise journée au travail», a souligné la femme, tout sourire, lors d’une vidéo diffusée par Loto-Québec mercredi matin.

Dans un bol

Le billet chanceux est par la suite resté mêlé à une dizaine d’autres pendant plus d’un mois dans un bol de la cuisine. Puis, le 8 décembre, Linda Phillips décide de faire du ménage.

«J’ai demandé à mon fils de vérifier mes billets sur son téléphone, s’est-elle remémoré. J’étais à l’étage inférieur et, soudain, il m’a crié de monter. J’étais certaine qu’il s’était passé quelque chose de grave et c’est là qu’il m’a annoncé que j’avais gagné le gros lot.»

Incrédules, ils sont tous deux allés faire valider le précieux bout de papier au dépanneur de la station-service du coin.

«C’est un sentiment très étrange, un moment surréel. Ça m’a pris quelques jours pour réaliser que tout cela était vrai», a-t-elle dit.

Une fois le gain confirmé, le billet a déménagé du bol de la cuisine à sous le matelas de la chambre.

Retraite et gâteau

Remise de ses émotions, Linda Phillips devancera d’une année sa retraite, tout en s’assurant que sa famille ne manque de rien. La femme a d’ailleurs célébré ce moment avec les siens, notamment avec une bonne bouteille de champagne.

«Pendant que ma petite-fille était en pleurs, mon petit-fils lui ne voulait savoir que s’il restait du gâteau», raconte-t-elle en riant.

Il s’agit du troisième gros lot d’importance gagné au Lotto Max au Québec cette année. En février, Gregory Mathieu, un commis d’épicerie de 22 ans de Lévis, a mis la main sur une cagnotte record de 70 millions $. Le scénario s’est répété en octobre, lorsque Shu Ping Li de Montréal a gagné cette même somme.