/news/coronavirus
Navigation

L’Alberta transfère des patients atteints de la COVID-19 dans un hôpital pour enfants

Coup d'oeil sur cet article

Devenue l’épicentre de la deuxième vague au Canada, l’Alberta est contrainte de transférer des patients atteints de la COVID-19 dans un hôpital pédiatrique, ce qui aura des conséquences malheureuses pour les familles d’enfants malades.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

• À lire aussi: BILAN COVID-19: 2038 nouveaux cas et 44 décès

L’unité de soins intensifs de l’hôpital pour enfants de Stollery, dans la région d’Edmonton, accueillera désormais des adultes qui souffrent du coronavirus.

C’est ce qu’ont confirmé les autorités sanitaires de la province à Global News vendredi.

Les dirigeants du réseau de la santé sont arrivés à la conclusion qu’il s’agit de la meilleure solution pour désengorger les hôpitaux, mais ils sont conscients que cette mesure désavantage les enfants et leur famille.

En effet, les enfants en soins intensifs devront être transférés à l’unité cardiaque de l’hôpital où ils ne pourront fort probablement pas être seuls dans leur chambre, faute d’espace.

C’est donc dire que ces enfants auront le droit de recevoir la visite de seulement un de leurs proches à la fois. À l’approche de Noël, ils ne pourront donc pas accueillir leur père et leur mère en même temps.

De plus, si l’autre lit dans la chambre est occupé, l'un des deux parents ne pourra pas rester auprès de son enfant durant la nuit.

«Nous reconnaissons que ce sera extrêmement difficile pour certaines familles et nous sommes vraiment désolés de l'impact que cette décision pourrait avoir», s’est excusée l’agence provinciale de la santé.

L’Alberta, où le gouvernement Kenney a hésité avant de resserrer les règles sanitaires, est de loin la province la plus touchée par la deuxième vague de la COVID-19.

Certains jours, la semaine dernière, on y recensait plus de cas qu’au Québec, même si la population est deux fois moins élevée.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres