/news/coronavirus
Navigation

Air Transat vante le Sud pour se réunir

Une publicité sur les réseaux sociaux est dénoncée par des experts qui la jugent irresponsable

GEN-AEROPORT-COVID-19
Photo Agence QMI, Joêl Lemay L’aéroport de Montréal a accueilli des milliers de voyageurs vendredi, malgré la pandémie.

Coup d'oeil sur cet article

Air Transat invite ses clients à se réunir avec leurs proches au soleil dans une publicité qui circule sur les réseaux sociaux, alors que les rassemblements sont interdits au Québec et les voyages fortement déconseillés.

• À lire aussi: L’aéroport Montréal-Trudeau bondé

« Vos proches vous manquent ? Ils s’ennuient de vous, eux aussi. Retrouvez-les avec nos vols dans le Sud cet hiver », peut-on lire sur la publicité du transporteur aérien. L’image montre un groupe de quatre adultes et trois enfants se tenant par la main sur la plage.

« C’est irresponsable, dénonce Roxane Borgès Da Silva, professeure à l’École de santé publique de l’Université de Mont-réal. Quelle honte qu’une compagnie privée encourage les Québécois à enfreindre les mesures sanitaires. »

Cette publicité d’Air Transat notamment aperçue sur Instagram.
Capture d'écran, Instagram
Cette publicité d’Air Transat notamment aperçue sur Instagram.

Pour les expats

Personne chez Air Transat n’était disponible pour une entrevue. Par courriel, la porte-parole Debbie Cabana affirme que la publicité cible « des expatriés, des immigrants de première ou seconde génération, etc. » 

Elle indique que cette publicité, vue notamment sur Instagram, fait partie d’une campagne lancée en octobre pour ceux qui ont vécu ou qui ont des proches dans les destinations soleil de la compagnie.

Cette clientèle est importante, dit le transporteur. Le tiers des premiers vols pour Cuba et Haïti étaient remplis par des passagers provenant de ces pays.

Air Transat soutient que les « audiences » des publicités ont été déterminées par Facebook.

Une « justification »

« Ça ressemble beaucoup à une justification », déplore Benoît Duguay, professeur à l’UQAM et expert en marketing. 

Rien dans la publicité ne précise à quel public elle s’adresse, souligne-t-il. Il remarque que les voyageurs sur la photo n’ont pas la peau blanche, mais ce n’est rien d’étonnant dans les publicités québécoises.

Selon lui, la publicité devrait être retirée.

Par courriel, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) rappelle que le gouvernement a maintes fois martelé que « ce n’est pas recommandé de voyager à l’extérieur du pays ».

« Tout voyage non essentiel devrait être reporté. Cette consigne pourrait difficilement être plus claire », écrit la porte-parole Marie-Claude Lacasse.

« Nous ne commenterons pas l’initiative publicitaire d’Air Transat. Cela a été répété en point de presse à de nombreuses reprises : la meilleure façon de montrer à ses proches qu’on se préoccupe d’eux, c’est d’éviter de leur transmettre un virus qui pourrait les rendre très malades. », conclut le courriel.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres