/world/pacificasia
Publicité

Thaïlande: 10 000 personnes testées après une flambée de COVID-19 liée à un marché

Thaïlande: 10 000 personnes testées après une flambée de COVID-19 liée à un marché
AFP


Plus de 10 000 personnes seront testées pour la COVID-19 en Thaïlande après une poussée de l’épidémie liée au plus grand marché de produits de la mer du pays situé près de Bangkok, ont annoncé dimanche les autorités. 

Un total de 689 nouveaux cas de contamination liés au port et au marché de crustacés de Mahachai, à moins d’une heure de route du centre de la capitale de Bangkok, ont été détectés depuis qu’une vendeuse de crevettes de 67 ans a été déclarée positive jeudi, selon un bilan établi dimanche par les autorités.

La plupart des personnes contaminées sont des Birmans venus travailler en Thaïlande dans le secteur économique très prospère des fruits de mer.

Les autorités ont ordonné aux travailleurs birmans de rester confinés dans leur logement autour du marché.

«Nous les confinons et leur interdisons de bouger», a déclaré dimanche le secrétaire permanent du ministère de la Santé, Kietphgum Wongit, soulignant que ces travailleurs seraient approvisionnés en eau et nourriture par les autorités.

Le département de contrôle des maladies «va procéder au traçage actif dans plusieurs communautés d’environ 10 300 personnes», a déclaré Taweesin Visanuyothin, porte-parole de l’organisme de lutte contre l’épidémie.

Les tests, qui seront gratuits pour les travailleurs migrants, se poursuivront jusqu’à mercredi, a-t-il précisé.

Thaïlande: 10 000 personnes testées après une flambée de COVID-19 liée à un marché
AFP

Thaïlande: 10 000 personnes testées après une flambée de COVID-19 liée à un marché
AFP

Dès samedi, les autorités avaient imposé un confinement strict et un couvre-feu autour du marché jusqu’en janvier.

Même si le royaume a été le premier pays à repérer un cas d’infection en dehors de la Chine au début de l’année, il a été relativement épargné par la pandémie avec un peu plus de 4000 cas et 60 morts signalés avant cette reprise.

La Thaïlande partage des frontières poreuses avec quatre pays, dont la Birmanie, où sont enregistrés plus de 1000 nouveaux cas de contamination par jour.

Des images partagées sur les réseaux sociaux montraient des travailleurs masqués agglutinés dans une file d’attente pour subir le test.

«La distanciation sociale est ici impossible», constate Kyaw Zay Yar, un travailleur birman qui aide une fondation locale à coordonner la campagne de tests.

Selon lui, les sentiments hostiles à l'égard des travailleurs migrants, accusés d’importer la COIVID-19 dans le pays, se répandent sur les réseaux sociaux.

Les associations affirment que l’industrie des fruits de mer de Mahachai repose sur une force de travail constituée de migrants mal payés, travaillant et vivant entassés dans des conditions difficiles.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.