/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 16 DÉCEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Coup d'oeil sur cet article

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois.

DERNIER BILAN

PLANÉTAIRE

Cas: 74 158 470

Décès: 1 647 873

CANADA

Cas: 481 630, 169 173 au Québec

Décès: 13 799 décès, 7613 au Québec

LES MANCHETTES DU MERCREDI 16 DÉCEMBRE 

21h42 | Restrictions sanitaires: de l’aide pour les commerces non essentiels qui doivent fermer pendant les Fêtes

Les commerces non essentiels et ceux offrant des soins de services personnels qui devront fermer du 25 décembre au 10 janvier en vertu des nouvelles restrictions annoncées par Québec pourront obtenir de l’aide. 

Le gouvernement Legault a indiqué mercredi que les mesures de soutien aux entreprises seront élargies.

Les commerces qui doivent interrompre leurs activités du 25 décembre au 10 janvier, inclusivement, seront admissibles en janvier au volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM). Celui-ci permet d'obtenir un pardon de prêt pouvant aller jusqu'à 15 000 $ par mois (maximum de 80 % du montant du financement accordé) afin de payer certains frais fixes admissibles, a-t-on précisé mercredi, par communiqué.

20h51 | Les États-Unis ont enregistré mercredi un très lourd bilan de plus de 3700 morts et 250 000 cas de COVID-19 en une seule journée, un double record depuis le début de la pandémie.

AFP

20h12 | Au total, le Canada comptait en soirée 481 630 personnes infectées et 13 799 décès, dont 6424 nouveaux cas et 161 décès comptabilités rien que mercredi.

AFP

19h48 | Le Brésil a enregistré mercredi 70 574 nouveaux cas de COVID-19 en une journée, le nombre le plus élevé depuis le début de la pandémie.

AFP

18h49 | Le vice-président américain Mike Pence se fera vacciner vendredi «en public» contre la COVID-19 après le lancement lundi du vaccin Pfizer-BioNTech.

AFP

18h07 | Twitter veut faire supprimer les messages trompeurs sur les vaccins

AFP

17h29 | Entrevue de fin d'année: «On se dit les vraies choses: ça va être un hiver difficile», dit Justin Trudeau

17h28 | Sept équipes du Québec ont déposé leur candidature pour accueillir un événement en environnement protégé de la LHJMQ lorsque la saison régulière se remettra en branle au mois de janvier.

Photo courtoisie, Jonathan Roy (LHJMQ)

16h | Seules les personnes vivant dans les résidences privées pour aînés (RPA) pourront se joindre à une seule et même bulle familiale pour les Fêtes, du 17 décembre au 11 janvier, mais devront ensuite se placer en isolement pendant 7 jours.

Photo d'archives, Agence QMI

15h33 | La Côte-Nord et l’Abitibi ne seront pas fermées aux personnes seules

Joël Lemay / Agence QMI

15h26 | Plus de 17 000 nouveaux cas de contamination par la COVID-19 ont eu lieu au cours des dernières 24 heures, selon les chiffres de Santé publique France mercredi, au lendemain de la levée du deuxième confinement.

15H16 | La Lettonie a lancé un système automatisée de dépistage du coronavirus, probablement le premier au monde.

Photo amecold - stock.adobe.com

14H50 | Le laboratoire français bioMérieux a annoncé mercredi avoir obtenu le marquage CE, condition indispensable à une commercialisation, pour un test capable de détecter simultanément le SARS-CoV-2, les virus de la grippe A et B ainsi que des pathologies respiratoires de l’enfant et des personnes âgées.

AFP

14H45 | Comme plusieurs travailleurs de la santé, Dr Mathieu Simon a poussé un soupir de soulagement lorsque le gouvernement Legault a annoncé les mesures restrictives en vigueur du 25 décembre au 11 janvier.

13H40 | À une semaine du temps des Fêtes, la transmission de la COVID-19 poursuit sa lancée dans les différents quartiers de Montréal avec une hausse des cas rapide.

Joël Lemay / Agence QMI

12h45 | Le président brésilien Jair Bolsonaro a changé de ton mercredi après s’être montré très sceptique sur les vaccins contre le COVID-19, affirmant que la campagne d’immunisation qui pourrait débuter en février permettrait au pays « un retour à la normale »

Photo AFP

12h30 | Le Danemark va donner un nouveau tour de vis à ses mesures de restriction contre la COVID-19 en fermant les commerces pendant les fêtes face à la hausse continue du nombre des cas, a annoncé mercredi la première ministre.

11h00 | Le Québec rapporte 1897 cas supplémentaires et 43 décès, portant le total à 169 173 personnes infectées et 7613 morts depuis le début de la pandémie.

10h36 | Le ministre de la Santé Christian Dubé est confiant que les nouvelles restrictions imposées aux Québécois, du 25 décembre au 11 janvier, misent sur l’équilibre.


10h18 | Le chef de la diplomatie de la première puissance mondiale, Mike Pompeo, s’est placé en quarantaine après un contact avec une personne positive à la COVID-19, a annoncé mercredi le département d’État américain.

AFP


10h17 | Les normes sanitaires en place au Québec ne seront pas un obstacle en vue de la reprise des matchs de la Ligue nationale du hockey (LNH), a indiqué le premier ministre, François Legault.

AFP


10h02 | La COVID-19 ne semble pas beaucoup affecter les nourrissons, selon une nouvelle étude du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine de Montréal.


8h18 | Plus de 137 000 Britanniques ont commencé à être vaccinés.

AFP

Plus de 137 000 personnes au Royaume-Uni, premier pays occidental à avoir commencé sa campagne de vaccination il y a une semaine, ont reçu leur première dose du vaccin Pfizer-BioNTech, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Ce vaccin, que le Royaume-Uni est le premier pays dans le monde à avoir autorisé, nécessite deux doses, la seconde 21 jours après la première.

Devant les députés, le premier ministre Boris Johnson a salué un « bon départ » pour la campagne de vaccination, répondant aux critiques de l’opposition sur sa gestion de la pandémie, qui a fait près de 65 000 morts dans le pays, le bilan le plus élevé en Europe avec l’Italie.

« La majorité » de ces vaccins ont été administrés à des plus de 80 ans, employés des maisons de retraite et du système public de santé, a précisé dans un communiqué le ministère de la Santé.


À LIRE | Les temps d’attente pour parler à un agent de l’assurance-emploi ont explosé depuis le printemps, à cause de la pandémie de COVID-19.

Photo Pierre-Paul Poulin


6h29 | L’Organisation mondiale de la Santé recommande le port du masque lors des réunions familiales de Noël et des fêtes de fin d’année en Europe, a-t-elle annoncé mercredi, avertissant d’un « risque élevé » de reprise de l’épidémie début 2021.

AFP


6h24 | Indonésie: le président annonce qu’il sera le premier vacciné.

AFP

Le président Joko Widodo a indiqué mercredi qu’il serait le premier Indonésien à recevoir le vaccin contre le virus au cours d’une campagne qui sera gratuite pour tous.

« J’annonce aujourd’hui que le vaccin contre la COVID-19 sera gratuit pour tous les citoyens. Et que je serai le premier à recevoir le vaccin », a écrit le dirigeant sur son compte twitter.

Ainsi « il n’y aura aucune raison pour les gens de ne pas se faire vacciner ou de douter de la sécurité de ce vaccin », a-t-il souligné.

La présidence n’a pas indiqué cependant quel vaccin il utiliserait et quand la campagne de vaccination pourrait débuter.

Les autorités indonésiennes prévoyaient initialement de ne vacciner gratuitement que les soignants, les fonctionnaires, les membres de la police et de l’armée. Contrairement à de nombreux pays, le gouvernement indonésien a indiqué vouloir donner la priorité aux actifs, de 18 à 59 ans, face aux plus âgés. 

Joko Widodo a annoncé mercredi que le vaccin serait finalement gratuit pour tous, grâce à une réallocation des ressources.


6h22 | L’Allemagne est entrée mercredi dans un reconfinement partiel qui pourrait durer plus longtemps que prévu face à la propagation inquiétante de la pandémie de COVID-19 et l’explosion du nombre de décès à un niveau record.

AFP


6H16 | Un Espagnol sur dix infecté par le nouveau coronavirus.

AFP

Dix pour cent de la population espagnole, soit environ 4,7 millions de personnes, a été infecté par le nouveau coronavirus depuis le début de la pandémie, selon une nouvelle étude de séroprévalence présentée par le gouvernement.

Ce chiffre dépasse largement le bilan officiel qui recense 1,76 million de cas diagnostiqués depuis le début de la pandémie.

Fin octobre, le chef du gouvernement Pedro Sanchez avait déjà indiqué que le nombre réel de cas était bien plus élevé que le bilan officiel, estimant le nombre total à trois millions de personnes.

L’étude publiée mardi soir est la quatrième de ce type menée en Espagne.

Elle conclut que « la prévalence globale d’anticorps IgG contre le SARS-CoV-2 » atteint 9,9 %, après un travail de terrain mené sur 51 409 personnes entre le 16 et le 29 novembre.

Cela signifie qu’« une personne sur dix en Espagne aurait été infectée par le coronavirus depuis le début de la pandémie », a précisé dans un communiqué le ministère de la Santé.

L’impact de la pandémie est inégal en fonction des régions, avec une séroprévalence bien plus élevée à Madrid (18 %), Barcelone, en Navarre (nord) et dans la province de Saragosse (nord-est).

En revanche, ce taux ne dépasse pas les 5 % dans certaines régions comme les îles Canaries ou la région de Valence.


À LIRE | Les détaillants se résignent à la fermeture des commerces non essentiels du 25 décembre au 11 janvier et se disent soulagés de pouvoir garder leurs portes ouvertes au moins jusqu’à Noël.

Photo Martin Alarie

4h40 | Des chercheurs montréalais ont tenté de comprendre pourquoi certains groupes de personnes comme les aînés et les malades chroniques sont vulnérables à la COVID-19.


0h00 | Des éclosions qui durent depuis la mi-novembre dans différentes unités du Centre Paul-Gilbert placent l’établissement de Charny au sommet des CHSLD en situation critique au Québec.


0h00 | Alors que la propagation de la COVID-19 atteint de nouveaux sommets dans le réseau scolaire avec 40% des écoles touchées, le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, voit difficilement comment faire plus pour limiter la propagation du virus.


0h00 | Les nouvelles restrictions annoncées mardi par le gouvernement assènent un coup de plus à l’industrie déjà mal en point du commerce de détail québécois.


0h00 | Le gouvernement Legault ordonne la fermeture des commerces non essentiels du 25 décembre au 11 janvier et force le télétravail pour les bureaux à partir de demain dans l’espoir de casser la deuxième vague qui menace les hôpitaux.


À LIRE | Les mesures d’assouplissements pour les activités extérieures sont bien accueillies pour les jeunes sportifs qui aimeraient reprendre une vie normale un peu plus rapidement.

Photo Stevens LeBlanc

  


Nos chroniqueurs se prononcent   

Oui, ce reconfinement est nécessaire ---> la chronique de Philippe Léger

Le bon docteur Arruda a été démasqué ---> la chronique de Richard Martineau

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres