/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: Hausse importante des cas dans la région de Montréal

Coup d'oeil sur cet article

À une semaine du temps des Fêtes, la transmission de la COVID-19 poursuit sa lancée à travers Montréal avec une importante augmentation des cas et des éclosions dans les hôpitaux.

«Au cours des 7 derniers jours, c’est plus de 4000 nouveaux cas à Montréal. C’est beaucoup plus que ce qu’on a eu à la première vague», a déclaré la directrice régionale de santé publique de Montréal, la Dre Mylène Drouin, dans un point de presse mercredi.

La région montréalaise est d’ailleurs celle qui connaît la hausse la plus importante au Québec. La moyenne des cas par jour se chiffre dorénavant à 575 dans la métropole.

De son côté, la présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Sonia Bélanger, a expliqué que l’augmentation des hospitalisations continuait de progresser. Cette dernière a précisé que 384 patients sont maintenant hospitalisés à Montréal, soit 100 cas de plus que la semaine dernière.

Éclosions dans les hôpitaux

Aux hospitalisations dues à la COVID-19 s’ajoute une trentaine d’éclosions dans les hôpitaux. La situation demeure préoccupante à ce stade-ci, a indiqué Mme Bélanger.

Cette dernière a donné l’exemple de l’hôpital de Verdun, qui est aux prises avec des éclosions importantes dans la majorité de ses unités de soins. Des chirurgies ont été annulées et c’est le «branle-bas de combat» pour désinfecter et mobiliser les ressources.

Le nombre d’employés du réseau de la santé atteints de la COVID-19 a également augmenté. À Montréal, 429 employés sont absents en raison de la COVID-19 et 500 sont en attente d’un résultat.

Vaccination dès la semaine prochaine

La vaccination pourra débuter la semaine prochaine dans l’ensemble de Montréal. Mme Bélanger a précisé que les 5 CIUSSS se préparaient à la vaccination des groupes prioritaires. Chaque CIUSSS pourra d’abord administrer 975 doses.

Chaque CIUSSS aura d’ailleurs un site de vaccination, soit les CHSLD Marie-Rollet, Notre-Dame-de-la-Merci, Maimonides et Saint-Henri ainsi que l’Hôpital Sainte-Anne.

• À lire aussi: Vaccination contre la COVID-19 au Québec: retour sur une journée historique

Temps des Fêtes

La Dre Drouin a également rappelé que le gouvernement Legault a ordonné mardi la fermeture des commerces non essentiels du 25 décembre au 11 janvier. Le télétravail est obligatoire dès mercredi pour les bureaux dans l’espoir de casser la deuxième vague qui menace les hôpitaux.

• À lire aussi: Voici tout ce qu'il faut savoir sur les nouvelles restrictions

Les règles pour les rassemblements extérieurs ont également été assouplies. Les activités publiques extérieures seront autorisées pour un maximum de huit personnes. Il est toutefois impossible de se réunir dans une cour arrière pour un verre de vin chaud.

Selon la Dre Drouin, ces mesures vont «nous aider à réduire le nombre de cas et freiner cette progression».

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres