/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois.

DERNIER BILAN

PLANÉTAIRE

Cas: 76 794 181

Décès: 1 692 722

CANADA

Cas: 507 795, 176 985 au Québec

Décès: 14 228, 7736 au Québec

TOUTES LES NOUVELLES DU DIMANCHE 20 DÉCEMBRE

22h37 | Un bilan plus encourageant dans la Capitale-Nationale

La Capitale-Nationale a connu une légère baisse des cas et des décès alors que la région a enregistré dimanche 147 nouvelles infections et trois victimes supplémentaires de la COVID-19. 

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Romolo Tavani - stock.adobe.com

22h04 | Variante du virus: des passagers en provenance de Grande-Bretagne bloqués en Allemagne

« S’il vous plaît, aidez-nous à sortir! », dit une Allemande sur une vidéo diffusée sur internet. Comme elle, plusieurs dizaines de passagers en provenance de Grande-Bretagne se sont retrouvés bloqués dans des aéroports allemands dans la nuit de dimanche à lundi.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

22h | L’Agence des médicaments de l’UE doit se prononcer sur le vaccin

L’Agence européenne des médicaments doit se pencher lundi sur le sort du vaccin Pfizer-BioNTech, ouvrant la voie à un possible début des vaccinations en Europe avant la fin de l’année.

L’AEM, basée à Amsterdam, avait avancé d’une semaine la réunion initialement prévue le 29 décembre, au cours de laquelle elle doit annoncer si elle autorise ou non le vaccin Pfizer-BioNTech, alors que l’Allemagne et d’autres pays font pression pour une décision rapide.

Les appels à une action rapide s’étaient multipliés après que le Royaume-Uni et les États-Unis ont accordé une autorisation d’urgence au vaccin Pfizer-BioNTech, comme le Canada, Bahreïn, l’Arabie saoudite, le Mexique, Singapour, Israël et la Suisse.

Le régulateur européen avait indiqué qu’il ne trancherait que lorsque « les données sur la qualité, la sécurité et l’efficacité du vaccin » serait « suffisamment solide et complète pour déterminer si les bénéfices du vaccin l’emportent sur les risques qui y sont liés. »

Les États membres de l’UE doivent entamer le 27 décembre la campagne de vaccination, à condition que l’AEM octroie d’ici là son autorisation conditionnelle de mise sur le marché du vaccin Pfizer-BioNTech, avait déclaré la Commission européenne.

« Nous avons pu revoir le calendrier d’évaluation des vaccins anti Covid-19 grâce aux efforts incroyables de toutes les personnes impliquées dans ces contrôles », avait déclaré la semaine dernière la directrice générale de l’AEM, Emer Cooke.

Si le comité de l’AEM ne parvient pas à prendre une décision lundi, il tiendra une autre réunion le 29 décembre, a-t-il indiqué.

21h59 | Une pandémie, un quartier et 286 aquarelles

Une aquarelle par jour : voilà le défi qu’une artiste montréalaise s’est lancé au début du confinement, et qui est devenu une splendide série de 286 œuvres en hommage à son quartier.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Joël Lemay / Agence QMI

19h20 | L’Ontario pourrait être confinée à partir de Noël

Après le Québec, voilà que l’Ontario devrait elle aussi annoncer lundi un confinement complet de la province à partir du 24 décembre. 

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

18h36 | COVID-19: les États-Unis surveillent « très attentivement » la nouvelle variante

Les autorités américaines surveillent « très attentivement » la nouvelle variante du coronavirus qui se propage au Royaume-Uni, mais ne prévoient pas d’interdiction de voyage concernant ce pays pour le moment, ont déclaré dimanche de hauts responsables de la santé.

Conseiller principal du programme gouvernemental de vaccination, Moncef Slaoui a déclaré sur CNN que les responsables américains « ne savent pas encore » si cette nouvelle souche du virus est présente dans le pays.

« Nous sommes, bien sûr, en train d’examiner cela très attentivement », a-t-il dit, assurant que pour l’instant aucune souche du virus ne semble être résistante aux vaccins disponibles.

18h25 | Les anti-vaccins ne devraient pas être soignés en priorité, selon un médecin allemand

Un réputé médecin allemand est d’avis que les personnes qui refusent le vaccin devraient s’engager du même coup à ne pas être traitées en priorité, si jamais elles attrapent la COVID-19 et qu’il manque de lits dans les hôpitaux. 

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

18h05 | Nouvelle variante du virus: l’Arabie Saoudite suspend les vols internationaux

L’Arabie saoudite a suspendu dimanche les vols internationaux et l’accès par les passages terrestres et par ses ports à son territoire pour au moins une semaine, à la suite de l’apparition d’une nouvelle variante du coronavirus au Royaume-Uni.

Le royaume saoudien « suspend tous ses vols internationaux — sauf cas exceptionnels — pour une période d’une semaine qui peut être prolongée d’une semaine supplémentaire », a rapporté la SPA, l’agence de presse officielle saoudienne, citant le ministère de l’Intérieur.

« L’entrée dans le royaume par voie terrestre ou par les ports maritimes sera aussi suspendue pendant une semaine, avec une prolongation possible d’une semaine supplémentaire », a ajouté l’agence.

Ces mesures ne s’appliquent pas aux avions effectuant des liaisons internationales qui sont actuellement en Arabie saoudite et qui seront autorisées à en partir, toujours selon la SPA.

Par ailleurs, tous les passagers qui sont arrivés à compter du 8 décembre d’Europe ou de toute autre région du monde où la nouvelle variante du virus a été signalée devront s’isoler pendant deux semaines.

L’Arabie saoudite a commencé jeudi une vaste campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus.

17h40 | Enfants handicapés: Il court 1000 km pour aider un organisme à passer à travers la crise

Père de deux filles lourdement handicapées, un homme de la région de Montréal est en voie de courir 1000 kilomètres en 74 jours, un défi qui lui a permis de récolter plus de 20 000 $ pour un organisme qui lui est cher. 

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo Adobe stock

17h38 | Trudeau suspend les vols provenant du Royaume-Uni

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, suspend les vols provenant du Royaume-Uni. 

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

17h | Distribution des cadeaux: le père Noël est un service essentiel, tranche Legault

15h57 | COVID-19: des bilans élevés au Québec et en Ontario

Pour une deuxième journée de suite, le Québec a battu son record de nouveaux cas de COVID-19, dimanche, avec plus de 2000 infections en 24 heures.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD

15h45 | COVID-19: face au virus mutant, la France se coupe à son tour du Royaume-Uni

Voisin immédiat du Royaume-Uni, la France a décidé dimanche de suspendre pour 48 heures tous les déplacements en provenance du sol britannique, après l’apparition d’une nouvelle variante du coronavirus qui inquiète l’Europe.

Cette suspension a été annoncée à l’issue d’un Conseil de défense sanitaire extraordinaire par visioconférence, présidé par le président français Emmanuel Macron, lui-même à l’isolement dans la résidence officielle de La Lanterne, à Versailles (près de Paris), après avoir été testé positif à la COVID-19.

15h43 | Le scénario du triage avancé évoqué

Les scénarios de triage avancé, dans lesquels le personnel médical doit déterminer quel patient sera soigné en cas de manque de lits ou de ressources est prêt.

15h42 | COVID-19: l’Algérie va commencer la vaccination en janvier

L’Algérie va commencer la vaccination contre la COVID-19 en janvier, a annoncé dimanche soir le président algérien Abdelmadjid Tebboune, qui a demandé à ce que soit choisi le « vaccin adéquat ».

« J’ai instruit le premier ministre à l’effet de présider, sans délai, une réunion avec le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus en vue de choisir le vaccin adéquat anti COVID-19 et de lancer la campagne de vaccination dès janvier 2021 », a écrit M. Tebboune sur son compte Twitter.

L’Algérie n’a toujours pas tranché pour le choix du vaccin.

14h43 | La France note 12 799 nouveaux cas dimanche

Santé publique France a annoncé 131 décès sur les dernières 24 heures (contre 190 samedi), portant le nombre total de morts depuis le début de l'épidémie à 60 549.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

14h41 | Nouvelle souche du virus : réunion des ambassadeurs des 27 lundi à Bruxelles

Les ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne auront une réunion de crise lundi à Bruxelles consacrée aux restrictions dans les déplacements causés par la nouvelle souche du coronavirus apparue au Royaume-Uni.

Plusieurs pays de l’UE — Autriche, Belgique, France, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas — ont annoncé la suspension de leurs liaisons aériennes et, parfois, ferroviaires et maritimes, avec le Royaume-Uni.

Ces décisions interviennent au lendemain de l’annonce par le premier ministre britannique Boris Johnson d’un reconfinement de Londres, du sud-est de l’Angleterre et d’une partie de l’est, après la découverte d’une variante de la COVID-19 dans ces zones.

Cette nouvelle souche du coronavirus pourrait être jusqu’à 70 % plus contagieuse que les autres souches observées jusqu’à présent, selon lui.

13h56 | Les vaccins restent efficaces contre la nouvelle variante de la COVID-19

Les experts de l'Union européenne sont arrivés à la conclusion que les vaccins actuels contre le coronavirus restaient efficaces face à la nouvelle variante de la COVID-19 repérée notamment en Grande-Bretagne, a annoncé dimanche soir le gouvernement allemand. 

13h38 | Trudeau se fera vacciner en public, mais attendra son tour

« Quand la vaccination sera ouverte aux adultes en bonne santé âgés d’une quarantaine d’années, je me ferai vacciner », a précisé avec un sourire le premier ministre, qui aura 49 ans le 25 décembre, lors d'un entretien avec CBC.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

13h33 | Le Bloc demande la suspension des vols en provenance du Royaume-Uni

« Je tiens d’abord à exprimer toute ma solidarité et ma compassion à l’endroit des citoyens d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande du Nord qui semblent exposés à une variante du coronavirus qui, selon les indications préliminaires, serait plus contagieuse que les versions connues à ce jour. Il n’en demeure pas moins que la prudence est de mise dans le meilleur intérêt des Québécois, des Canadiens et des citoyens de ces territoires », a indiqué le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet dans un communiqué. 

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
MARC DESROSIERS/AGENCE QMI

13h15 | La France s'ajoute au lot de pays qui ont pris des mesures préventives en réponse à la mutation du coronavirus au Royaume-Uni

Dès lundi, tous les déplacements en provenance du Royaunme-Unis seront suspendus, et ce, pour 48h.

12h49 | Après l'Allemagne, au tour des Pays-Bas et de l'Irlande de suspendre leurs liaisons avec le Royaume-Uni.

La région est affectée par une mutation du coronavirus qui se propage plus rapidement. Une région de l'Angleterre, incluant Londres, subit d'ailleurs un nouveau confinement qui s'annonce long.

12h27 | Près de 270 contraventions lors d'une manifestation anti-vaccin à Montréal

Peu masqués et sans distanciation sociale, quelques milliers de manifestants ont protesté contre la vaccination et les mesures sanitaires à Montréal. Les policiers ont distribué plusieurs dizaines de contraventions à ceux qui ne respectaient pas le port du masque obligatoire. Pour l’occasion, les policiers ont distribué 269 constats d’infraction à des personnes qui ne respectaient pas le port obligatoire du couvre-visage.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo Agence QMI, Mario Beauregard

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo Agence QMI, Mario Beauregard

12h15 | Deux premiers décès de la COVID-19 au Nunavut

Longtemps demeuré le seul territoire canadien sans le moindre cas de COVID-19, le Nunavut a été rattrapé par le virus cet automne, ce qui s'est soldé par deux premiers décès qui ont été annoncés dimanche.

11h43 | L'Allemagne suspendra à minuit ses liaisons aériennes avec le Royaume-Uni

L’Allemagne va suspendre « à partir de dimanche minuit » ses liaisons aériennes avec la Grande-Bretagne la suite de l’apparition d’une variante du virus COVID-19 davantage contagieux, a indiqué à l’AFP une source gouvernementale.

Cette décision, qui pourrait être adoptée par l’ensemble de l’Union européenne, doit être officialisée « dans les prochaines heures », a souligné cette source, en précisant que les pays européens discutaient en parallèle d’une réponse commune concernant les liaisons maritimes, mais aussi ferroviaires et routières via le tunnel sous la Manche avec la Grande-Bretagne.

11h32 | États-Unis : 8 millions de vaccins attendus à partir de lundi

Le déploiement des vaccins intervient alors que la propagation du virus continue de s’accélérer aux États-Unis. Quelque 3 611 personnes sont mortes des suites de la COVID-19 mercredi, un nouveau record.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

11h11 | L'Ontario rapporte plus de 2000 nouveaux cas pour une sixième journée consécutive

Après un nombre record de tests, 2316 cas ont été découverts. 25 personnes supplémentaires ont perdu la vie.

11h | Plus de 2000 nouveaux cas pour une 2e journée consécutive au Québec

2146 cas s’ajoutent au sombre bilan québécois; la province rapporte 21 décès et une légère hausse des hospitalisations.

10h35 | Les détails de la prochaine saison de la LNH se précisent

Rappelons que le début de la saison, qui comptera 56 matchs par équipes, est prévu le 13 janvier après un court camp d’entraînement. Une section canadienne devrait être mise en place temporairement en raison de la fermeture de la frontière canado-américaine.

10h05 | Variante de la COVID-19: «Ça pourrait être une excellente nouvelle», selon le Dr Marquis

«Une souche plus contagieuse ne veut pas dire nécessairement plus dangereuse, dans le sens où les virus veulent survivre comme nous autres. À un moment donné, ils apprennent qu’ils sont mieux d’être contagieux que d’être mortels», explique le Dr François Marquis.

9h33 | Thaïlande : 10 000 personnes testées après une flambée de la COVID-19 liée à un marché

Un total de 689 nouveaux cas de contamination liés au port et au marché de crustacés de Mahachai, à moins d’une heure de route du centre de la capitale Bangkok, ont été détectés depuis qu’une vendeuse de crevettes de 67 ans a été déclarée positive jeudi, selon un bilan établi dimanche par les autorités.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

8h53 | Party à Québec: «Ils ne comprennent pas»

Plusieurs personnes ont reçu des amendes pour s’être rassemblées illégalement dans une résidence de Québec samedi soir, alors qu’elles avaient été averties quelques heures plus tôt. Chaque individu devra payer la coquette somme de 1543$ pour cet écart de conduite.

«Quand tu interviens une première fois et qu’ils ne comprennent pas... Un moment donné, il va falloir qu’ils comprennent», laisse entendre le lieutenant. 

8h48 | Plusieurs pays suspendent les vols du Royaume-Uni

L'Allemagne envisage «sérieusement» une suspension des vols en provenance du Royaume-Uni comme d'Afrique du Sud, a indiqué dimanche à l'AFP une source gouvernementale après la découverte d'une variante de la COVID-19 dans ces pays, et l'Autriche «veut l'imposer» pour la Grande-Bretagne. 

8h18 | L'Italie va suspendre les vols avec le Royaume-Uni

L'Italie va suspendre les vols avec le Royaume-Uni après la découverte d'une nouvelle souche du coronavirus soupçonnée d'être plus contagieuse, dans une partie du territoire britannique, a annoncé dimanche le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

8h02 | Une partie de l'Angleterre reconfinée face à un virus « hors de contrôle »

Plus de 16 millions de Londoniens et d’habitants du sud-est de l’Angleterre se sont réveillés dimanche sous un nouveau confinement s’annonçant potentiellement long, contraints de tirer une croix sur Noël pour juguler une version mutante « hors de contrôle » du nouveau coronavirus. 

7h37 | La nouvelle souche plus contagieuse du coronavirus inquiète les épidémiologistes

Voici tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle souche «hors de contrôle» de la COVID-19, qui a poussé une partie de l'Angleterre à se reconfiner.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

3h34 | États-Unis: Les élus du Congrès prêts à voter le plan d’aide

Les élus du Congrès ont trouvé un compromis samedi sur le rôle de la Banque centrale pour soutenir l’économie pendant la pandémie, a rapporté le Wall Street Journal, ouvrant la voie à un vote sur un plan très attendu de 900 milliards de dollars d’aides pour des millions d’Américains. 

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

3h25 | Aux États-Unis, la pandémie plonge des mères célibataires dans la pauvreté

La pandémie a frappé beaucoup plus durement les femmes qui occupaient des emplois du secteur des services, le plus touché par la crise économique. Et plus de 12 millions d’Américains sans emploi ou sans revenus sont menacés de perdre leurs aides au lendemain de Noël, à l’expiration du plan d’aide adopté par le Congrès au printemps.

0h45 | «Nous sommes prêts»: l’Allemagne n’attend que le feu vert européen pour vacciner

Des poteaux et des sangles délimitent déjà les files d’attente qui se formeront éventuellement à l’entrée du plus grand centre de vaccination contre la COVID-19 d’Allemagne, à Hambourg.

Et dans les 64 cabinets médicaux miniatures, les tables d’auscultation flambant neuves patientent en attendant le jour J.

Ce centre est prêt à entamer une vaste campagne d’injections, alors que l’Agence européenne des médicaments doit rendre sa décision lundi quant à une autorisation de mise sur le marché du vaccin Pfizer/BioNTech.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

0h45 | L’Amérique latine face au spectre d’une nouvelle «décennie perdue»

La pandémie provoquée par le coronavirus a détruit en 2020 une grande partie de ce que l’Amérique latine était parvenue à réaliser au cours d’années de réformes et d’investissements : la pauvreté a explosé, le chômage a augmenté et la région doit désormais faire face au spectre d’une nouvelle « décennie perdue ».

0h29 | Bolsonaro critique «la hâte» autour de la vaccination

Le président brésilien Jair Bolsonaro a estimé samedi que «la hâte» mise à vacciner les populations contre le coronavirus n’est pas justifiée, alors que le plan national d’immunisation de son gouvernement est la cible de nombreuses critiques.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo AFP

0h25 | Australie: nouvelles restrictions à Sydney après l’apparition de cas de coronavirus

Samedi, les habitants de plusieurs quartiers situés le long du littoral au nord de la ville, ont reçu l’ordre de demeurer chez eux et de ne sortir qu’en cas de besoin jusqu’à mercredi minuit.

Les plages, bars et hôtels de cette zone ont été fermés alors que les quelque 5 millions d’habitants que compte Sydney ont été invités à rester chez eux autant que possible dans les jours à venir.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo AFP

0h | «J’ai eu extrêmement peur de mourir»

Une mère de famille craint de garder des séquelles après avoir été durement frappée par la COVID-19. La blogueuse de 31 ans, qui se remet péniblement de son infection à la COVID-19 qui l’a menée aux soins intensifs pendant une semaine, a eu peur de mourir et de ne plus revoir ses enfants.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo courtoisie

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo courtoisie

0h | Une infirmière retourne au front après avoir frôlé la mort

Onze ans après avoir été frappée par la bactérie mangeuse de chair et avoir frôlé la mort à trois reprises, une infirmière de Québec retourne au front dans une « job de rêve » pour combattre la COVID-19 et « aider les autres qui en ont bien besoin ».

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo Stevens LeBlanc

0h | Le vaccin en 5 questions

Quelle est la différence entre les deux vaccins ? Seront-ils efficaces si on a déjà contracté la COVID-19 ? Peut-on transmettre la maladie même si on a été vacciné ? Le Journal apporte des éléments de réponse en s’appuyant, entre autres, sur les propos du virologue retraité Jacques Lapierre, qui a travaillé durant 30 ans à la production de vaccins. 

0h | Files d’attente interminables dans les centres commerciaux

Si des milliers de Québécois se sont rués vers les centres d’achats, samedi, pour finaliser leurs emplettes de Noël, ils ne devraient vraiment pas inviter des personnes vulnérables dans leur bulle pendant les Fêtes, s’inquiète un expert.  

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres