[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois.
PLANÉTAIRE
Cas: 75 588 781
Décès: 1 672 826
CANADA
Cas: 492 701, 172 801 au Québec
Décès: 13 992, 7661 au Québec
TOUTES LES NOUVELLES DU VENDREDI 18 DÉCEMBRE
17h47 | Le premier ministre slovaque a été déclaré positif à la COVID-19.
Le premier ministre slovaque, Igor Matovic, a annoncé, vendredi, avoir été déclaré positif à la COVID-19, une semaine après avoir assisté à un sommet de l’Union européenne (UE) à Bruxelles.
On soupçonne que c’est à ce sommet que le président français, Emmanuel Macron, a été contaminé par le virus, ce qui a poussé certains dirigeants européens et de hauts responsables français à s’isoler.
«Aujourd’hui, je suis l’un de vous», a écrit Matovic sur son site Facebook, joignant une capture d’écran avec les résultats du test.
«Je devais passer les vacances de Noël en donnant un coup de main à un hôpital. Maintenant, mes projets seront probablement un peu différents», a ajouté l’homme politique de 47 ans.
Le service de presse du gouvernement a indiqué à l’AFP que M. Matovic avait été déclaré positif jeudi et a, depuis annulé, toutes ses activités.
Selon les médias locaux, tous les ministres et les secrétaires d’État ont été appelés à passer des tests de dépistage du coronavirus.
Dans la soirée, deux d’entre eux ont annoncé avoir été contaminés par le coronavirus, la vice-première ministre Veronika Remisova et le ministre de la Défense Jaroslav Nad.
15h38 | Trump a parlé à Macron pour lui souhaiter un «prompt rétablissement».
Donald Trump a parlé jeudi au président français, Emmanuel Macron, positif à la COVID-19, pour lui souhaiter un «prompt rétablissement», a annoncé la Maison-Blanche vendredi.
«Le président Trump a souhaité au président Macron un prompt rétablissement et une reprise rapide de toutes ses fonctions», a tweeté Judd Deere, porte-parole de l’exécutif américain.
Dans une vidéo de trois minutes filmée avec son téléphone, le chef de l’État français, le débit lent et les traits un peu tirés, a dit vendredi souffrir de «fatigue, maux de tête» et d’une «toux sèche».
14h58 | Mexico suspend les activités non essentielles jusqu’au 10 janvier.
Mexico va suspendre dès samedi et jusqu’au 10 janvier, les activités non essentielles en raison de l’augmentation des contaminations à la COVID-19, a annoncé vendredi la mairesse Claudia Sheinbaum.
Dans la capitale mexicaine, ainsi que dans l’État limitrophe de Mexico (centre), «ne resteront en fonctionnement que les activités essentielles», notamment la vente de denrées alimentaires, les transports, les usines, les banques, a indiqué la maire dans un communiqué de presse.
Mexico est «près d’atteindre 75% de sa capacité hospitalière», malgré les appels répétés lancés à la population pour qu’elle diminue ses déplacements, a rappelé l’édile, qui a annoncé une augmentation du nombre de lits disponibles pour les malades de la COVID-19.
L’État de Mexico prend également des «mesures drastiques pour freiner le rythme de contamination», a indiqué le gouverneur, Alfredo del Mazo.
Mexico et l’État de Mexico comptent près de 23 millions d’habitants.
Face à l’augmentation du nombre de décès, il est nécessaire de «prendre des mesures extraordinaires», a confirmé le sous-secrétaire à la Santé Hugo Lopez-Gatell, porte-parole de la stratégie gouvernementale face à la pandémie.
13h | Dix hôpitaux sont en situation «critique» au Québec, annonce le ministre de la Santé Christian Dubé.
Si les Québécois ne respectent pas les règles pendant les Fêtes, «malheureusement, nous frapperons un mur en janvier», ajoute le ministre Dubé.
12h34 | Mondial de hockey junior: éclosion de COVID-19 dans l’équipe allemande
11h21 | Un cas de COVID-19 a été détecté au palais de justice de Montréal.
11h02 | Le Québec compte 1773 cas supplémentaires de COVID-19 et 36 nouveaux décès; le bilan atteint 172 801 personnes infectées et 7671 patients décédés des suites du virus.
9h52 | «Femme à barbe» ou mue «en crocodile», les risques du vaccin Pfizer, selon Bolsonaro
9h51 | Malgré une hausse marquée des cas de 60% des cas COVID-19 ces dernières semaines, il ne devrait pas manquer de lits pour accueillir les personnes qui seront hospitalitées pendant la période critique du temps des Fêtes.
C’est ce que prévoit l’Institut d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) dans ses plus récentes projections hebdomadaires sur l’évolution de la pandémie au Québec.
La situation reste tendue au Québec, alors que le nombre d’hospitalisations a bondi de 50% depuis trois semaines et que l’augmentation se poursuit.
8h20 | À VOIR : Le vice-président américain Mike Pence vacciné contre le coronavirus
8h09 | Trump assure que le vaccin de Moderna a été «approuvé de manière écrasante» aux États-Unis
7h33 | Une «journaliste citoyenne» chinoise arrêtée après avoir couvert la mise en quarantaine de Wuhan, berceau du coronavirus, sera jugée à la fin du mois, a annoncé vendredi son avocat.
6h22 | L’Espagne commencera à vacciner le 27 décembre
L’Espagne commencera sa campagne de vaccination contre la COVID-19 le dimanche 27 décembre, au lendemain de l’arrivée des premières doses dans le pays, a annoncé vendredi le ministre de la Santé, Salvador Illa.
Cette annonce intervient au lendemain de celle de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui avait indiqué jeudi que la vaccination commencerait dans l’UE entre le 27 et le 29 décembre.
5h51 | L’immunité au virus peut-elle durer sur le long terme?
Deux équipes de recherche canadiennes ont pu constater, dans leurs premières observations, que les patients infectés par la COVID-19 développeraient bel et bien une immunité au virus, mais pas nécessairement sur le long terme.
3h12 | Vous dites «le» ou «la COVID-19»? Le mot de l’année, un nom mutant de maladie adoubé par des fonctionnaires internationaux, n’arrive pas à se décider en français entre masculin et féminin.
1h04 | Stress, inégalités exacerbées, neuf mois de chamboulement scolaire aux effets incertains
0h57 | «Bonne élève» de l’Europe au début de la pandémie de COVID-19, l’Allemagne voit désormais virer au rouge tous ses voyants, faute ces derniers mois d’avoir imposé des mesures drastiques à l’ensemble du pays.
L’Allemagne a ainsi battu, jeudi, son record d’infections quotidiennes, avec plus de 30 000 nouveaux cas. La veille, elle avait enregistré 950 décès, là aussi un nombre jamais atteint. 83% des lits de réanimation sont occupés, selon l’institut Robert Koch (RKI).
0h | Le débat sur la qualité de l’air est biaisé, dit Roberge